Zebra cake à la pâte à tartiner

Après le quasi fiasco de ma brioche léopard, je poursuis mon trip « desserts animaux sauvages » avec le Zébra Cake ou gâteau zèbre en français, baptisé ainsi du fait de ses rayures lorsqu’on le découpe. Normalement la partie chocolat se prépare avec du cacao en poudre non sucré. J’ai décidé ici de le remplacer par la pâte au gianduja à tartiner  (vraiment délicieuse) d’À la Reine Astrid*(et du coup j’ai réduit un peu la quantité de sucre).

Mis à part cette liberté, j’ai suivi à la lettre la recette présente dans le livre Les gâteaux mystère et visiblement je suis plus douée pour faire des ronds que des boudins car j’ai obtenu le résultat que j’attendais visuellement.

Ingrédients

Pour le gâteau

25 cl d’huile de tournesol (oui ça fait beaucoup mais c’est ce qui fait la texture du gâteau)
200g de sucre semoule (250 g si vous mettez du cacao en poudre non sucré)
10 cl de lait demi-écrémé
4 oeufs
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
quelques gouttes d’extrait de vanille
2 grosses CS de pâte à tartiner au gianduja (ou 25 g de cacao en poudre)

Pour la décoration
2 CS de pâte à tartiner au gianduja
20 g de chocolat noir
20 g de chocolat blanc

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez l’huile, le sucre, le lait et les œufs avec un fouet de manière à obtenir une texture homogène. Divisez la préparation en deux parts égales.

Dans la pâte claire, ajoutez 180 g de farine, la moitié du paquet de levure et l’extrait de vanille puis mélangez.

Pour la pâte au chocolat (dans l’autre moitié), ajoutez le reste de farine (120 g), le reste de levure chimique et  les deux grosses cuillères à soupe de pâte à tartiner au gianduja. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre. Versez 3 cuillères à soupe de pâte claire au centre du moule puis 3 cuillères à soupe de pâte au chocolat en versant toujours la pâte bien au centre du moule. La pâte s’étale petit à petit, formant une cible comme ci dessous. Alternez ainsi jusqu’à épuisement des pâtes. Prenez votre temps, c’est la seule « contrainte » de la recette (et c’est quoiqu’il en soit beaucoup plus rapide que la brioche léopard).

zebra cake mode d'emploi

 

 

Pâte à gâteau hypnotique

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

 

Enfournez votre gâteau pendant 35 minutes (à adapter selon votre four, vérifiez qu’il est bien cuit avec un cure dent ou un pic à gâteau qui doit ressortir sec). A la sortie du four, laissez le gâteau dans le moule au moins 10 minutes avant de le démouler délicatement.

zebra cake

Réalisez alors des copeaux de chocolat à l’aide d’un économe. Une fois le gâteau refroidi, recouvrez le sur le dessus uniquement d’une fine couche de pâte à tartiner puis parsemez de copeaux au chocolat noir et au chocolat blanc.  Laissez votre gâteau au frais jusqu’au moment de servir (ou presque, c’est toujours mieux de le déguster à température ambiante et pas trop froid) pour que les copeaux ne fondent pas.

zebra cake 2

zebra cake 5

zebra cake 4

Verdict ?

En utilisant du cacao en poudre, les zébrures auraient été probablement plus foncées mais j’étais contente du visuel et en plus, ce gâteau est super moelleux. Si vous l’emballez bien, vous pouvez le conserver plusieurs jours sans problème et en déguster une part avec un thé ou au petit déjeuner.

Je vous conseille de ne pas zapper le glaçage à la pâte à tartiner sur le dessus, sans cela, le même gâteau sera plus sec.

Le livre Gâteaux Mystère dont est tirée cette recette propose plein d’autres idées de gros gâteaux à motifs, de gâteaux pinata et de petits gâteaux spécial anniversaires et fêtes.

mon mercredi gourmand

*produit offert par à la reine astrid

 

7 commentaires
  • Virginie B
    juin 1, 2016
    c’est réussi en tous les cas… bon je te reparle du rainbow cake très vite !!!!
  • Ma'
    juin 1, 2016
    Il est magnifique dis-donc !!!
  • Bulles de vie
    juin 1, 2016
    Ah parfait !! Ça tombe bien car j’ai aussi le livre Gâteaux Mystère et j’ai pensé à toi en voyant la recette du Zébra Cake, je me suis demandée si c’était celle ci que tu avais prise ! J’ai ma réponse 🙂 Je vais essayer en espérant qu’il soit plus réussi que la première fois… Sinon je resterai sur mon léopard^^ #chacunsesanimauxdelasavane
  • lalydo
    juin 6, 2016
    Je ne pensais pas que les zébrures se faisaient ainsi. Ça a l’air assez facile! Et bon pour ne rien gâcher…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *