Parler d'ma vie

Mes 5 coups de cœur de la semaine #2

Le week-end a été bien rempli et est passé à vitesse grand V alors je poste un peu en retard mes coups de cœur de la semaine. Samedi, j’ai eu la chance de découvrir deux belles adresses lyonnaises (Fourvière Hôtel et le restaurant La Forêt Noire) qui sont finalistes du concours Lyon Shop Design,. La piscine que vous voyez en Une, était chauffée et je me suis baignée dans ce cadre magique …je vous en reparle plus en détails très vite.

Les fleurs du Parc de la tête d’Or

Dimanche comme le temps était estival, il était impensable pour moi de rester toute la journée enfermée. Mes enfants voulaient absolument aller au Parc de la Tête d’Or….comme environ la moitié des lyonnais : ). Même si je le préfère en mode moins surpeuplé, je le trouve toujours aussi beau et je suis admirative du travail effectué dans cet espace vert, les parterres de fleurs sont magnifiques en ce moment !

Les nouvelles coupes glacées de la Fabrique Givrée

Cette semaine à l’heure du déjeuner, j’ai eu envie d’aller goûter à deux, une des nouvelles coupes glacées de la carte printemps/été de la Fabrique Givrée . Il a choisi Pom d’Api composé d’un sorbet pomme-safran, d’un sorbet citron-miel, d’un jus de pomme gélifié (en fait la texture ressemble à un coulis et c’est délicieux), de pommes fraîches, de streusel muesli (trop bon, je veux la recette !) et de pousses fraiches ramassées au moment même où la coupe est dressée.
L’ensemble est très frais et  les sorbets très parfumés (pour les pommes, elles viennent d’un producteur du coin, la Fabrique Givrée mettant un point d’honneur à travailler avec des produits régionaux à chaque fois que cela est possible).

Quand à moi, j’ai opté pour Gang Mangue, une coupe composée d’un sorbet mangue, un sorbet coco, des meringues bergamote, d’un espuma citron, de noix de coco râpée et de zestes de citron vert (le tout sans gluten).
Le sorbet mangue dépote vraiment, rien à voir avec les versions qu’on trouve en hypermarché et l’espuma apporte une touche de gourmandise tout en étant très aérien. Une fois que vous avez goûté les glaces et les sorbets (la pistache et la datte étant mes favorites ) de la Fabrique Givrée, vous avez bien du mal à apprécier les glaces industrielles.

Dans la nouvelle carte, est proposé J’en suis baba (un gros baba au rhum à agrémenter avec la glace de votre choix et accompagnée de chantilly et de graines) avec lequel j’ai pas mal hésité. Peggy la Bretonne (caramel mou, riz au lait, espuma citron, crème glacée caramel et sarrasin soufflé) est bien tentante. Hot Charlotte fera son entrée en mai quand les fraises seront de pleine saison (et elle marie fraises et pistache, une association rarement décevante).

Quoiqu’il arrive, j’y retournerai pour goûter les parfums de glaces et sorbets éphémères ainsi que les « kifs », mélange entre glaces et pâtisserie (et ce n’est pas un hasard Jérémie Runel vient du monde de la pâtisserie) déclinés en 6 versions individuelles ou à partager.

Le bestiaire chocolaté de la maison Buisson

Le second instant sucré de la semaine était vendredi matin quand j’ai rejoint à pied la chocolaterie Buisson qui se situe dans le 6ème arrondissement, quasiment en face de la Gare des Brotteaux. Estelle du blog Quileutcuit me vante depuis longtemps les orangettess de la maison (les meilleures de Lyon selon elle) et après avoir vu passé sur Instagram, leurs sujets de Pâques, j’avais vraiment envie d’aller les découvrir en vrai.

C’est un véritable bestiaire qui est installé dans la boutique : poissons, chouettes, poules, canards, grenouilles, lapins, écureuils, ours…de petits et de grandes tailles, il y en a partout et c’est d’autant plus impressionnant qu’il n’y a que deux personnes derrière toutes ses créations.

L’accueil est très agréable (et ça compte tellement !), c’est peut être lié au fait que Maud, la personne qui tient aujourd’hui la boutique est la fille de celui qui l’a créée. L’histoire ne s’arrête pas là car le mari de Maud est devenu lui aussi chocolatier pour reprendre le flambeau.

Non seulement quasiment un zoo garnit les rayons mais il y a un choix dingue d’oeufs en chocolat et de fritures.

 

 

 

J’aime bien aussi l’idée des vrais oeufs (c’est une vraie coquille)  garnis de praliné.

 

 

J’avoue un faible pour les animaux rigolos qui marient parties en chocolat et parties en pâte d’amande avec tous les petits détails que l’ont peut voir sur le socle.

 

 

totalement fan de la tête de cette poule !

 

Sur ce, je vous souhaite un bon début de semaine !

 

8 Comments

  1. Ils sont très mignons les animaux de chez Buisson !
    Et je partage complètement ton avis sur les glaces de la Fabrique Givrée… Je sens que je ne vais pas tarder à y aller faire un tour !
    • oui ils sont très chouette les animaux en chocolat de la maison Buisson !
      ligne D c’est pas loin de ton travail, pour la Fabrique Givrée : )
  2. Buisson, je suis tellement fan, je pourrais y vivre ! j’y suis passée samedi et c’est vrai que le choix est juste dingue !
    C’est chouette que tu es pu y passer !
    • oui je confirme le choix est totalement fou ! (et j’ai acheté des orangettes pour celui qui aime ça ))
  3. On a retrouvé la moitié des Parisiens dans les différents parc de la ville, c’était un superbe weekend
    La piscine me fait envie d’ailleurs !!
  4. Hop, le j’en-suis-baba vient de faire une entrée fracassante dans ma to-eat liste lyonnaise, merci !

Write A Comment

Pin It