Pâtisserie et chocolat

Salon du Chocolat 2016 : j’ai croqué deux fois !

Je n’ai pas eu eu le temps jusqu’à présent de vous montrer ce qui avait retenu mon attention cette année au Salon du Chocolat ou plutôt aux Salons du Chocolat puisque après Paris, je suis allée à l’inauguration du Salon du Chocolat de Lyon. Vu la grisaille qui semble envahir la France cette semaine, cela vaut bien une double ration de chocolat non ?

Comme tous les ans, j’ai admiré les robes en chocolat mais pas en mouvement (Messieurs les organisateurs, on ne voit strictement rien du défilé à Lyon étant donné la configuration de l’estrade, sauf à être assis dans les 5 rangs assis, ce qui limite le spectacle à bien peu de téléspectateurs, c’est dommage )

salon-du-chocolat-1robe imaginée et créée par Jean Paul Hévin et Cameron Kham

salon-du-chocolat-2robe pensée et créée par Jeffrey Cagnes et Danilo Fedrighi

J’ai revu les chocolatiers qui sont là tous les ans et j’ai repéré les petits nouveaux comme la biscuiterie de Montmartre qui donnait le bain à des bâtonnets d’orange confite pour en ressortir les fameuses orangettes…

salon-du-chocolat-3

salon-du-chocolat-4

…ou comme le petit carré de chocolat qui proposait, entre autres,  une tablette Gianduja (qui m’a fait de l’œil) et un format barre à glisser dans des brioches ou à croquer avec un morceau de pain pour retrouver le souvenir de mes goûters d’enfance.

salon-du-chocolat-5

salon-du-chocolat-6

Je ne sais pas s’il s’agit d’une nouveauté mais mon œil s’est posé sur les tablettes astrologiques chocolatées d’Arnaud Larher …

salon-du-chocolat-7

sur les bûches de Noël de Jean Paul Hévin aux décors si ciselés…

salon-du-chocolat-8

J’ai eu l’impression  qu’il y avait moins de stands consacrés à la pâtisserie que l’année dernière (en tous cas Carl Marletti n’était pas là ) mais la vitrine de Laurent Duchêne était toujours aussi affolante.

salon-du-chocolat-9

salon-du-chocolat-10

Quand à Jeffrey Cagnes (ancien chef pâtissier chez Storher), il présentait à l’occasion du Salon du Chocolat quelques unes des futures pâtisseries de sa boutique Casse Noisette (l’ouverture était annoncée pour novembre, cela ne serait donc tarder). Bien entendu les créations au chocolat étaient bien présentes : éclair, tarte chocolat cassis noisette, mousse au chocolat.

salon-du-chocolat-14

salon-du-chocolat-15

salon-du-chocolat-31

Difficile de rater en arrivant Chocokong, un immense King Kong en chocolat ( 6 mètres)  fabriqué par le Chocolat des Français dont voici, ci dessous, le modèle plus facile à transporter : )

salon-du-chocolat-12

J’ai revu Pascal Pochon découvert à Saint Malo et la Manufacture Michel Cluizel que j’ai eu la chance de visiter en Normandie.

salon-du-chocolat-13

salon-du-chocolat-20

salon-du-chocolat-21

salon-du-chocolat-16

salon-du-chocolat-17

Une nouveauté marquante présente sur les deux Salons du Chocolat étaient Gourmand’Art, des tableaux en chocolat  à offrir ou à s’offrir  (et à croquer un jour ou l’autre) de Patrick Agnellet. Ce pâtissier chocolatier qui a une boutique à Annecy-leVieux a mis au point une technique (dont il a déposé le brevet) pour créer ses tableaux gourmands. Sun choc, forever, impact, félin, addict (le mien !)), les modèles sont nombreux, le tout est d’oser abîmer le tableau en cédant à sa gourmandise.

salon-du-chocolat-22

salon-du-chocolat-23

salon-du-chocolat-24

salon-du-chocolat-25

Le monde du chocolat n’est pas peuplé que d’hommes, la preuve avec Hasnaa Ferreira, élue chocolatière de l’année 2016 par le Club des croqueurs de chocolat pour la créativité et la qualité de ses réalisations.

salon-du-chocolat-26

salon-du-chocolat-27

Quant à Géraldine Martens, elle présentait une exposition de photos culinaires « One », mettant sous les feux des projecteurs les desserts (avec du chocolat bien sûr) de 9 pâtissiers (que celui ou celle qui reste imperturbable devant ces photos m’explique de quoi il est fait : ) )

salon-du-chocolat-28Jeffrey Cagnes

salon-du-chocolat-29Anne Fashauer

salon-du-chocolat-30Nicolas Bacheyre

Tendances ou pas, j’ai eu l’impression que le cacao d’origine du Vietnam était de plus en plus présent et  que beaucoup de chocolatiers proposaient désormais leur calendrier de l’Avent.

salon-du-chocolat-18chocolaterie Bello & Angeli à Toulouse

salon-du-chocolat-34erithaj

salon-du-chocolat-32

salon-du-chocolat-40

salon-du-chocolat-41

Au Salon du Chocolat de Lyon, Guillaume Flochon (dont je vous ai parlé jusqu’à présent ici pour ses pâtisseries (allez jusqu’à Vaise, vraiment !) ) présentait les perles de Vaise et autres créations au chocolat (j’ai ramené des sucettes au praliné feuilleté à mes enfants qui ne m’ont même pas fait goûter, les ingrats)

salon-du-chocolat-46

Enfin Bruno Saladino avait créé tout un univers autour de la nature en automne, des sous bois, présentant deux énormes sculptures en chocolat sur son stand mais aussi un poisson d’une précision incroyable à l’entrée et un Lion.

salon-du-chocolat-b

salon-du-chocolat-c

salon-du-chooclat-47

salon-du-chocolat-43

salon-du-chocolat-42la photo ne rend pas justice à ces petits tigrés au cœur crème de marron, d’un réconfort total !

Rendez vous en 2017 : )

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 Comments

  1. Pingback: Salon du Chocolat 2016 : j’ai croqué deux fois ! - SPECIAL MODESPECIAL MODE

Write A Comment

Pin It