adresses sucrées

Pause gourmande au bar à chocolat de Pierre Marcolini

Lundi j’étais à Paris pour un rendez vous professionnel (un projet autour du chocolat dont j’espère pouvoir vous reparler bientôt) et j’en ai profité pour découvrir le bar à chocolat de Pierre Marcolini dans l’Atrium du Printemps sur les grands boulevards. En descendant l’escalator qui mène au niveau -1, on découvre la montgolfière qui survole la coupole du Printemps reproduite en volume. La façade du Grand Magasin, elle, s’est transformée en chocolaterie avec ses tuyaux étincelants dans lesquels on imagine le chocolat couler à flot. Le tout a été mis en illustration par Laurent Sanguinetti.

La haute chocolaterie : bar à chocolat et boutique

Les gourmets et gourmands visiteurs sont invités à s’assoir au bar ou dans l’espace central qui propose les mêmes tabourets hauts. Des vidéos sont diffusées dans les fenêtres de l’installation pour en savoir plus sur les gestes et l’art du chocolatier .

Ce bar à chocolat est aussi une boutique avec les collections saisonnières de Pierre Marcolini (coffrets de macarons et chocolats en forme de cœur pour la Saint Valentin avec  Kissing Season; le bar étant installé jusqu’au 6 mai 2017, il présentera plus tard les très belles poupées japonaises en chocolat créées pour les fêtes de Pâques) et une partie de la gamme de ses produits (confitures, tablettes de chocolat, biscuits secs, cakes de voyage, pralinés…)

bar à chocolat Marcolini

bar à chocolat Marcolini

bar à chocolat Marcolini

bar chocolat Marcolini

Boissons chocolatées et infusions de cacao : sur place ou à emporter

Lorsque je suis arrivée dans le bar à chocolat de Pierre Marcolini, j’avais très soif et mon choix s’est donc portée sur une boisson fraîche appelée Belle de jour, une infusion glacée d’écorce de fève de cacao et gingembre frais. J’avais eu l’occasion lors d’une édition du Bac sucré de goûter une infusion glacée cacao-agrumes (j’avais mis la recette ici) et j’en gardais un souvenir surprenant.

Même étonnement avec Belle de jour qui est très rafraichissante et en même temps bien cacaotée (ce qui peut paraitre contradictoire, on associe en effet peu le chocolat à quelque chose de rafraichissant). Cette boisson fraîche est très équilibrée et à l’image des créations de Pierre Marcolini. Ces chocolats sont en effet peu sucrés, fins et à des années lumières de l’image qu’on a des chocolats belges fourrés à la crème.

 

bar chocolat Marcolini

Pierre Marcolini a été champion du monde de pâtisserie en 1995, il fait partie des chocolatiers qui sélectionnent ses fèves de chocolat dans différents pays et qui transforment le chocolat de la fève au produit fini. Ayant eu la chance de goûter ses desserts (bluffant de légèreté alors qu’ils étaient tous au chocolat) lors d’un mémorable dîner à 4 mains, je garde le souvenir d’une personnalité très chaleureuse (et sans le melon).

Dans ce bar à chocolat sont également proposées les boissons :

  • Belle à Croquer, un chocolat au lait chaud, vanille de Madagascar et nuage de crème fraîche
  • Chocolat Glacé et Framboise fraîche, un chocolat au lait glacé, vanille de Madagascar et purée de framboise fraîche
  • Belle de Nuit, une infusion chaude d’écorce de fève de cacao et fleur de jasmin
  • un Spritz à base d’infusion d’écorce de cacao, apérol et prosecco (j’avoue que cela me tentait mais c’était un peu trop tôt dans la matinée ))

Vous pouvez déguster ces boissons sur place, demander une version take away avec les gobelets en photo ci dessous ou les consommer chez vous avec les bouteilles proposées à la vente.

bar chocolat Marcolini

bar chocolat Marcolini

bar chocolat Marcolini

infusion au cacao bar chocolat Marcolini

 

bar chocolat Marcolini

bar chocolat Marcolini

coffret macarons Saint Valentin bar chocolat Marcolini

bar chocolat Marcolini

guimauves dans bar chocolat Marcolini

financiers dans bar chocolat Marcolini

bar chocolat Marcolini

Je ne l’ai pas vue dans cet espace mais je vous conseille de tester, si vous passez dans une boutique Pierre Marcolini, sa pâte à tartiner aux noisettes appelée Casse Noisette. Avec 60% de noisettes (et pas d’huile de palme bien sûr ni huile hydrogénée), c’est un pur délice !

Bar à chocolat Pierre Marcolini
du 12 janvier au 6 mai 2017
Atrium du Printemps Hausmann
64 boulevard Hausmann
Paris 9ème

8 Comments

  1. Une bien belle halte gourmande à faire entre deux séances de shopping 🙂 j’ai hâte d’en savoir plus sur ton projet « chocolat » 🙂 bises
  2. Il faut que je goûte à « Casse noisette » étant une grande fan de pâte à tartiner, mais pas d’huile de palme ou d’huile hydrogénée…
    • il y en a pas mal aujourd’hui sans huile de palme ou huile hydrogénée mais celle là se distingue par son goût de noisettes vraiment excellent

Write A Comment

Pin It