Pâtisserie et chocolat

Mini-crêpes aux 3 chocolats

Démystifions les choses : souvent les recettes naissent de ce qui se trouvent dans le placard et dans le frigo. Ce jour-là, j’avais dans l’idée de préparer des crêpes mais je n’avais plus de lait chez moi (et comme il faisait très froid, j’avais très moyennement envie de sortir juste pour une bouteille de lait). C’est ainsi que quelques heures plus tard, m’inspirant d’une recette donnée par Elle & Vire, sur la table du goûter, trônaient les mini-crêpes aux 3 chocolats.

Ingrédients pour une vingtaine de mini-crêpes aux 3 chocolats

50 cl de Crème Fleurette
40 g de Beurre demi-sel
2 oeufs
40 g de sucre en poudre
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 grosse poignée de pépites de chocolat blanc
1 grosse poignée de pépites de chocolat noir
1 grosse poignée de pépites de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Fouettez 25 cl de crème fraîche liquide en chantilly (j’ai mis une cuillère à soupe de sucre en plus ) et réservez au frais.

Faire fondre le beurre demi-sel. Battez les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment puis incorporez le reste de crème fraîche liquide.

Tamisez la farine et la levure dans un récipient puis ajoutez-y petit à petit le mélange d’œuf, de sucre et de crème puis le beurre fondu. Laissez reposer votre pâte 30 minutes minimum à température ambiante.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive et versez un peu de pâte afin de former des cercles de 5 à 6 cm de diamètre (si vous avez l’astuce pour que vos mini crêpes aient exactement le même diamètre, je suis preneuse, les miennes sont irrégulières).

Disposez sur chaque disque de pâte les sortes de pépites de chocolat, laissez cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent. Retournez ensuite les mini-crêpes aux 3 chocolats et laissez cuire environ 1 minute.

mini-crêpes aux 3 chocolats

mini-crêpes aux 3 chocolats

 

J’ai utilisé mon appareil pour crêpe party (que je ne sors jamais, en général ici on préfère les crêpes fines et grandes ), l’idée étant de faire des toutes petites crêpes et pas des pancakes. Pour les pépites de chocolat blanc, j’en avais de toutes prêtes et pour le reste des pépites, j’ai concassé des morceaux de chocolat.

Ces mini-crêpes aux 3 chocolats sont à déguster tièdes pour que le chocolat soit fondu avec de la chantilly  )

D’autres idées de recettes pour la Chandeleur ici

8 Comments

  1. Elles ont l’air bien moelleuses comme il faut ces petites crêpes … merci pour la recette !

Write A Comment

Pin It