Les petits rituels

Je n’ai pas trop d’habitudes, j’aurais même tendance à vivre la routine comme quelque chose d’étouffant alors que celle ci rassure certaines personnes. Il y a des rendez vous incontournables que je n’aime pas du tout comme les fameuses kermesses de fin d’année (c’est parentalement incorrect mais j’ai vraiment horreur de ça. Cette année,  j’y ai échappé car elle est tombée juste au moment de la répétition du gala de danse des enfants…quel dommage !). N’empêche qu’en décortiquant mon quotidien, je dois admettre qu’il n’est pas exempt de  petits rituels dont voici quelques uns :

chips

L’apéro du Samedi soir

J’ai lu il y a peu que Luchini conspuait les français à propos de notre manie de trinquer le vendredi ou samedi soir. J’en suis, cher Fabrice, car cuisinant tout le reste de la semaine pour plusieurs personnes et souvent en essayant de concilier un temps limité, un certain équilibre alimentaire, les goûts et dégoûts des uns et des autres, l’envie de ne pas manger tous les soirs la même chose  et un budget pas démesuré, le samedi soir c’est apéro.

Même si je prépare quand même souvent quelque chose à grignoter, chacun se sert comme il veut et je réduis la quantité de vaisselle (je n’ai pas de lave vaisselle). Lors du dernier apéro, j’ai testé les chips à base de soja et de pommes de terre Too Good* qui ont la particularité de contenir -70% de matières grasses que des chips classiques. Certains me diront que pour un apéro light, autant manger des crudités et oublier les chips. Soit mais si pour vous, un apéro sans chips n’est pas vraiment un apéro, les chips Too Good se déclinent en plusieurs saveurs (Barbecue, Bacon, Fromage, Tomates & Herbes, Sel &Poivre, Paprika) et sont vraiment bonnes.

Je ne suis pas du tout branchée selfie (même pour gagner un super cadeau), mais en ce moment sachez qu’en partageant un selfie avec vos amis au moment de l’apéro, en selfie avec votre chéri/e ou avec vos collègues si vous prenez l’apéro avec eux puis en le postant sur Instagram avec le hastag #TooGoodMoments, il y a des soirées dans des lieux inédits ou secrets à gagner.

film enfant

Le film du dimanche de fin d’après midi

Moins fréquent que l’apéro, de temps en temps le dimanche, en fin d’après midi, on aime bien, regarder un film en famille. Ce n’est pas forcément évident de trouver quelque chose qui plaise aussi bien à une enfant de 6 ans, à un autre de 9 ans et à des parents (d’autant plus quand les parents en question ne sont pas du tout branchés Star War par exemple) mais quand on arrive à se mettre d’accord, ça permet d’oublier ce petit coup de blues qui flotte parfois sur les fins de week end.

Les éditions Prisma ont sorti récemment deux livres Les 200 films à voir avant d’être grand (un pour la tranche 3-8 ans et un pour la tranche 9-12 ans) que les enfants ont beaucoup feuilleté avant de dresser des mini listes selon leur goût (le fiston aime bien les comédies alors que l’un des critères de choix de la Miss est la présence d’un animal dans l’histoire par exemple).

Au départ, ces deux titres sont plutôt destinés aux parents. Chaque fiche de film contient un résumé, l’histoire plus détaillée, une anecdote (saviez vous que le film Paddington a eu comme conséquence de relancer de manière significative la consommation de marmelade au Royaume Uni ?), et des suggestions d’autres films dans le même univers que celui décrit.

A l’intérieur du volume consacré à la tranche 3-8 ans, les films sont ensuite classés selon les âges : 3/4 ans; 5/6 ans; 7 ans et 8 ans (idem pour l’autre titre avec des films pour les 9 ans, des films pour les 10 ans, des films pour les 11 ans, des films pour les 12 ans). Vous avez aussi un index thématique des films en fin de volume.

Sans surprise parmi ces 400 films, je n’en ai vu qu’un petit nombre !

film enfant 2

Une fois que vous vous serez mis d’accord sur un film, l’ex-bibliothécaire que je suis, vous conseille de fouiller dans les bacs des bibliothèques de votre quartier, elles ont des fonds souvent riches. A la Croix Rousse, nous avions jusqu’à présent la chance d’avoir aussi un vidéo club qui, avant transformation à la rentrée en ciné club (d’après ce que j’ai pu lire on pourra quand même continuer à emprunter des DVD) brade une partie de son fonds à partir de 2 euros. C’est peut être l’occasion de se constituer un petit stock pour les dimanches froids et pluvieux de l’hiver prochain.

bogato

Les ateliers pâtisserie à 4 mains

Ce n’est pas vraiment un hasard si mes enfants sont particulièrement sensibles à la qualité des desserts partout où ils vont ou s’ils aiment de temps en temps enfiler un tablier et mettre la main à la pâte avec moi.

Même si la boutique Bogato est bien loin de Lyon, je vais souvent faire un tour sur leur site pour regarder leurs gâteaux d’anniversaire qui arrivent à concilier un visuel vraiment chouette  et le souci du goût en évitant d’utiliser à outrance la pâte à sucre ou la crème au beurre (je ne suis fan ni de l’un ni de l’autre).

Bogato vient de sortir un livre, Dessine-moi un bogato, à découvrir et tester à 4 mains avec des coloriages autour de l’univers de la pâtisserie (ingrédients, matériel, sablés, cupcakes…) et des recettes à destination des enfants (cookies, fondant au chocolat, gâteaux d’anniversaire…). Les vacances d’été étant presque là et étant à la recherche d’activités pour les occuper, ce livre tombe à pic !

bogato 4

bogato 2

Les cadeaux gourmands de fin d’année scolaire

Ici les cadeaux de fin d’année scolaire sont souvent des cadeaux éphémères et gourmands. L’an dernier, j’avais préparé du lemon curd. Cette année, je me suis amusée (oui pour moi c’est vraiment de la détente) à faire des petits sablés cactus en essayant qu’en dehors de la forme, cela soit bon à croquer (je mets la recette en ligne dans les jours prochains ) et comme il restait un peu de glaçage, j’ai customisé aussi les sablés coeur : )

Et vous, vous avez des petits rituels auxquels vous tenez ?

*produits offerts

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 commentaires
  • marie laure
    juillet 3, 2016
    Pas vraiment de rituels ici (avoir un mug pour différents moments de la journée ça vaut? ) et ça ne me dérange pas mon fils en a suffisamment pour tout le monde
    • chocoladdict
      juillet 3, 2016
      va pour le mug et pour le reste, je comprends que tu n’aies pas envie d’en rajouter : )
  • chiffonsandco
    juillet 4, 2016
    j’en ai beaucoup trop, je crois ^^
  • Sandra
    juillet 4, 2016
    Les livres de Prisma me font de l’œil, c’est marrant je prépare un billet sur un peu ce thème. Merci pour la découverte. Le livre sur les gâteaux à colorier est également très sympa.
    Sinon, nous aussi on a des petits rituels comme la composition du repas du dimanche soir.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *