Turin gourmand : mes 5 incontournables

Je dois avoir du mal à tourner définitivement la page de mon grand week end à Turin car même s’il a eu lieu à la fin de l’année 2015, il me restait encore quelques photos et surtout quelques adresses à partager. En effet impossible de parler de Turin sans évoquer sa gastronomie.

Je me suis toujours régalée à chaque fois que j’ai mis les pieds en Italie (d’autant plus que si je m’écoutais je pourrais tout à fait manger des pâtes tous les jours) et Turin n’a pas fait exception, avec en bonus des prix vraiment intéressants (et l’impression qu’il y a des traiteurs italiens tous les deux mètres…l’expression lèche vitrine prend tout son sens, surtout si vous vous baladez avec moi )). Voici donc les 5 choses incontournables à faire à Turin si vous aimez bien manger :

 

1- Boire au moins une fois un Bicerin dans un café historique

J’ai pas mal hésité avant de goûter un bicerin, n’aimant pas le lait. Il s’agit d’un chocolat chaud épais, surmonté d’un café et d’une couche de lait mousseux (parfois avec de la chantilly en plus). Pour moi, c’était surtout l’occasion de pénétrer dans un des très beaux cafés historiques de Turin.

Assise au comptoir de Baratti & Milano, j’ai observé le ballet des serveurs tout en sirotant mon premier bicerin (plus un dessert qu’une boisson mais à tenter au moins une fois).

a faire à Turin 4

a faire à Turin 3

à faire à Turin 8

à faire à Turin 9

♥Adresse gourmande♥ :
Baratti & Milano
Piazza Castello, 27/29
Turin

2-Déguster une piadina en face du Musée du Cinéma

En postant ma première photo de Turin, une lyonnaise sur Instagram m’a conseillé une adresse pour déjeuner sur le pouce juste en face du Musée du Cinéma. Je ne suis pas certaine que ma photo fasse véritablement honneur à la piadina dégustée ce jour là mais comme tout ce que j’ai mangé à Turin pendant mon court séjour, j’ai été bluffée par le rapport qualité prix.

La piadina (littéralement « pain des pauvres ») est une sorte de  galette que vous garnissez comme vous le souhaitez (j’avais choisi du jambon cru et un fromage italien, un délice ! ) Je rêve de trouver des sandwich avec des produits d’aussi bonne qualité et pour le même prix à Lyon !

turin food

♥Adresse gourmande ♥:
Piadineria La Pie
Via Montebello 13
Turin

3-Goûter les glaces d’Alberto Marchetti

Les glaciers sont aussi nombreux en Italie que les boulangeries en France mais je voulais absolument goûter celles dAlberto Marchetti en allant à Turin. Je vous conseille de choisir une des crèmes glacées et non un sorbet car pour moi elles ont une texture et un parfum que l’on ne retrouve pas en France. Selon la personne qui fabriquait des glaces ce jour là dans la boutique, la qualité des glaces italiennes vient en partie de la qualité du lait (le reste est secret probablement )).

glaces 2

glace

♥  Adresse gourmande♥:
Alberto Marchetti
Via Po 35bis
Turin

 

J’ai testé également les glaces de Rivareno Gelato (Via Lagrange 29), elles sont excellentes aussi.

4-S’arrêter chez le chocolatier Guido Gobino

Si les glaciers sont nombreux à Turin, les chocolatiers ne sont pas en reste, il est même possible d’acheter un pass auprès de l’Office du Tourisme permettant de suivre une visite très chocolatée dans la ville. Beaucoup de boutiques m’ont paru assez vieillottes dans la décoration comme dans les produits mis en vitrine exception faite de Guido Gobino (pas loin du Musée égyptien si cela peut servir de repère).

L’une des spécialités de la maison (et de la ville) sont les giandujotti, des chocolats au gianduja qui, ici, se déclinent en giandujotti classico, giandujotti tourinot (avec du lait en plus), giandujotti tourinot maximo au goût plus intense. J’en ai ramené un ballotin et si vous aimez le gianduja, c’est vraiment une adresse à ne pas rater.

a faire a Turin 2

♥ Adresse gourmande♥
Guido Gobino
Via Giuseppe Luigi Lagrange, 1
Turin

5- Ramener un peu d’Italie dans sa valise en passant à Eataly

Eataly c’est un peu le paradis de tout dingue de gastronomie italienne. Il y a une petite boutique/restaurant dans le centre Via Lagrange dans laquelle j’ai dégusté un délicieux plat de gnocchis (rien que la photo, j’en salive encore) mais je vous conseille d’aller plutôt au Eataly dans le quartier de Lingotto. En regardant le plan de la ville, cela me paraissait loin mais c’est accessible en quelques arrêts de métro puis en 5 minutes de marche et c’est vraiment immense.

On y trouve un choix dément de pâtes, de risottos, de sauces, de panettone et mille autres produits italiens. Ce n’est pas forcément bon marché mais cela reste, il me semble, moins cher que dans les épiceries italiennes en France et sur certains produits comme la pâte à pistache, cela vaut vraiment le coup.

Après avoir rempli plusieurs sacs (prévoyez de la place dans la valise ), nous avons dîné dans un des espaces restauration du magasin et avons choisi de nous attabler dans le coin pizzeria. J’ai choisi la même pizza que mes voisins de table italiens, elle était délicieuse et coûtait seulement 7 euros.

J’ai entendu dire qu’un magasin Eataly allait s’ouvrir à Paris mais c’est à Lyon qu’il faut venir : )

eat italy

eat italy 2eat italy 3

eat italy 5

eat italy 9

eat italy 6

eat italy 7

♥Adresse gourmande ♥
Eataly
Via Nizza, 230/14
Turin

5 bis – Y retourner pour tester d’autres adresses

J’avais noté, avant de partir, le restaurant Porto di Savona (avec un menu dans mes souvenirs aux prix très corrects) mais j’ai pêché par excès de confiance (pour une fois), je n’ai pas réservé et c’était complet non seulement le soir où je suis passée mais également les deux prochains jours midi et soir !

porto di savona

Une autre raison gourmande de retourner à Turin est de mettre au programme une pâtisserie et/ou une adresse réputée pour ses tiramisu …si vous avez des conseils à ce sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire : )

Il ne me reste plus qu’à profiter des soldes d’été sur Poster XXL pour faire imprimer dans un livre photo les meilleures clichés de ce grand week-end et patienter jusqu’aux prochaines vacances ; )

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires
  • Apollone
    juillet 4, 2016
    Hummmm l’Italie ! ça donne envie d’y retourner ! Ne serait-ce que pour le chocolat chaud. Avec le café par dessus du Bicerin, je ne suis pas sûre (je ne suis pas fan de café) mais pour le chocolat, les pâtes, les glaces… un grand OUI ! 😉
  • lalydo
    juillet 5, 2016
    Haaa, la gastronomie italienne… ❤

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *