Pâtisserie et chocolat

Brownie chocolat & caramel

Eh l’autre, elle nous dit qu’elle ne refait jamais la même recette et elle publie ENCORE une recette de brownie au chocolat. Oui mais ce brownie au chocolat, il est encore plus gourmand que d’habitude avec son caramel au beurre salé à l’intérieur et sur le dessus. Si vous êtes au régime, je ne sais pas trop ce que vous faites là. Acceptez de fermer les yeux sur les proportions (et encore j’ai diminué certains ingrédients en mixant plusieurs sources) et vous obtiendrez un brownie chocolat & caramel ultra réconfortant.

Ingrédients pour un brownie chocolat caramel

230 gr de beurre
340 g de chocolat noir
6 oeufs
300 g de sucre roux ou muscovado
1 petite cuillère de vanille liquide
60 g de cacao en poudre (non sucré)
250 gr de farine
quelques cuillères de caramel au beurre salé

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Pesez tous vos ingrédients.

Beurrez un moule rectangulaire (le mien est carré car malgré ma quantité de moules, je n’en ai pas un comme celui parfait pour cette recette, du coup, mon brownie a même un peu débordé dans le four) et préchauffez votre four à 175°.

Mettez dans un bol le chocolat noir coupé en petits morceaux et le beurre en dés et faire fondre au micro ondes, 30 secondes par 30 secondes en remuant à chaque fois pour que la chaleur se répartisse correctement. Vous pouvez aussi faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie, l’essentiel est d’obtenir un chocolat bien lisse, homogène et brillant. Mettez le de côté.

Dans un autre bol, cassez les oeufs et versez le sucre. Battez avec un fouet électrique pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez le cacao en poudre et la vanille (je tamise toujours le cacao pour éviter les grumeaux). Versez ensuite le chocolat fondu, mélangez bien puis incorporez petit à petit la farine avec une spatule jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace blanche dans votre pâte.

Versez la moitié de la pâte dans votre moule beurré, déposez à intervalles réguliers 6 petites cuillères de caramel au beurre salé (j’ai ramené un pot de Bretagne, mais ce n’est pas très compliqué à faire maison). Recouvrez du reste de pâte, lissez le dessus et à nouveau déposez 6 petites cuillères de caramel.

Mettez au four pour environ 1h/1h15 (au bout d’une heure, le dessus de mon brownie n’était vraiment pas assez cuit mais je l’ai laissé quelques minutes de trop car pour moi les bords étaient un peu trop secs) en mettant un papier aluminium sur le dessus. La texture du brownie doit rester humide à l’intérieur mais le brownie ne doit pas trembloter en fin de cuisson.

Découpez de petits carrés de brownie chocolat caramel et dégustez.

brownie chocolat caramel

brownie chocolat caramel

brownie chocolat caramel

brownie chocolat caramel

Je crois que les photos sont assez parlantes, non ? )

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

7 Comments

  1. Marie Laure Reply
    Le tout c’est de n’en manger qu’un petit bout (et d’aller faire une heure de natation ensuite ^^)

Write A Comment

Pin It