Plage des rosaires : coquillages et crustacés

Si j’habitais à Saint Brieuc, ce dimanche j’aurais filé à la plage profiter de l’été indien (je pourrais ajouter « et du peu de monde » mais honnêtement, même en plein été, on n’est rarement serré  sur une plage en Bretagne) et m’offrir une tranche de zénitude car bien plus que le yoga, la respiration, la méditation, ce qui me détend quasiment instantanément c’est de marcher sur ces grandes étendues de sable présentes dans cette belle région.

La plage des rosaires s’étend sur 2km et à marée basse (avec parait-il, tout à droite, derrière les rochers, une plage naturiste), elle est un enchantement pour tous les sens : plaisir de marcher au bord de l’eau transparente (tiède la première fois que j’y suis allée), plaisir de humer non pas l’huile de monoï mais l’air iodée, plaisir d’écouter le doux clapotement des vagues et le cri des mouettes, plaisir de laisser porter son regard loin sans rien pour boucher l’horizon

plage des rosaires

plage des rosaires 2

plage des rosaires 6

plage des rosaires 5

Cette plage, peut être banale pour une personne du coin, recèle pour la lyonnaise que je suis mille et un détails à observer : coquillages en veux tu en voilà, petits crabes, mini rivière creusée naturellement dans le sable et un nombre incroyable de bernards l’hermite que j’ai passé un temps fou à regarder.

plage des rosaires 4

plage des rosaires 3

Sérénité (plage des rosaires, baie de Saint Brieuc)

Une vidéo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

plage des rosaires 7

plage des rosaires 8

bernard l’hermite from virginie on Vimeo.

plage des rosaires 9

plage des rosaires 10

plage des rosaires 13

J’avais aussi comme idée fixe de photographier en vol quelques unes des nombreuses mouettes présentes sur la plage des rosaires mais l’exercice s’est révélé plus compliqué que je ne le pensais. Je ne réagissais jamais à temps ou le temps que mon appareil photo fasse sa mise au point, c’était trop tard.

J’ai tenté aussi de les approcher discrètement et à chaque fois que je pensais pouvoir franchir quelques centimètres de plus, elles esquivaient quelques pas rapides dont un amusant pas de côté qui m’a fait marrer toute seule (il m’en faut peu).

plage des rosaires 14

plage des rosaires 15

plage des rosaires 16

plage des rosaires 17

pas de chassé façon mouette from virginie on Vimeo.

 

plage des rosaires 18

 

Et en plus la plage des rosaires est accessible en transport en commun, avec le bus R (en 20 minutes environ du centre de Saint Brieuc). Quand je vous dis que la vie est belle en Bretagne : )

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 commentaires
  • argone
    septembre 5, 2016
    Hi hi hi elle est marrante cette mouette en effet ! Un vrai pas chassé de danseuse ! tes photos me donnent bien envie de découvrir cette jolie plage, c’est agréable de ne pas être entassés comme des sardines !
    • chocoladdict
      septembre 5, 2016
      pas assez de motivation pour s’envoler alors un petit pas de danse ; )
  • lalydo
    septembre 6, 2016
    Heureusement pour nous, les plages de Bretagne n’ont rien à voir avec celles du sud (que je vois en ce moment). Pour autant, celle-ci est encore trop fréquentée pour moi l’été, je ne désespère pas de trouver la perle rare 😉
    • chocoladdict
      septembre 8, 2016
      et Martin Plage pas loin? (je n’y suis pas allée, j’ai juste vu son nom )
      • lalydo
        septembre 15, 2016
        Je ne l’ai jamais testée, mais je crois qu’elle est aussi pas mal fréquentée;

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *