Cheesecake mangue passion

J’ai coutume de dire que je prépare peu les mêmes desserts mais s’il y a au moins, une exception à cette règle, elle concerne les cheesecake. J’ai du mal à m’en passer et j’ai toujours une nouvelle envie de les agrémenter. Cette fois, j’avais acheté à La Chambre aux confitures, un pot aux saveurs exotiques et je me demandais comment l’utiliser autrement que sur des crêpes. Voilà comment est arrivé, dans ma cuisine, le cheesecake mangue passion.

Ingrédients pour un cheesecake mangue passion

Pour la base biscuitée
220g de sprits nature
100g de beurre demi-sel

Pour l’appareil
300g de fromage philadelphia
250g de mascarpone
un pot de 20cl de crème fraîche épaisse
200g de chocolat blanc
4 oeufs
2 gousses de vanille

Pour le glaçage

quelques cuillerées de confiture mange passion vanille

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mixez finement les sprits (ou écrasez les avec un rouleau à pâtisserie, c’est ce que je fais) ajoutez le beurre fondu, mélangez puis tassez cette base biscuitée sur le fond de votre moule à charnière en faisant remonter sur les bords. Conservez au frigo le temps de préparer l’appareil.

Détendez le philadelphia et le mascarpone avec un fouet puis ajoutez la crème fraîche entière. Un par un et en mélangeant bien à chaque fois pour qu’il s’incorpore correctement, ajoutez les œufs. Sucrez votre appareil avec le chocolat blanc que vous aurez fait fondre au bain marie (en le surveillant bien, ce chocolat est délicat).  Ajoutez les grains de vos gousses de vanille. Versez votre appareil  sans trop le travailler sur votre pâte biscuitée (j’ai ajouté quelques cuillères de confiture mangue passion qui, vu la texture de l’appareil, sont allés directement au fond).

Mettez au four préchauffé à 150° environ. 1h. Le cheesecake doit être encore tremblotant, sinon il sera pâteux à la dégustation car trop cuit. S’il commence à dorer sur le dessus, mettez sur le dessus une feuille de papier aluminium. Laissez le cheesecake encore dans votre four éteint pendant 40 minutes sans ouvrir la porte du four pour éviter tout choc thermique (qui se traduit par un dessus qui se craquelle).

Laissez le cheesecake mangue passion au frigo pendant 48h, c’est long, c’est très long, c’est intenable comme attente mais après c’est vraiment bon : )

Juste avant de déguster, déposez quelques cuillères de confiture mangue passion vanille sur le dessus du cheesecake que vous aurez démoulé délicatement. Lissez et servez !

cheesecake mangue passion

 

cheesecake mangue passion

 

cheesecake mangue passion

 

cheesecake mangue passion

Verdict ? Ce cheesecake mangue passion a un appareil bien vanillé, onctueux mais pas trop crémeux et la mangue passion casse le côté doucereux que peut avoir le cheesecake dégusté seul.

Mais ce n’est pas un dessert de Pâques, remarqueront certains ? Non en effet (quoique est-on obligé de manger un dessert au chocolat alors que poules, lapins et cloches attendent d’être croqués…non ce n’est pas que pour les enfants )) mais voilà, je vous avoue tout, je n’ai tout simplement pas eu le temps, même avec toute la bonne volonté du monde, de caser une recette de Pâques dans mon planning (si une recette est relativement rapide à écrire, il faut compter la préparation, la prise de photos, le tri et la retouche des photos, bref cela ne prend jamais moins d’une ou deux heures même pour une recette toute simple).

Voici, tout de même, quelques idées de desserts pour les fêtes de Pâques..avec ou sans chocolat  :

Tarte tout chocolat

Tarte soleil poire chocolat

 Cake express ultra fondant au chocolat

coulant magique chocolat praliné

gâteau choco mousse caramélia

pavlova framboise fruit de la passion

tarte mangue fruit de la passion

Et vous, vous savez quel dessert vous allez servir à Pâques ? (je ne suis pas encore totalement décidée ))

8 commentaires
  • Clembouclettes*
    avril 13, 2017
    MIAM! A chaque fois que je vois tes recettes de cheesecakes, je me dis qu il faudrait que je me lance dans l’aventure (déjà d’en goûter un, aussi !) (et que j’investisse dans le moule à charnière… Quel diamètre d’ailleurs ?)
    Oui, idées de desserts de Pâques prêtes, ce sera Tiramisu fraises et spéculent pour dimanche chez les BP et Gâteau choco framboises pour lundi chez mes parents. Voilà, un bon Week end Pâtisserie quoi (entre 1 demie douzaine de chocolats et un bon gigot !!)
    Bonne soirée !
    • Clembouclettes*
      avril 13, 2017
      Speculoos* pas spéculent !
    • chocoladdict
      avril 14, 2017
      tu n’en as jamais goûté ? première étape : savoir si tu aimes : )
      pour le moule à charnière, le plus petit qui existe, cela te permet de réaliser un cheesecake avec de la hauteur (c’est plus joli et c’est comme cela qu’on le sert)
      Bon week end de Pâques à toi : )
      • Clembouclettes*
        avril 17, 2017
        D’accord, Mercii pour ces conseils !
        J’espère que tu n’as pas mangé trop de chocolats…!
        Bonne Semaine!
        • chocoladdict
          avril 17, 2017
          j’en ai mangé mais sans exagérer (parce que j’en mange toute l’année ))
          bonne semaine à toi aussi
  • Ciloucr
    avril 15, 2017
    Que ça a l’air bon!
    Très simple à préparer et sans base spéculos (je n’aime pas), il faut que je tente et c’est une bonne idée d’utiliser de la confiture pour varier les saveurs.
    Passe un agréable week-end.
    Bises
  • omothermix.com
    avril 19, 2017
    Une version parfumée du cheesecake qui doit être délicieuse. Je note dans un coin. Cela me tente beaucoup 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *