Pâtisserie et chocolat

Mini tartes coeur au citron meringuées

Je vous ai déjà dit que j’avais dans un coin de ma tête de créer, un jour, une box chocolat ? Anaïs Hody épaulé de 6 entrepreneurs, après s’être formée auprès de Cédric Grolet (le génie de la pâtisserie avec son Saint Honoré qui ressemble à de la haute couture et ses citrons, noisettes tellement dingues ) puis de Cyril Lignac et Benoit Couvrand (leur chocolaterie est sur ma to taste list, leur pâtisserie aussi d’ailleurs ), a sauté le pas pour créer une box 100 % pâtisserie, Le chef en box, avec des recettes réalisables pour tous.

Quand j’ai reçu ma box qui proposait de réaliser des tartelettes au citron meringuées, j’ai juste pris un peu de liberté avec la forme pensant que les mini tartes en forme de cœur seraient parfaites pour la Fête des Mères (dans l’optique où vous les préparez pour votre maman, parce qu’à priori, c’est comme pour un anniversaire, on n’a pas forcément envie de se coller derrière les fourneaux, même quand on adore pâtisser, pour préparer le gâteau qui nous est destiné).

Comme cela aurait représenté un nombre important de tartelettes (j’en ai fait une dizaine),  j’ai aussi préparé une tarte grand format.

Ingrédients

ceux qui sont présents dans la box

 poudre à crème,  sucre, sucre glace, farine

ceux qu’il faut avoir chez soi (pour des raisons de fraicheur)

 jus de citron ,  beurre et  oeufs

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La recette se déroule en trois étapes. D’abord il s’agit de réaliser la crème citron pour qu’elle ait le temps de refroidir et d’être assez ferme pour être pochée. Ensuite on passe à la préparation de la pâte qui n’est pas longue mais il faut compter un petit temps de repos avant de la travailler. Enfin il faut s’attaquer à la meringue.

1) La crème citron

Versez dans un saladier les oeufs avec le sucre en poudre et la poudre à crème. Battez fermement. Dans une casserole, faites bouillir le jus de citron avec le  sucre et le beurre. Versez en 3 fois sur le mélange précédent puis remettez à cuire. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez. Ôtez du feu quand la crème s’est épaissie et nappe le fouet. Réservez dans un bol, filmez au contact et mettez au frigo.

2) La pâte sablée

Mettez la farine sur un plan de travail propre. Coupez le beurre en petits dés et ajoutez le avec le sucre glace et le sel sur la farine. Malaxez la pâte. Faites un puits en laissant un trou au milieu et ajoutez un œuf. Farinez vos mains et mélangez doucement en incorporant la farine au fur et à mesure.

Quand la pâte est à peu près homogène, frasez-la (c’est dire écrasez le avec la paume de la main en la poussant devant vous). Formez une boule, aplatissez la, filmez la et mettez au frigo.

3) La meringue

Montez les blancs d’œuf avec une partie du sucre semoule. Lorsque les blancs commencent à monter (c’est à dire quand on voit les traces du fouet rester dans les blancs), ajoutez le reste du sucre semoule.  Fouettez jusqu’à monter les blancs totalement (vous devez pouvoir retourner votre saladier sans qu’ils ne tombent). Ajoutez délicatement avec une maryse le sucre glace et fouettez à nouveau 5 minutes.

4) Le montage

Etalez finement la pâte sucrée et découpez des cœurs (ou des rectangles si vous suivez le modèle) avec l’emporte pièce fourni. Piquez les avec une fourchette et remettez les au frigo 10 minutes.

Enfournez les 10 minutes (dans un four préchauffé à 180°) à 15 minutes selon votre four (la pâte doit légèrement colorer). Laissez refroidir vos mini tartes puis pochez des boules de meringue en utilisant la douille et la poche à douille fournie. Mettez au four 30 secondes à 1 minutes (je suis passée à la chaleur tournante) pour cuire la meringue. A la sortie du four, attendez le refroidissement total puis pochez entre les boules de meringue, des boules de crème citron (avec la même douille et une autre poche). Ajoutez de la feuille d’or (présente dans la box) et dégustez !

tarte au citron

tarte au citron 1

tarte au citron 4

tarte au citron 3

tarte au citron 5

Au niveau du pochage de la crème citron, j’avais laissé un peu trop de place entre les boules de meringue et manque d’expérience probablement au niveau du geste, elles ne sont pas rondes comme j’aimerais quelles le soient.

Niveau goût, c’est, selon celui à qui ce dessert était destiné en priorité et qui classe, la tarte au citron meringuée comme son dessert préféré, aussi bon qu’en pâtisserie (bien-sûr qu’il exagère ))

Comme quasiment tout est pesé, on gagne du temps. Les explications sont claires et adaptées, il me semble, même aux plus novices (plus de jargon pâtissier)

Les + : une fois abonné, on reçoit par la newsletter des astuces concernant la recette du mois comme :

– ne pas dépasser le temps indiqué au four pour la meringue pour bien obtenir une texture fondante (elle est top !)
– prendre deux couteaux pour détacher des morceaux de feuille d’or

et sur youtube, vous pouvez regarder la vidéo de la recette et voir au passage quels sont les bons gestes.

Outre les nombreux compliments qu’ont suscité ces mini tartes coeur au citron meringuées (c’est la meilleure que j’ai préparée jusqu’à présent), cela a été aussi l’occasion pour moi d’utiliser pour la première fois la feuille d’or (cela se colle à absolument tout ! ) et cela m’a bien amusé.

Bref cela m’a vraiment donné envie de préparer une autre recette avec le chef en box et d’épater/régaler encore quelques personnes proches.

(Il est possible de s’abonner sans engagement pour un mois (ou de l’offrir), pour un trimestre ou pour l’année. Le prix pour un abonnement mensuel est de 19.90 €

*produit offert

mon mercredi gourmand

4 Comments

Write A Comment

Pin It