Voyages, voyages

Cannes nature : l’île Saint Honorat

Lorsque j’entends le mot « Cannes« , je pense d’abord à Jérôme de Oliveira et aux merveilleuses pâtisseries d’Intuitions ( j’espère y retourner bientôt) puis au Festival de Cannes et au tapis rouge que j’ai foulé en robe du soir, maquillée comme une voiture volée il y a fort longtemps (le fou de cinéma avec qui je vis avait gagné un concours et on avait même eu notre photo dans un magazine people !).

Le nom des îles de Lérins ne m’était pas inconnu mais je n’imaginais pas que Cannes laissait si vite au placard ses paillettes, ses starlettes et son agitation pour apparaitre sous un visage totalement différent. En novembre dernier, j’ai en effet découvert l’île de Saint Honorat en compagnie d’ Amélie de So Girly blog, de Denis, de Capucine et Thibault de Travel Me Happy après une traversée qui m’a paru (presque) trop courte (j’ai la même impression à chaque fois qu’il s’agisse de la navette Saint Malo-Dinard ou des trajets qui mènent à l‘île d’Arz ou l‘île aux Moines).

Déjeuner avec vue sur l’île Saint Honorat

Cette île appartient à l’Abbaye de Lérins (tout comme la compagnie de bateau et le restaurant ), la congrégation cistercienne (que l’on peut « reconnaitre » du fait de leur toge blanche recouverte d’un vêtement marron moins salissant pour le travail) s’est installée sur l’île en 1869 et produit aujourd’hui vins, liqueurs et huile d’olive.

En débarquant sur l’île de Saint Honorat, j’ai ressenti une sensation immédiate d’apaisement, cette sensation même que je ressens dès que je mets un pied en Bretagne. Avant de nous laisser un peu plus enveloppés par l’atmosphère du lieu, nous avons déjeuné au restaurant la Tonnelle. Entre la vue superbe sur les eaux turquoises, les massifs montagneux de l’arrière pays niçois depuis notre table et les saveurs méditerranéennes de nos assiettes (salade de poulpe, filet de loup accompagné d’un des vins produits par les moines), tous nos sens étaient en éveil.

île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat un étroit chenal, le Frioul, sépare l’île Saint Honorat de l’île Saint Marguerite

île Saint Honorat

 

Le baba imbibé à la liqueur de mandarine ça dépote au restaurant de la Tonnelle sur l île de Saint Honorat

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

 Entre vignes, oliviers et sentiers en bord de mer

Après le déjeuner, nous avons emprunté un des sentiers de l’île Saint Honorat pour flâner dans cet endroit où la nature est reine (pas d’habitation à part l’Abbaye de Lérins) entre vignobles (pas moins de 6 cépages), oliveraie et rochers bordant la mer. Que ce soit pour l’huile d’olive, les vins ou les liqueurs, les moines pratiquent une agriculture raisonnable et n’emploient ni pesticides ni herbicides. île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat

What a panorama !

Le monastère fortifié a été bâti en 1073 sur une pointe du rivage de la côte Sud pour protéger les moines des pirates sarrasins. Du XVe siècle jusqu’en 1788, les religieux y vécurent et y subirent de nombreuses attaques. L’originalité de cet édifice classé aux monuments historiques réside dans la dualité entre son aspect extérieur (architecture militaire) et les divers espaces religieux à l’intérieur (au 1er étage, le cloitre du travail, au second étage le cloitre de la prière). Pour l’anecdote, des ventes aux enchères s’y tiennent régulièrement et si un des acquéreurs est au téléphone, il faut être prêt à monter et descendre les différents étages pour capter du réseau : )

Au sommet du vieux Donjon, le panorama sur les îles de Lérins, sur la côte (de l’Estérel jusqu’à Antibes) et sur la chaîne des Alpes est magnifique.

île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat

Un air de Huerta del Cura

Malgré la présence des palmiers, les alentours du monastère m’ont évoqué plus le jardin du curé d’Elche (pas loin d’Alicante en Espagne) que la côte d’Azur. Plantes grasses et  bougainvilliers nous ont accompagné jusqu’à l’église ouverte aux visiteurs.

Sachez qu’à l’intérieur du monastère, l’hôtellerie permet aux visiteurs de faire une retraite spirituelle de deux jours à une semaine en vivant au rythme des moines et de la nature.

île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat île Saint Honorat

île Saint Honorat

île Saint Honorat

Je ne sais pas si les photos traduisent ce sentiment quasi d’irréalité qui émane de cette île mais après cette escale hors du temps, le bateau du retour vers Cannes était bel et bien à quai 🙂

Informations pratiques

Comment vous rendre sur l’île de Saint Honorat ? La compagnie Planaria assure des dessertes depuis le quai Leboeuf à Cannes (les horaires sont indiqués sur le site)

Où vous restaurer ? A quelques pas de l’embarcadère, se trouve le restaurant La tonnelle ouvert uniquement le midi (fermé un mois entre novembre et décembre), ainsi qu’un snack. Vous pouvez aussi emporter votre casse croute, plusieurs aires de pique nique sont aménagés sur l’île.

Et vous, vous connaissiez l’île Saint Honorat ?

Enregistrer

9 Comments

  1. J’adore les Iles de Lérins, c’était vraiment ma bulle d’oxygène quand je vivais à Cannes. Tu me donnes vraiment envie d’y retourner au printemps 😉
  2. Je suis allée sur ces îles il y a trèèèèèès longtemps et j’aimerais beaucoup y retourner. Les îles et moi, c’est une grande histoire d’amour!
  3. Pingback: Côte d'Azur : 20 choses à voir et à voir autour de Nice et de Cannes

Write A Comment

Pin It