3 découvertes sucrées dans la baie de Saint Brieuc

Pour certains voyage rime avec sport, pour d’autres avec gastronomie (cherchez qui est qui)). Cet été n’a pas fait exception et avant de partager mes bonnes adresses dans la baie de Saint Brieuc, voici 3 découvertes sucrées de mes dernières vacances en Côtes d’Armor :

La pâtisserie mobile Les petits gâteaux sur le marché de Saint Brieuc

Je suis tombée par hasard sur le stand de Julia Fromentin un jour de marché à Saint Brieuc mais j’avais repéré avant, il y a déjà quelques mois, son concept de pâtisserie mobile.  En effet cette jeune femme, armée d’un CAP de pâtisserie et de chocolaterie, a choisi de vendre ses pâtisseries (tartes et tartelettes, macarons, far breton, …) sur plusieurs marchés (Saint Brieuc, Plurien et Moncontour).

L’avantage est qu’elle a un contact privilégié avec ses clients, qu’elle n’a pas tous les frais et soucis liés à une boutique et qu’elle peut se permettre de changer de propositions gourmandes selon ses envies. Elle est seule aux commandes (je ne sais pas à quelle heure elle est sur les marchés mais cela doit lui faire de sacrés bonnes journées !), la production ne peut donc être que limitée.

Sa vitrine, à l’heure où j’étais au marché, était déjà bien vide mais j’ai pu goûter son flan breton aux pruneaux et il était très bon.

Je trouve le concept orignal, j’imagine un peu la même chose non pas sur les marchés mais dans un parc à Lyon (allez si quelqu’un se lance, je veux bien m’occuper de la communication )). En tous cas, je souhaite longue vie aux Petits Gâteaux de Julia !

patisserie mobile 2

patisserie mobile

patisserie mobile 3

Les chapeaux Chic & Choc Création

Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vive les bretons. Est ce cette chanson qui a donné naissance à ces chocolats en forme de chapeaux imaginés par  Chic & Choc création   et fabriqués à Landerneau ? Je les ai vus la première fois dans la boulangerie-traiteur-salon de thé Portland (ils sont en vente dans plusieurs épiceries fines et boutiques) et Lalydo, quelques jours après, m’en a offert une boîte.

J’ai glissé les chapeaux en chocolat dans ma valise pour retrouver un peu de Bretagne, une fois de retour à Lyon.  Cet assortiment marie grands crus d’origine Pérou ( 63% de cacao ) et ingrédients du terroir (blé noir, caramel au beurre salé et une ganache à base de fraises de Plougastel) et au delà du visuel, le goût est original et l’association fonctionne bien. 

Grâce à @lalydo, défaire la valise est moins barbant : ) 🍫

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

 

Les sucettes de Val André

Impossible de louper les sucettes de Val André lorsqu’on est en vacances dans le coin.  A deux pas de l’Office du tourisme de cette station balnéaire et de sa longue digue bordée de belles villas, on repère vite cette boutique et ses énormes bonbonnes remplies de sucettes. Celles ci existent depuis 1928 et sont toujours fabriquées de manière artisanale.

Si vous aimez les bonbons, le plus compliqué est de se décider pour un parfum (plus de 66 sont fabriqués). Les enfants en ont testé plusieurs et certains ont un goût beaucoup plus marqué que d’autres (en tous cas pour mon palais). Par exemple, j’ai surtout senti le sucre avec le gin fizz (pas d’alcool) alors que le parfum yuzu ressort bien (la durée de « vie » de ces sucettes » est plus longue que les sucettes industrielles).

sucettes val andré bis

Cela donne envie de repartir dans un autre coin de France ou d’ailleurs découvrir d’autres spécialités, non ?

mon mercredi gourmand

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 commentaires
  • sophie bazar
    août 31, 2016
    Oh, ces petits chapeaux… <3
  • Ma'
    août 31, 2016
    On avait beaucoup apprécié les sucettes aussi l’an dernier, et on a en a retrouvé dans un salon de thé (mais seulement quelques parfums) cet été… Tu as raison, le plus dur, c’est de choisir 🙂

    Concernant la pâtisserie mobile, quand j’étais en région parisienne, le meilleur pâtissier de la ville était celui qui avait « juste » un stand au marché dans la halle… (et il me semble qu’il y a aussi un pâtissier sur les (certains ?) marchés de St Malo). J’aime bien l’idée…

    • chocoladdict
      septembre 4, 2016
      ah je n’ai pas vu à Saint Malo, cela mérite de mener l’enquête : )
  • lalydo
    août 31, 2016
    Honte à moi, je ne connais pas la pâtisserie mobile. A mon retour de vacances, je file au marché!
    Il en reste des petits chapeaux? Ou tu n’as pas résisté? 😉
  • La Pharfelue
    septembre 2, 2016
    Très bon choix ces petits chapeaux….ils sont délicieux!!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *