Sablés fantômes pour Halloween

Hier matin, j’avais inscrite ma fille à un atelier de décoration de sablés pour Halloween chez Coney Cookies. Malheureusement elle n’était pas en état physique de s’y rendre suite à des soucis de santé et était toute triste. Alors je lui ai proposé de préparer des sablés fantômes à la maison dans l’après midi (elle avait repris des forces entre temps) avec l’emporte pièce que l’on avait justement acheté dans cette boutique.

Le résultat est bien entendu beaucoup plus « amateur » et le glaçage a été fait à la « one again » comme on disait dans le Sud mais elle et moi on partage la même patience quand il s’agit de pâtisserie et on a passé un joli moment toutes les deux (et puis je compte sur elle pour m’en apprendre plus sur la technique des sablés décorés quand elle ira au prochain atelier).

Ingrédients pour une dizaine de grands fantômes

150 g de beurre froid demi-sel ( ou doux si vous préférez)
70 g de sucre
250 g de farine
1 oeuf entier

pour le glaçage
2 grosses tasses et demie de sucre glace
6 à 8 cuillères de jus de citron
(quantités à renouveler selon la taille et le nombre de sablés)

des billes de chocolat pour les yeux
des vermicelles en chocolat pour la bouche

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans le bol de votre robot (ou à la main), versez le sucre et l’œuf entier puis ajoutez le beurre en dés bien froid et mélangez avec la feuille. Incorporez peu à peu la farine et arrêtez de battre quand votre pâte forme une boule. Aplatissez-la avec la paume de la main comme pour former une grosse galette, filmez la et mettez la au frigo au moins 1h.

Étalez votre pâte en partant du centre avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson de manière à ce que votre pâte ait la même épaisseur partout. Formez les fantômes à l’aide de l’emporte pièce puis déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson pour 8 minutes dans un four préchauffé à 240°C.

Laissez refroidir vos biscuits avant de poser le glaçage.

Dans un bol, mettez le sucre glace puis les cuillères à café de jus de citron en ajustant la quantité de jus de citron de manière à ce que le glaçage ne soit pas trop épais mais pas trop liquide non plus. Faites un premier essai sur un biscuit pas très joli pour voir comment se tient le glaçage ( il doit bien couvrir ).

Déposez le glaçage avec une poche à douille à choisissant une tout petite douille (numéro 2, c’est la plus petite que j’avais)  sur chaque sablé. Avant que le glaçage ne prenne, mettez les yeux et quelques vermicelles de chocolat pour la bouche (j’ai déposé le glaçage, ma fille a mis tous les yeux et les bouches).

Pour info, j’avais acheté un crayon pâtissier couleur chocolat d’une marque très connue distribuée en grandes surfaces et après avoir essayé plusieurs fois, en amont, on a trouvé que cela faisait des pâtés et n’était pas beau. Je l’ai passé sous l’eau chaude, on a aussi essayé avec un pinceau mais le résultat était toujours aussi brouillon. Peut être qu’on est toutes les deux des sous douées du crayon pâtissier mais je vous déconseillerais ce produit.

fantome-3

fantome-2

fantome

Plus mignons qu’effrayants mais à croquer !

Si vous êtes en manque d’inspiration, rendez vous vite sur le site de mon amie Sophie du blog Turbigo Gourmandises, elle propose plus de 50 recettes sur la thématique d’Halloween et chez elle, samedi, elle m’a offert  des petits sablés Dia de los muertos :

dias-del-muerto

 

Un sablé ou un sort ! )

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires
  • Tiphaine
    octobre 31, 2016
    Miam ! Ils ont l’air délicieux mais ils sont aussi tellement beaux que je ne sais pas si j’oserai mordre dedans !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *