Pâtisserie et chocolat

Brownie sarrasin cacahuètes

Chacun a ses marottes, passagères ou régulières. Depuis que j’ai goûté cet été au mariage chocolat/sarrasin grâce au chocolatier Johann Dubois, j’avais en tête de tester cette association en pâtisserie. A cela, s’est ajoutée une petite fixette sur les cacahuètes, qui explique que j’ai modifié une recette de Brownie au sarrasin d’Eric Jubin (il utilise des noix de pécan pour apporter du croquant).

Ce pâtissier chocolatier tient la chocolaterie de Pont Aven (il a obtenu un award coup de coeur du Club des croqueurs de chocolat cette année)  et il utilise régulièrement le blé noir dans sa cuisine (il a d’ailleurs sorti deux livres de cuisine « Vive le blé noir » et Vive les desserts » qui me tentent bien ). Bref voici comment a atterri dans ma cuisine le brownie sarrasin cacahuètes.

Ingrédients pour un brownie sarrasin

150 g de chocolat noir
150 g de beurre demi-sel
100 g de jaunes d’œufs (6 œufs) –
60 g de sucre semoule
60 g de cassonade
75 g de farine de blé noir
2 g de levure chimique
75 g de cacahuètes sans peau
30 g de blancs d’œufs

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez votre four à 165º C. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dans la cuve de votre robot , verser le beurre mou et le chocolat fondu et faites monter (utilisez la feuille) à vitesse moyenne jusqu’à avoir une crème légère et lisse puis réservez.

Faites blanchir au fouet les jaunes, le sucre et la cassonade. Dans un autre saladier,  faites monter légèrement les blancs d’œufs.

 Mélangez délicatement les deux appareils montés précédemment puis ajoutez la farine préalablement mélangée à la levure chimique, les cacahuètes et les blancs d’œufs montés. Lorsque l’appareil est homogène, verser-le dans un cadre métallique pour entremet, sur une feuille de papier cuisson posée sur une plaque.
Étalez uniformément et enfourner 20 à 25 min (20 minutes étaient suffisantes avec mon four, il faut que la texture reste humide).

Verdict ?

Le goût du sarrasin est plus présent que je ne l’aurais cru, la texture est moelleuse (j’ai quand même une préférence pour les brownies plus « chewy ») et cette version du brownie convient aussi aux gourmands qui ne mangent pas de gluten.

 

10 Comments

  1. J’adore le goût du sarrasin, je trouve qu’il se marie à merveille avec beaucoup d’ingrédients.

Write A Comment

Pin It