Pâtisserie et chocolat

Mini meringues pistache & framboise

Il se passe des choses étranges dans mon cerveau parfois. Quand je n’ai pas de pâte à pistache à la maison, j’ai l’impression de ne voir que des recettes de dessert où il en faut et quand j’ai un pot dans mon frigo, je sèche sur son utilisation (oui j’ai de gros soucis dans la vie). Bref si un jour vous aussi, vous avez déjà préparé une glace à la pistache, une tarte fraise pistache et que vous vous demandez comment finir votre pâte à pistache, je vous propose de tenter les mini meringues pistache & framboise.

Ingrédients pour une trentaine de mini-meringues

Pour la meringue
100 g de sucre semoule
50 g de blanc d’œuf
Pour le mascarpone pistache

100 g de mascarpone
100 g de crème liquide à 35 % de matière grasse
20 g de sucre semoule
30 g de pâte de pistache
Pour la finition
framboises fraîches
sucre glace

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Commencez par préparer les mini meringues. Préchauffez le four à 90°C. Mélangez le sucre semoule et le blanc d’oeuf dans un cul de poule puis faites chauffer ce mélange au bain marie en mélangeant constamment jusqu’à obtenir la température de 60°C. Le sucre doit être entièrement fondu.

Montez les blancs en meringue et laissez refroidir sans cesser de battre (dans la version initiale de la recette, les mini meringues sont parfumées avec quelques gouttes d’arôme de fraise de bois, je n’en avais pas donc je n’en ai pas mis mais c’est au dernier moment qu’il faut l’incorporer). Versez votre meringue dans une poche à douille et dressez sur une plaque garnie de papier cuisson des ronds de meringue de 5 cm. Faites cuire 2h au four jusqu’à ce que vos meringues soient bien sèches. Laissez les refroidir.

Pour réaliser le mascarpone pistache, mettez dans le bol de votre batteur ou dans un saladier si vous avez un petit batteur à main, le mascarpone, la crème liquide, le sucre semoule et la pâte à pistache (j’en ai mis un peu plus que dans la recette initiale qui préconise 20g).  Battez le tout (avec le mascarpone cela va très vite) de manière à obtenir une texture ferme et homogène. Introduisez la dans une poche à douille et gardez au frigo.

Une fois que vos meringues sont bien refroidies, dressez le mascarpone pistache sur chacune d’entre elles puis posez une framboise entière sur le dessus. Saupoudrez de sucre glace et dégustez : )

mini meringue 1

mini meringue 2

Verdict ?

L’acidité de la framboise contrebalance le sucré de la meringue, c’est à la fois croquant et onctueux et  visuellement c’est coloré et joli non ? J’ai utilisé une pâte à pistache qui n’est pas lisse, du coup cela se voit dans mon appareil qui est moins uniforme que le modèle.

Cette recette est issue du livre Super Hero* d’Olivier Stehly aux éditions de la Martinière. Vous pouvez avoir un bel aperçu de son univers en le suivant sur les réseaux sociaux. A moins de 30 ans, et après être passé par des grandes maison comme Ladurée ou Hugo & Victor, il a crée la maison Gastel Paris, a ouvert deux boutiques en Ile de France et de nombreux corners.

Entre ses push up citron, son point G framboise, son G-boom et son Electric smoothie par exemple, il propose des recettes toujours originales, ludiques  dans la forme tout en reprenant des classiques niveau goût (la religieuse, les petits choux, la tarte au citron..).  Le livre demande tout de même selon moi un bon niveau en pâtisserie pour pas mal de desserts et aussi un bon équipement côté matériel.

* livre reçu en service presse

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Comments

  1. Hahaha j’ai les mêmes soucis que toi !! Il me manque toujours un ingrédient et quand je l’ai il traîne dans mon placard des mois…
    Je n’ai jamais testé les meringues mais j’y songe de plus en plus… Surtout quand il me reste des blancs d’œufs ! J’ai peur de rater la cuisson mais il faut vraiment que je me lance une fois !
    Tes petites meringues sont trop mignonnes, j’adore et je suis sure que ca ferait très jolie sur la table de Noël pour les fêtes 🙂
    • tu fais des choses beaucoup plus difficiles que les meringues, il faut juste avoir la patience pour la cuisson (et pas trop fort le four surtout )

Write A Comment

Pin It