Madeleines pomme cannelle

Vous les aimez comment vous les madeleines ? J’aime quand elles sortent presque du four, quand leur odeur embaume la cuisine. Natures, au praliné, enrobées de chocolat, au citron, j’ai déjà essayé pas mal de version de madeleines mais je n’avais encore jamais tenté les madeleines pomme cannelle. J’ai adapté une recette trouvée dans le livre Petits gâteaux : biscuits et autres friandises aux éditions Solar qui propose cookies, sablés, whoopies et autres gourmandises à déguster à l’heure du goûter.

Ingrédients pour une quarantaine de petites madeleines pomme cannelle

2 pommes
un citron jaune non traité
3 oeufs
150 g de farine
150 g de beurre demi sel
1 cc rase de levure chimique
110 g de sucre muscovado
1 cc de cannelle
1 grosse poignée d’amandes effilées

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Zestez le citron. Pelez les pommes puis coupez les en petits dés.

Fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine et la levure tamisée, les zestes de citron les dés de pomme, les amandes effilées, la cannelle et le beurre fondu. Mélangez de manière à obtenir une pâte homogène. Réservez au frigo au moins une heure.

Après le temps de repos de votre pâte, préchauffez votre four th 8/9. Beurrez un moule à madeleines si celui n’est pas en silicone puis versez dans chaque empreinte de la pâte (au 3/4 pas plus). Enfournez pendant 4 minutes puis baissez votre four à et prolongez la cuisson de 5 à 6 minutes (les bords de vos madeleines doivent commencer à dorer). Dégustez les madeleines pomme cannelle tièdes de préférence.

 

madeleines pomme cannelle

Verdict ?

J’ai réalisé plusieurs fournées avec plusieurs types de moule, en ne remplissant pas trop les empreintes, mais rien à faire point de bosse à l’horizon. Est ce la présence de dés de pomme dans la pâte ? En dehors de ce détail visuel, ces madeleines pomme cannelle sont très parfumées. Parfaites à l’heure du thé : )

 

6 commentaires
  • Sarah
    mars 13, 2017
    Très bonne idée ces petites madeleines, ça fait une éternité que je n’en ai pas cuisiné, ça me laisse toute nostalgique 🙂
  • argone
    mars 14, 2017
    ah ah il faudrait demander à Mercotte pour la bosse ! ça fait longtemps que je n’ai pas fait de madeleines, ça me donne bien envie, ta recette !
  • chiffonsandco
    mars 25, 2017
    Miam, elles sont très tentantes (avec ou sans bosse) !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *