Les 5 raisons pour lesquelles j’ai abandonné mon bullet journal

Est ce la promesse d’un cahier unique et personnalisé ou ai je moutonné alors que j’essaie de lutter contre cette uniformisation liée aux blogs et aux réseaux sociaux, toujours est il que moi aussi j’ai voulu essayer le bullet journal dont on attend parler partout (enfin en dehors de ce microcosme qu’est la blogosphère, pas sûre).

J’ai piqué des modèles à droite à gauche, d’index, de calendriers mensuels, de semainiers, des idées de « collections »(listes à thème, j’en ai commencé trois « Les livres lus », « Les adresses à tester », « Les idées de cadeaux »), j’étais déjà plus perplexe devant les « trackers » (relevé des habitudes avec l’idée bien entendu de progresser).

bullet journal j’ai tout de suite réalisé la différence entre les beaux « bullets journal » et mes en-tête façon élève de CP

Je comprends le côté créatif que peut avoir ce genre de cahier et ce retour vers le papier dans un monde rempli d’écrans mais cela n’a pas suffi à ce que j’adhère au bullet journal.

1- le bullet journal c’est un agenda non ?

Quand j’ai présenté le concept à l’homme qui me voyait tracer consciencieusement des cases et des lignes (sous entendu : ma pauvre fille, pourquoi tu t’embêtes alors que cela existe déjà tout prêt), il m’a écouté sagement et a conclu « ben c’est un agenda en somme, non ? »(Il m’énerve quand il a raison)). J’ai failli lui rétorquer qu’il était trop terre à terre mais il avait vu juste. On a l’impression, vu le bruit qu’il y a autour, qu’on vient de réinventer la roue mais ce n’est ni plus ni moins qu’un agenda qu’on peut configurer à sa manière.

2- la vie trop planifiée me fait peur

Si vous aimez tout consigner, tout planifier de longs mois à l’avance, tout prévoir, tout mettre dans des cases, tout lister alors vous allez probablement prendre un plaisir fou à tenir un bullet journal. Moi même prévoir les menus sur une semaine mon esprit s’y refuse. Je l’ai déjà écrit je trouve que la vie de famille a un côté déjà très routinier et la routine ne me rassure pas, elle m’étouffe alors je veux avoir au moins l’illusion d’un peu d’imprévus et de liberté.

Au vu d’une des semaines « type », mon emploi du temps est loin d’être celui d’un ministre (il faut dire qu’avec l’âge, je me suis débarrassée de pas mal de contraintes, quitte à passer pour la plupart des parents pour une égoïste) et quand je vois sur les bullets journal que tout est soigneusement reporté (le nombre de verres d’eau qu’on boit dans la journée, les tâches ménagères, le nombre de pipi caca aussi ou bien ?), je trouve cela un peu « total freak ».

 

bullet journal

3-  Dessiner c’est pas forcément gagné

Désolée pour la référence de ce sous titre qui ne parlera qu’aux plus vieux d’entre vous mais quand j’ai commencé à vouloir embellir mon bullet journal de dessins et motifs, je me suis très vite rendue compte que le résultat faisait pas net voire crado. J’avoue sans problème que le fait de dessiner me détend (et d’ailleurs je continue régulièrement sur un cahier spécial) mais quand on n’a pas bac+5 en calligraphie, le rendu du bullet journal est tout de suite moins chouette.

 

bullet journal

bullet journal

4- j’aime trop les carnets

Un des grands arguments du bullet journal est que l’on centralise toutes les infos, toutes les dates, tous les rendez vous, toutes les listes dans un seul carnet, cahier. Sauf que j’ai toujours eu un gros faible pour tous les objets liés à la papeterie, j’ai plein de petits carnets chez moi, ils n’ont pas forcément une finalité précise mais j’aime écrire à l’intérieur. Bref pas question pour moi de renoncer à ce carnet Monsieur Papier, souvenir de Bretagne, à mon bloc note Seasonal Paper (pas sur la photo) où je dresse mes « to do list » (que je peux barrer sans souci de faire sale puis jeter) ou encore à mon carnet spécial blog.

carnets

carnets-2

5-je préfère les agendas à personnaliser

Peut être que les bullet journal c’est extra quand on a des tonnes de choses sur son emploi du temps à écrire tous les jours, des invitations à des voyages blog par milliers…en ce qui me concerne un mini agenda perpétuel (moins de 5 euros) me convient tout à fait. J’ai cherché un modèle qu’on ne voyait pas partout et j’ai commandé en même temps plein de mini autocollants kawaï (dans la série « j’ai 12 ans » ) (coût autour de 2 euros, la série de planches et pas mal de patience car cela vient du Japon donc le délai est long)

 

carnets-7

carnets8

carnets-9

carnets-12

carnets-10plein de pages réservées aux listes

carnets11

agenda-collage

agenda-2non il ne s’agit du nombre de calories ingérées dans une journée, le régime mannequin ce n’est pas pour tout de suite : )

Personnellement je passe beaucoup moins de temps à noter les infos essentielles dans mon agenda et autres petits carnets qu’à tout préparer dans un bullet journal.

Et vous, alors avec ou sans bullet journal ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A lire aussi

64 commentaires
  • Chiffonsandco
    octobre 2, 2016
    Sans ! Au debut, j’ai vraiment cru que c’était le truc magique et puis finalement, j’ai pensé que ça ne m’amènerait rien de plus que mes agendas . Et puis, je n’ai pas le temps pour un truc supplémentaire….
  • Marie Laure
    octobre 2, 2016
    J’en ai un depuis septembre. Mais attention, un simple cahier à spirales (très épais) avec juste le mois sur deux pages et les pages où je note jour après jour les rendez-vous et taches urgentes (et mes séances de sport ^^). Une page en fin de mois récapitulative sur les trucs marquants. Pas de tracker, de pages spéciales ceci ou cela, pas de dessins (je dessine à part avec des feutres à alcool sur du papier spécifique), juste un feutre noir des tâches à cocher si effectuées ou à reporter (une flèche rose, voilà la fantaisie).
    Ça m’aide bien pour tous les rendez vous du petit et pour ne pas me disperser.
    Pour le côté artistique instagramable on repassera
    • chocoladdict
      octobre 2, 2016
      avec tous les rendez vous liés à ton fils, je comprends que cela puisse t’être utile
  • Ma'
    octobre 2, 2016
    Je n’en ai pas et je n’ai pas envie d’essayer… Trop rigide ???
    Pour la maison, j’ai un agenda pour moi (où je note aussi les RV boulot d’ailleurs… ) avec des couleurs spéciales pour certains trucs et beaucoup de crayon à papier pour pouvoir décaler facilement les choses… et un agenda pour la famille (tout ce qui impacte la « communauté »).. Et puis des carnets aussi…
    J’ai « toujours » fonctionné comme ça, avec plusieurs agendas qui se recoupent mais pas à 100% (mon 1er agenda où je notais « tout », genre les horaires des émissions de télé que je tenais à voir y étaient en tant de rendez-vous, j’étais encore au collège… et cet agenda était distinct de mon agenda scolaire… )
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      je vois que tu as ton organisation bien personnelle : )
      moi aussi je trouve qu’il y a un côté rigide : )
  • Anne
    octobre 3, 2016
    Moi j’ai pas essayé, parce que j’ai acheté cette année l’agenda Mr Wonderful (qui a aussi des autocollants, des pages de listes, des pages de notes, etc) et je l’adore, donc je n’ai pas vu l’intérêt de commencer quelque chose d’autre ^^
    Mais j’aime bien l’idée du bullet journal parce que c’est personnalisable et pratique, surtout que le côté prendre du temps et se prendre la tête à le rendre joli n’est pas obligatoire, j’ai lu d’ailleurs récemment un post d’une blogueuse qui a un bullet journal très minimaliste et voulait décomplexer ceux qui n’osent pas se lancer face à tous les « bujo » hyper jolis qu’on voit partout.
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      hormis le côté esthétique, il faut adhérer au fait de ne plus avoir qu’un seul carnet
  • zenopia
    octobre 3, 2016
    J’aime bien le concept… chez les autres ! Je trouve que le bujo est un bel objet, un chouette loisir pour celles qui ont la fibre artistique mais je suis une accro au numérique : agenda et répertoire sur mon portable… listes, comptes, recette sur google drive… et pour les choses à faire j’ai un petit carnet que je complète au fur et à mesure…
    Belle journée !
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      cela peut être très joli en effet , c’est d’ailleurs cela qui m’a attiré beaucoup plus que le côté organisation et tout en un
  • Denis
    octobre 3, 2016
    J’ai pas bien compris le concept, et effectivement, il n’y a que sur DEUX blogs que j’ai entendu parler du bullet journal. C’est un agenda personnalisé ?
    On faisait déjà ça au lycée ? Quand on collait des photos et que les copines écrivaient des mots dessus ? Je regrette de ne pas les avoir gardé.
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      alors normalement le bullet journal tu le créés de A à Z, voici un exemple et des explications http://www.zunzunblog.fr/creer/jour-jai-decouvert-bullet-journal/
      moi aussi je regrette de ne pas avoir gardé mes agenda du lycée, c’est peut être pour cela que je colle des étiquettes dans celui que j’ai aujourd’hui : ) (et aussi parce que je suis une buse en dessin )
      • Denis
        octobre 3, 2016
        C’est beaucoup de boulot quand même si tu dois dessiner les 365 jours de l’année…
        • chocoladdict
          octobre 3, 2016
          cela se fait au fur et à mesure mais en effet cela prend quand même pas mal de temps
  • sysyinthecity
    octobre 3, 2016
    sans bullet journal ! certains sont très jolis à regarder, je ne dirais pas le contraire. je n’ai pas le temps pour ça, pour du coloriage, et de jolis dessins, il faut être doué.
    j’ai mon petit agenda, j’y colle des post its, je note je gribouille mais c’est un agenda, et j’ai aussi des carnets 🙂
    et je suis d’accord avec toi sur tous les points
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      j’aurais vraiment du mal à renoncer à tous mes petits carnets : )
  • EmilieSunny
    octobre 3, 2016
    Personnellement je me connais, je commencerais mais je ne le terminerais pas…j’ai choisi d’avoir un agenda classique que je personnalise, et voilà 🙂
    Par contre je veux bien savoir où tu as trouvé tes stickers, je les trouve adorables! 🙂
  • Manue
    octobre 3, 2016
    Bonjour, bonjour :). Perso, je trouve ça super beau sur pinterest ! J’ai testé dans de petits carnets, les dessins, les couleurs…etc… Je n’ai pas du tout adhéré ! D’une je ne me souvenais plus à quoi correspondaient les couleurs que j’avais utilisées, de deux, je n’avais pas le temps. J’ai conservé mes carnets (pour les listes) et mon agenda (pour le reste) et c’est parfait :D.
  • Virginie B
    octobre 3, 2016
    je comprends ton point de vue et les raisons qui t’ont fait arrêter…
    personnellement si comme toi la ultra planification et routine me font fuir j’y trouve quand même un grand plaisir…
    je l’utilise beaucoup pour les adresses et l’entraînement sportif et le daily pour toutes ces petites choses à ne pas oublier dans la semaine…
    bref pour l’instant je reste up… à fond
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      si cela te convient c’est l’essentiel : )
    • Vero
      février 13, 2017
      Et bien moi c’est l’inverse !!!
      Maman de 3 ados/adultes, mariée à un homme adorable mais procrastinateur professionnel, un boulot à plein-temps loin de la maison et des problèmes de santé pour moi et un de mes fils qui obligent à un suivi très régulier et une prise en charge totale de la vie de mon fils ainé qui habite à 80 km de la maison…
      Mes journées étaient justes suffisantes pour toutes les corvées et gestion de ce quotidien bien rempli.
      Quand j’ai vu le concept du bullet journal je me suis dit c’est exactement ce qu’il faut ! J’ai tardé à le mettre en place mais c’est fait depuis le début d’année.
      Résultat: mon homme à fait plus de choses en 1 mois qu’en 1 an. Au début il ne comprenait pas l’avantage car nous avons un agenda commun en ligne pour les rdv médicaux ou autre. Mais l’essentiel pour moi est de noter les tâches à accomplir.
      Ce n’est pas rigide, on reporte des choses à la semaine suivante mais cela a permis de poser le lampadaire dans les WC une semaine après son achat (pour information celui de hall de l’escalier attend depuis 10 ans)

      Pour finir j’aime le dessin et la calligraphie alors j’ai décidé que cela ferait un temps pour moi qui n’ai pas une minute répit.

      J’espère que cela durera car cela change la vie, le bujo a sa place à la maison comme ça nous pouvons le consulter et y noter les choses auxquelles on pense (celles qu’on oublie 5 mn plus tard).

      • chocoladdict
        février 14, 2017
        avec 3 enfants et le contexte cité, j’imagine qu’il faut beaucoup d’organisation pour que cela roule et le bullet journal est sûrement un bon outil dans ce cas )
  • djoolius
    octobre 3, 2016
    J’aime être organisé mais utiliser un bullet journal me ferait virer carrément psycho-rigide alors je préfère éviter ! En même temps je m’en lasserais vite, j’ai aussi horreur de la routine qui me fait peur plus qu’elle ne me rassure. C’est comme planifier des choses très en avance, j’en suis incapable, ça me bloque.
    Alors même si j’en avais un il ne serait pas très rempli 🙂

    J’ai l’impression ces derniers temps qu’on cherche à tout nous faire planifier/organiser/compter. Planification des repas, des courses, des tâches administratives, des loisirs, des activités sportives, de la consommation de café, le nombre de pas…Comme si au travail ça ne suffisait pas, il faudrait qu’on applique la même chose pour notre vie perso ? Merci mais…non merci 🙂

    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      je crois qu’on a pas mal de points communs : )

      et bien d’accord cette tendance à tout compter est assez flippante !

  • Summer Girl
    octobre 3, 2016
    Sans et je ne pense pas m’y mettre, déjà je suis nulle en dessin et entre nous tracer des jolis tableaux que l’on peut trouver tout faits ça me va bien ;à par contre je vais piquer l’idée du code couleur que je n’ai pas actuellement dans mon énorme kikki.k, je pense changer l’année prochaine pour un Mr Wonderful pour le compléter et l’avoir sur moi, en tout cas je comprends pourquoi tu as arrêté et j’aime trop les carnets aussi 🙂
  • MissBrownie
    octobre 3, 2016
    Ton agenda et tes autocollants sont adorables !
    J’ai un carnet où je note tout sans index ni dessin et un calendrier dans la cuisine sur lequel j’inscris les choses importantes pour toute la famille.
    ça me suffit.
    Comme toi, je n’aime pas planifier.
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      je voulais un petit format pour pouvoir l’emporter partout et qu’il soit aussi un peu rigolo/mignon : )
      cela me parait bien le calendrier + le carnet ; )
  • Suny
    octobre 3, 2016
    Pour ma part je suis restée très sceptique jusqu’à ce que je teste, et au final je trimballe le mien partout. Il s’agit d’un simple cahier A4 à spirales, où j’utilise des couleurs mais qui n’a pas grand chose d’artistique, il est purement fonctionnel et me permet d’avoir tout au même endroit. J’adore les objets de papeterie aussi, mais j’avoue que tout centraliser est hyper pratique pour moi. Et pourtant, dans le genre planificatrice je suis nulle, j’hyperventile à chaque fois qu’on me propose de planifier un dîner (ou quoi que ce soit) plus d’une semaine à l’avance…
    Bref, contre toute attente, j’ai complètement adhéré au principe et j’en suis très contente, mais y passer des heures tous les jours je trouverais ça effectivement contre-productif.
    Ce n’est qu’une question de préférences personnelles, chacun sa méthode pourvu que tout le monde y trouve son compte ^^
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      en effet chacun sa méthode, il suffit de trouver celle qui nous convient le mieux
  • Angélique
    octobre 3, 2016
    Je rêve devant les bullets journaux que je vois sur Instagram, mais je me dis que je n’en ai 1. ni le temps, 2. ni le talent (comme tu dis, il faut une sacrée fibre artistique pour que ça rende joli), 3. ni l’utilité, un carnet tout basique avec des post-it ça me suffit 🙂
    Mais le tien n’est pas si mal franchement, tu dessines bien.
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      je n’ai fait que reproduire des dessins que j’ai trouvés sur Pinterest ou sur certains comptes Instagram comme ; )
  • Ciloucr
    octobre 3, 2016
    Moi, j’ai un agenda type filofax en A5 avec une partie agenda, une parti blog, une partie mot de passe et un carnet où il y a mes idées blog, plus mon calendrier et mon téléphone…
    Pas de bullet
    Bises
  • Joy
    octobre 3, 2016
    Je le vois de partout ce fameux mais je n’ai pas testé et je ne testerai pas car… je suis comme toi j’aime trop les carnets pour tout concentrer que dans un seul…
    et je n’aime pas tout planifier .. seulement ce que je dois faire pour le pro / pour le blog.. sinon je note des rdv importants et basta.. le reste c’est yolo !!
  • Lisbei
    octobre 3, 2016
    Hello ma chère amie !
    Ah, de mon côté, j’admire beaucoup les bullets journal chez les autres, mais je ne me lance pas … j’ai un agenda dans mon sac + un gros cahier à la maison où je me fais une page par semaine, pour noter les trucs à faire … et des petits carnets qui traînent dans tous les coins !
    Mais je reconnais qu’esthétiquement, ça me plaît beaucoup …
    Et Rémi s’est offert un petit livre sur le dessin au stylo bille, il me fait de superbes gribouillages sur mes pochettes cartonnées, j’adore :
    http://amzn.to/2dyERfd
    Bisous à partager avec toute la tribu !
    Je n’ose même pas te demander si ton grand est entré au collège, la réponse va me faire vieillir …
    Gros bisous !
    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      il est chouette le livre que Rémi s’est offert (et j’ai vu plein d’autres titres oh secours !)
      mon fils n’est pas encore au collège, ne le fais grandir trop vite (bon ok ce sera pour l’an prochain )
      des bises à tout le monde !
  • Melgane
    octobre 3, 2016
    En dehors du microcosme un peu quand même : c’est passé aux infos d’M6 y’a pas si longtemps ^^’ Mais au-delà de ça on en n’entend pas parler à chaque coin de rue non plus, c’est vrai 🙂

    Sur l’agenda j’ai pensé vaguement à la même chose. Mon père à dit « puis y’a le smartphone » et j’ai dit « mais c’est pour tout avoir au même endroit » : sur un smartphone et dans un agenda aussi. Je n’ai jamais adhéré. Je ne suis pas organisée comme ça, moi. Moi, je garde mes tickets de caisse et je m’en sert pour écrire mes listes. Avant ils étaient entassés sur mon bureau, maintenant ils sont dans un pot de yaourt en verre qui sert de pot à crayon (on note l’amélioration quand même xD). Y a des trucs que je note dans les post-it de mon PC (les devoirs pour mes cours notamment) et d’autres que je note directement dans mes cours, en route avec la date pour les retrouver plus facilement. En gros, pour n’importe qui de l’extérieur je suis bordélique mais en vrai j’ai mon organisation x)

    Je ne planifie pas tout non plus, mais je ne planifie pas 50 ans à l’avance (sauf les spectacles, expos, etc.). Généralement je planifie ma semaine en début de semaine, ou deux jours avant le jour cible. En même temps j’ai des exposés à faire, des livres à lire, et l’objectif de ne rien foutre le WE pour pouvoir faire mes trucs à moi perso donc je suis obligée de prévoir ce que je vais faire durant telle ou telle heure de trou pour pouvoir tout réaliser et pas quitter la BU et rentrer chez moi alors qu’il me reste la moitié de mon travail à faire. Mais je n’ai pas besoin de l’écrire. Là je me suis juste dit « tient, mercredi je fais ça, ça, un peu ça si j’ai le temps, et ça, et ce truc-là je le ferai jeudi », et je vais m’y tenir, pas besoin de le noter. Je noter ça m’angoisse, j’ai l’impression que je suis obligée de le faire et pas que j’ai décidé par moi-même.

    AAAAAAH les carnets ! Je fais pire ! J’en ai plusieurs mais… vides. Parce que je sais pas comment les remplir x) Au Monde Festival le mois dernier ils distribuaient de petits carnets. J’en ai pris un tu penses ! Mais alors il n’a pas quitté mon sac à main (où j’en ai déjà un pour les trucs à prendre en note, rendez-vous quand je suis au téléphone (parfois)) et… je sais pas quoi en faire x)

    Donc pour répondre à ta question finale (au cas où t’aurais pas compris :P) ce sera sans bullet journal pour moi ! Je l’ai vu venir à des kilomètres que c’est typiquement le genre de trucs pas pour moi !

    • chocoladdict
      octobre 3, 2016
      ah tu me l’apprends pour M6
      en lisant ton commentaire, je me rends compte que j’ai pas mal de choses en tête, que je n’écris pas tout et que je suis un peu plus organisée que les apparences le montrent (et heureusement pour le boulot)
      j’ai aussi pas mal de carnets vides (mais un jour ils serviront ))
  • Electra
    octobre 3, 2016
    Je rejoins Melgane – j’aime trop ma liberté ! j’ai aussi vu tous ces bujo fleurir la toile et au début j’étais curieuse puis j’ai vu le temps qu’il fallait y consacrer et au final, je préfère mon agenda pour noter rdv pro/perso – j’ai décidé de me faire plaisir cette année en en commandant un plus joli (j’utilisais un quo vadis basique que me fournit ma boîte) – par contre, j’ai des tas de petits carnets (j’ai un blog dédié aux livres) donc je pense glisser un ou deux carnets dans mon agenda. Sinon, j’ai un grand carnet moleskine noir (quadrillé) qui ne me quitte pas, je note tout dessus (expo/suivi du budget/ planning de mes billets/ etc.) et enfin un carnet Clairefontaine (je ne jure que par eux) à spirales qui reste tout le temps sur mon plan de travail chez moi – mon rappel pour tous les trucs chiants à faire (ménage / facture / lunch à emporter) au final je fais ou je ne fais pas .. ce bujo il fait trop « control freak » 😉
  • Despe
    octobre 4, 2016
    Ah ah ah je regarde un peu ce qui se dit là dessus vu que j’ai publié un billet sur le sujet ce matin, et je suis bien contente de lire ton témoignage ! Je n’ai jamais compris ce concept et l’avis d’une personne qui a testé et en est revenue me fait me sentir moins folle de trouver ça bizarre !! Je n’ai jamais été organisée alors j’ai cherché des infos dessus pour éventuellement m’y mettre et ma première réaction ça a été la même que ton homme. Après il faut avouer que c’est super joli alors évidemment on bave devant ! Mais moi je suis une quiche en dessin et si je voulais être plus organisée c’était pour gagner du temps alors là c’est même pas la peine ! Bref on en restera là et on se débrouillera autrement ! Par contre j’adore ton agenda perpétuel, un super compromis tout mignon tout plein !
    • chocoladdict
      octobre 4, 2016
      les partisans du bullet journal te répondraient qu’on peut avoir un bullet journal sans dessin..mais dans ce cas je préfère encore un joli agenda : )
      je vais aller lire ton billet !
  • Ingrid
    octobre 6, 2016
    Bonjour,
    Alors moi (qui ne connaissais pas le bullet journal) c’est agenda en 10×15 qui me suit partout, il prend de l’épaisseur avec les différents post-it, papiers, et autres trucs importants qui restent ou pas selon les besoins. J’y note tout un tas d’information mais faire les menus à l’avance, heu…., moi je suis plutôt « qu’est-ce que tu veux manger ce soir ? » 😉 . J’adore les carnets malgré tout, d’ailleurs, je trouve ton agenda perpetuel top et le bullet journal que tu as commencé très beau aussi. J’ai un carnet où je note des idées créatives. J’ai un autre carnet où je note les recettes à refaire sans modération, j’ai le carnet de la crèche de mon fils que je décore avec des auto-collants et sa « nounou » aussi (j’adore, ça fait de super souvenirs, mon 1er en avait un). Tout ça prend déjà assez de temps comme ça, on ne va pas s’en rajouter. J’ai juste eu l’idée l’autre jour de faire un carnet « idées activités pour les enfants », toujours pas commencé d’ailleurs…. Mon 1er fils a un carnet pour ses dessins et bientôt une boîte pour ranger les feuilles volantes. Bref, l’organisation n’est déjà pas toujours simple au quotidien et la part de désordre fait parfois du bien pour éviter de tomber dans une « psychose de l’angoisse des débordements et désordre ». Cette part de liberté d’organisation fait la maison joyeuse, vivante, souvent en désordre, parfois bien rangée mais pas rigide je trouve. Après je peux comprendre que certain(e)s aient besoin de cette rigueur pour se sentir bien, je ne juge pas, mais ça n’est pas pour moi, je pense que ma vie ne ressemblera jamais à un magazine où tout est parfait ;-). Du moment que les rdv importants ne sont pas loupés, c’est tout ce qui compte pour moi ! On a déjà assez de choses figées dans le travail et de routine dans notre vie de tous les jours, on ne va pas en rajouter !
    • chocoladdict
      octobre 6, 2016
      on a aussi beaucoup de carnets à nous tous et un cahier souvenir de la crèche (mon fils a 10 ans !) qu’on regarde avec beaucoup d’émotion
      comme toi je n’aime pas les choses figées
  • Zunzun
    octobre 25, 2016
    Bonjour 🙂 J’arrive ici car j’ai vu dans mes stats que des gens consultaient mon billet via celui-ci, et je suis « contente » de trouver ce témoignage dans le sens où il reflète bien le « problème » que la blogosphère a créé avec le Bullet Journal (et moi dans le lot j’en suis bien consciente, vu le type de Bujo que je pratiqueet que je présente sur mon blog) : on s’est détourné complètement du principe de base et quelqu’un qui découvre aujourd’hui le Bullet via les blogs peut passer complètement à côté de ce qu’il est vraiment, et c’est de notre faute en grande partie car il est vrai que les blogueuses mettent beaucoup l’accent sur tout ce que la communauté a ajouté au principe initial : décos, collections dans tous les sens, trackers sans fin…C’est pour ça que je rappelle souvent qu’avant de s’intéresser à ce à quoi il ressemble, il faut d’abord et avant tout se documenter sur comment il a été pensé par celui qui l’a « inventé ». Son concepteur s’en sert comme d’un objet purement fonctionnel, sans aucune fioriture, pour gagner en productivité et pas du tout pour en faire quelque chose de joli. A la base ce n’est pas un agenda comme les autres, c’est un organiseur qui s’adapte et se construit en fonction de ce dont chacun peut avoir besoin pour gérer son quotidien sereinement. Ne devrait figurer à l’intérieur que ce qui est réellement important pour celui qui l’écrit. Tout le monde n’a pas besoin d’un semainier ou de listes quotidiennes…les insérer si ce n’est pas ce dont on a besoin, c’est voué à ne pas convenir et à être abandonné.

    Dans les groupes sur le Bullet, je vois beaucoup de novices charger d’entrée avec tout un tas de choses qui s’écartent de la fonction première, et je pense que c’est la meilleure manière de lâcher très rapidement car le concept n’est pas intégré, il est juste reproduit. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire.

    Au départ dans mon Bujo, il y avait beaucoup d’organisation pure (et notamment les taches ménagères parce que sinon j’ai tendance à procrastiner pas mal, les écrire me permet de m’obliger à les réaliser en quelque sorte, mais pour d’autres ce sera inutile^^), et maintenant que le concept est bien assimilé je développe autour d’autres sujets qui me sont importants et que j’apprécie d’avoir sous la main dans le même carnet. En revanche j’ai testé les trackers, abandonnés illico, je déteste, ça ne me correspond pas du tout ! Mais j’aime avoir la liste de mes menus surtout les semaines où j’ai les enfants car ça me permet de faire mes courses au plus juste et de m’organiser dans l’anticipation de la préparation des repas pour être pleinement disponible pour mes enfants quand ils sont là. Pour moi c’est ça le Bujo : on met dedans ce qui compte vraiment, pas ce que mettent les autres. Il n’y a pas de bon ou de mauvais bullet, de vrai ou de faux. Un Bullet est un Bullet tant qu’il permet à celui qui s’en sert de gagner en sérénité par rapport aux problématiques de sa propre vie.

    Après, même en ayant bien potassé le sujet de base, on peut effectivement ne pas s’y retrouver…nous n’avons pas tous les mêmes attentes, et c’est pas plus mal 🙂

    Belle journée !

    • chocoladdict
      octobre 27, 2016
      merci beaucoup pour ce long et constructif commentaire !
      je me dis en le lisant que ce qu’est devenu le bullet journal est à l’image des réseaux sociaux : une vie belle et sans défaut et un certain conformisme aussi qui nous pousse à tous vouloir la même déco, les mêmes destinations de voyage, etc comme le fait de calquer les mêmes choses dans un bullet journal
      ce n’est cependant pas le côté esthétique qui m’a rebuté, j’ai même découvert le côté relaxant que me procurait le dessin mais cela ne correspondait pas du tout à ma façon de fonctionner et surtout cela me prenait un temps fou alors que c’est sensé en faire gagner
      bref chacun son truc : )
  • Gargot
    janvier 2, 2017
    Et où trouver les carnets tout prêt à personnaliser. Je ne trouve pas avec des pages pour les «to do list». Ça me tentait bien le bujo mais je trouve que c’est beaucoup de boulot soit disant pour gagner du temps.
    • chocoladdict
      janvier 3, 2017
      le plus connu est l’agenda de Mr Wonderful
      le mien est tout petit (mais suffisant, j’y note seulement les rdv et infos essentielles au quotidien) et je l’avais trouvé sur le plus gros site marchant en ligne : )
  • Missknobby
    janvier 6, 2017
    Pour moi c’est avec mais il est hors de question de me voir faire des dessins, il doit avant tout être fonctionnel. Le côté « mignon » c’est sûrement très bien quand on a le temps, mais même si je n’ai pas un emploi du temps de ministre, je trouve ça pénible d’être contrainte de dessiner et d’embellir. C’est un outil de travail, pas une oeuvre d’art et comme je l’utilise autant au travail qu’à la maison, je n’ai vraiment pas envie de me faire prendre pour une fille vieille et un peu nian-nian pas mes collègues informaticiens. Par contre, l’hyper modularité m’est devenu indispensable et faire moi même mes plannings et mes listes sans perdre des pages, c’est pour moi un vrai bonheur. Je fais des listes avec juste des cases à cocher et c’est parfait.
    Pour qu’il soit bien, il ne faut pas trop regarder ce qui se fait, mais voir ce dont on a besoin : je n’ai pas besoin de savoir si j’ai bu mes verres d’eau (mon cerveau s’en souvient !) mais j’ai besoin d’avoir un suivi de poids par exemple : pour ça une case en bout de ligne sur calendrier mensuel me suffit. Je n’ai pas de listes d’envies parce que je suis spontanée, ou j’ai envie, ou pas, alors pourquoi le consigner ? Là encore, j’ai un cerveau !!! En revanche, avoir de la place pour faire la liste des menus (moi je le fais parce que j’ai un régime alimentaire particulier) ou une listes des courses, ou des tâches à faire sur une journée autant sur le travail que sur le perso, ça me plait. Le mien est basique et sans contrainte, c’est un outils de travail et de planif… Et oui, un agenda à ma sauce, parfait… J’ai retenu l’idée du Bujo, mais j’en ai fait quelque chose de basique !
    • chocoladdict
      janvier 9, 2017
      c’est drôle parce que j’ai gardé le côté dessin mais dans un carnet à part, cela me détend )
  • Bragance
    avril 20, 2017
    C’est incroyable qu’il y ait des gens qui pensent encore qu’il faut savoir dessiner pour tenir un bullet journal alors que si on y réfléchit bien, il s’agit d’un outil d’organisation et pas d’un carnet à croquis.
    Il est normal par contre que des gens n’aient pas trouvé d’intérêt à tenir un bujo. Nous sommes toutes tellement différentes les unes des autres que ce qui vous parait futile ou carrément sans intérêt, sera indispensable pour moi.
    Dans tous les cas, un brouillon et une réflexion sur ce qui est important dans notre vie sont in minimum. Une bonne compréhension du concept aussi.
  • Samuel
    mai 9, 2017
    Lorsque l’on voit la vidéo du créateur du bullet journal on s’aperçoit qu’il est très simple, sans fioritures : c’est un outil d’organisation. C’est vrai qu’énormément de personne font de cet agenda personnalisé une véritable œuvre d’art, très jolie à regarder mais ça détourne l’objectif de l’objet qui est de s’organiser de manière plus efficace et d’avoir un visuel clair en un seul coup d’œil sur ce qu’on fait.

    J’ai directement adhéré au concept étant allergique aux agendas du commerce et impossible de me faire à ceux sur smartphone.

    J’y note mes rdv pro (je suis en indépendant), rdv perso juste avec un calendrier mensuel, et 2 / 3 pages collections les anniversaire, les films que je veux voir, etc J’y intègre aussi un volet développement perso très légé. Au départ j’avais mis un index, des numéros au pages mais j’ai très vite abandonné car totalement inutile pour moi.

    Ça a totalement intégré mon quotidien, c’est un vrai plaisir de l’utiliser mais de mon point de vue le bullet journal est la pour me motiver à réaliser ce que je veux faire et donc me libérer du temps libre à côté : pour réaliser mes envies. Je décore mes pages lorsque je suis vraiment désœuvré mais pas de là a pas à y passer des heures. ceci dit, j’essaye quand même de faire une mise en avant de l’information assez ludique pour que ce sois plus clair et moins « je rempli la page de ligne d’écriture ».

    Je suis très loin du syndrome « je tout jusqu’au moindre gramme perdu, le moindre livre lu,, ce que je veux acheter pour l’anniversaire de machin de 1 an » : le but c’est de me libérer de la mémoire en écrivant des infos essentielles que je sais pertinemment que je vais oublier. Selon moi, on doit pas être esclave du bullet journal en se disant « il faut que je fasse telle et telle page, que je note absolument tout de ma vie ». j’exagère un peu mais bon…

    Au niveau du matériel que j’ai acheté juste un cahier à dessin A5, 4 stylo (rouges, bleu, vert, noir) et les même version feutre pour les titres.

    Chacun l’utilise comme il l’entend mais ce que je trouve important c’est qu’on soit clair dans ses intentions et qu’on sache qu’un bullet journal reflète la personne qui le créer (un outil c’est neutre). C’est pas parce que 90% des gens l’utilise en mode créatif, y passe des heures dessus qu’il faut faire la même chose.

    Pour moi il y a autant de bullet journal que de personne, 🙂

    • chocoladdict
      mai 12, 2017
      cela doit être mon côté rebelle mais plus tout le monde me dit que quelque chose est génial, plus j’ai envie de me faire l’avocat du diable : )
      tant mieux si cela fonctionne pour vous : )
  • Lucie
    mai 18, 2017
    Hello,

    Je suis très intéressée par l’agenda que tu as acheté !! Tu l’as trouvé où ? 🙂
    Serait-il possible d’avoir le lien pour le commander ?

    Merci beaucoup !

  • feiguy
    juin 26, 2017
    Personnellement, j’ai essaye une fois, et je l’ai oublie deux heures plus tard.
    Et j’ai refait la meme chose a deux reprises.

    De toutes facons, je n’ai jamais ete tres « agenda ». J’ai toujours arrete de les remplir des la deuxieme semaine (je me demande encore pourquoi j’en achete un chaque rentree a 10 euros. Fichue pression sociale). Cette annee, je n’y ai meme pas ecrit 5 fois .

    Je pense prendre neanmoins un cahier au lieu de payer un agenda pour la fac a la rentree prochaine, donc le bullet peut etre une bonne alternative si tu le sens bien, s’il te plait (ce qui est rarement le cas lorsque je dessine quelque chose, pour etre franche), et si tu veux arreter de payer une fortune en agenda (oui, 10 euros ne trainent pas les rues), surtout lorsqu’on les accumule depuis la 6e et en continuant a la fac, ca fait beaucoup finalement. De quoi peut-etre meme payer un mois de loyer d’etudiante?

    Bref, il faudrait que j’essaye, mais je suis si tete en l’air que je pourrais tout a fait l’oublier chez moi et ne le retrouver qu’en octobre ^^.

    En tous les cas, bravo a toutes celles qui l’utilisent: ca prouve que des gens ordonnes existent encore, ce qui redonne foi en l’humanite (ne me prenez surtout pas au serieux).

    • chocoladdict
      juin 27, 2017
      quand ça veut pas, ça veut pas : ) et merci pour l’humour, il y a tellement de gens qui se prennent au sérieux (même sur un sujet aussi léger que le bullet journal ))

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *