Val André et l’îlot du Verdelet

Par lundi, août 29, 2016 18 No tags Permalink

Val André m’a sorti le grand jeu à notre premier rendez vous : bandeau de sable blanc se déroulant sans fin de part et d’autre du regard, mer turquoise, ciel bleu, digue bordée de grandes villas et leur bow-window. J’étais quasiment prête à chercher une location sur le champ dans cette station balnéaire des Côtes d’Armor située dans la baie de Saint Brieuc pour l’été suivant.

val andre

val andre 2

val andre 3

val andre 27

val andre 4

Il était déjà un peu tard et les terrasses des restaurants semblaient prises d’assaut. C’est finalement à la crêperie des régates (avis plus complet à lire sur yelp), à deux pas du Casino et du Spa Marin de Val André que nous nous sommes attablés.

Alors que je m’imaginais, enveloppée dans un moelleux peignoir, sortant d’une séance de massage ou de balnéothérapie (j’ai eu la chance de le vivre une fois, si un jour vous en avez l’occasion, mettez vos à priori de côté et foncez), le fumet de ma marmite remplie de moules de la baie aux pommes cidrées m’a tiré de ma rêverie. C’était délicieux et si copieux que je n’ai plus eu de place pour le dessert.

creperie regate

creperie collage

Après ce déjeuner, nous avons emprunté le GR34 qui, dans un premier temps, offre un magnifique panorama sur la plage de Val André et sur l’îlot du Verdelet (réserve ornithologique classée accessible à pied à marée basse). Le sentier est très bien balisé et très agréable avec des passages ombragés, la végétation formant comme des couronnes vertes de part et d’autre du chemin.

val andre 5

val andre 6

val andre 7

val andre 8

val andre 10

val andre 11

val andre 12

val andre 13

val andre 14

val andre 15

val andre 16

Des escaliers mènent à une nouvelle plage sur laquelle nous nous sommes arrêtés mais il est possible de continuer la randonnée et pourquoi pas de poursuivre jusqu’à Erquy (je vous ai dit que je commence, sans m’être encore vraiment renseignée, à envisager de faire le tour des côtes de la Bretagne à pied en suivant le GR34 ?)

val andre 17

val andre 18

val andre 19

Pour rejoindre le centre de Val André et aller déguster une glace à Ty Papo, nous avons coupé par la rue des pêcheurs avec ses jolies petites maisons, leur porte et volets bleus, leurs massifs d’hortensias.

val andre 20

val andre 21

val andre 22

val andre 24

val andre 23

val andre 25

val andre 26

val andre 28

val andre glace

Après avoir tenté de reproduire le cliché instagrammable par essence (le fameux cornet de glace, sauf qu’avec moi, ça dégouline et j’ai du mal à tenir le cornet et à prendre la photo en même temps), j’ai admiré, accoudée aux barrières blanches de la digue, les lumières de fin d’après midi qui miroitaient sur l’eau en jurant de revenir ici….

val andre 29

…et je suis revenue pour découvrir un autre coin de Val André et tester une adresse gourmande mais tout cela, je vous la raconte la prochaine fois : )

Voyager sans voiture

Tibus et les offices du Tourisme de la destination « Baie de Saint Brieuc Paimpol » ont édité un mini guide qui propose 12 idées de destinations pour découvrir, en prenant le bus le coin le temps d’une journée.

Depuis Saint Brieuc, le bus ligne 2 vous emmène à Pléneuf Val André, à deux pas de la digue (choisir l’arrêt Pléneuf Val André Clémenceau ) (pour 2 euros seulement ! )

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 commentaires
  • Florian
    août 29, 2016
    superbe endroit, je ne connaissais pas
  • sophie bazar
    août 29, 2016
    Oh les couleurs de la Bretagne…. Superbe balade !!
    (j’ai le même souci que toi avec les photos de glace, mais comment font les autres 😀 ??)
    • chocoladdict
      août 30, 2016
      on pourrait écrire un billet entier sur « comment font les autres ? » ..en tous cas j’ai toute une liste en tête : )
  • Ma'
    août 29, 2016
    Superbe ! J’y étais l’année dernière mais avec une météo beaucoup moins avenante qui nous avait contraint à renoncer à la balade…

    (et pour la photo instagramable de la glace, tu remarqueras que j’ai une prédilection pour les petits pots plutôt que les cornets même si IG n’est pas la cause de cette préférence, il faut avouer que c’est plus « stable », et que ça ne coule pas sur les doigts ainsi 🙂 )

    • chocoladdict
      août 30, 2016
      ah dommage pour le temps, mais cela te fait un prétexte pour y revenir : )

      (en effet le pot évite que cela coule et puis les cornets ne sont pas toujours bons en plus )

  • Estelle QuileutCuit
    août 29, 2016
    Maiiiiisoooon
  • chiffonsandco
    août 29, 2016
    c’est beau, dis-moi, ça donne envie! Je t’accorde que le coup de la photo de la glace, ce n’est pas évident et du coup, vaux mieux avoir son appareil accroché autour du coup, c’est plus facile et moins périlleux (en plus la photo, faut la prendre sur place ou dès que tu sors sinon….)!
  • lalydo
    août 29, 2016
    Je savais que tu apprécierais cette ville!
    J’ai hâte de voir ton article sur le salon de thé (ce qui me fait penser que cela fait longtemps que je n’y suis pas allée, tiens).
  • Louise jobin
    août 30, 2016
    Je rayonne en voyant ces photos j’y ai vecu et je veux y revivre
  • Nelfe
    août 31, 2016
    J’étais au Val André l’an dernier pour mon anniversaire de mariage.
    J’y ai passé un excellent moment : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2015/11/04/32881150.html
    Merci d’avoir ravivé mes souvenirs 🙂
  • Denis
    septembre 18, 2016
    Vous rendez particulièrement bien l’endroit, tant avec vos photos que vos commentaires.

    Je suis tombé amoureux de cette région.

    Après avoir beaucoup voyagé, c’est là que j’ai décidé de m’installer.

    C’est un paradis.

    • chocoladdict
      septembre 22, 2016
      merci beaucoup ! vous avez bien de la région de vivre dans cette région

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *