Pâtisserie et chocolat

Crêpes à la farine de châtaigne

On ne fait pas toujours les choses dans l’ordre dans la vie. J’ai, par exemple, acheté d’abord un pot de confiture de mandarine calisson et ensuite j’ai réfléchi à la façon dont je pourrais la goûter, autrement que sur du pain et de la brioche. C’est comme cela, qu’à l’heure du goûter, j’ai préparé des crêpes à la farine de châtaigne. Les quantités peuvent être réduites mais ainsi il en reste pour le petit déjeuner.

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes à la farine de châtaigne

250 g de farine de châtaigne
250 g de farine blanche
3 œufs
70 g de beurre fondu
1 litre de lait
1 pincée de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mélangez les deux farines. Délayez dans un petit de lait avant d’ajouter les oeufs, le beurre fondu et le sel. Versez peu à peu le reste du lait. Vous devez obtenir une pâte onctueuse. Pour qu’elle soit sans grumeaux et parfaitement lisse, mixez la avec un mixeur plongeant puis laissez la reposer une heure.

Mettez un peu de matière grasse dans une crêpière et faites cuire vos crêpes (en les faisant sauter ou pas ) avant de servir avec la confiture de mandarine calisson.

crepe à la farine de chataigne

crepe à la farine de chataigne

crepe à la farine de chataigne

Verdict ?

Les crêpes à la farine de châtaigne avec cette confiture (plus acidulée que sucrée malgré sa composition) cela dépote !

J’ai acheté cette confiture dans la boutique lyonnaise de La Chambre aux Confitures qui m’a invité récemment à découvrir leurs produits. J’ai goûté, ce soir là, un nombre impressionnant de parfums de confitures, de caramels et de pâtes à tartiner, j’ai tenté l’association fromage et confiture (en particulier avec la rhubarbe qui est la confiture du moment) .

Le lieu est une invitation à la gourmandise, les petits coffrets thématiques ou à composer soi-même sont d’excellentes idées cadeaux (même pour les becs salés car il y a aussi des chutney, des tartinables, des confits pour fromages) et l’équipe est très accueillante.

Human & Tea était aussi présente pour accompagner notre dégustation. Si vous êtes amateurs de thés, je vous conseille de pousser la porte de cette boutique de thés située en presqu’île . Je viens de finir Zadig, un thé noir goût russe, écorces d’orange sanguine très parfumé et j’ai repéré, sur leur carte, plusieurs créations dont la composition est prometteuse. A suivre.

 Les confitures de la Chambre aux Confitures ( dont l’atelier de production se situe dans la Somme en Picardie) ne contiennent pas de conservateurs, pas de colorants, pas d’exhausteur de goût, et pas trop de sucre pour une centaine de parfums, des plus classiques aux plus originaux (qui auraient ma préférence, étant fournie familialement en parfums classiques).

L’abricot lavande (très discrète sinon je n’aurais pas aimé), par exemple, est délicieuse avec de la brioche. Quant au pot de caramel, chocolat blanc & thé que j’ai acheté (c’est Stéphanie qui m’a forcé)), le plus dur est de ne pas le manger à la petite cuillère.

5 Comments

    • tu n’envisages pas de t’installer à Lyon ? tu me donneras des cours de photo et je te ferai des gâteaux 🙂
  1. Pingback: gâteau poires chocolat : une recette super facile avec des poires

Write A Comment

Pin It