Pâtisserie et chocolat

Petits tigrés pour le goûter

La première fois où j’ai vu ces biscuits tigrés (avec un cœur chocolat noir traditionnellement), c’était dans la boutique de la pâtisserie Taffin à Lyon. Comme je n’avais pas de moule adapté à leur forme, je n’avais pas dans l’idée d’en préparer à la maison et puis récemment j’ai acheté un moule flexible à navarins et l’image des petits tigrés est réapparue.

Pour la recette, il fallait des vermicelles de chocolat à incorporer dans la pâte et je n’en avais pas dans mes placards (en plus niveau goût c’est très sucré et ça ne sent pas le chocolat). Je suis alors tombée sur un pot de granules de chocolat Weiss (normalement pour réaliser un chocolat chaud) que je n’utilisais pas (je bois du thé et du café et je n’aime pas le lait même végétal en boisson). Il était temps de se lancer.

Étant donné que ces biscuits étaient destinés aux enfants avant tout, ils ont demandé une ganache au chocolat au lait au centre plutôt qu’une ganache chocolat noir. Voilà vous savez tout, si ce n’est que cette recette est encore une fois toute simple et plutôt rapide.

Ingrédients pour 9 tigrés

120 g de beurre noisette
145 g de sucre
75 g de poudre d’amandes
3 blancs d’oeufs
60 g de farine
2 à 3 c à s de granules au chocolat (ou vermicelles)

pour la ganache au lait
85 g de crème liquide entière
70 g  de chocolat au lait
10 g de beurre doux

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1) Les biscuits financiers

Commencez par réaliser la pâte à biscuit qui est une pâte à financiers. Pour le beurre noisettes, mettez le beurre dans une casserole et laissez le chanter (il crépite) et mousser sur feu moyen. Quand il prend une couleur noisette et ne chante plus, il est temps de le retirer du feu. Laissez le refroidir.

Préchauffez votre four à 170°.

Dans un saladier mélangez le sucre et la poudre d’amandes puis ajoutez les blancs d’oeufs (non battus) et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine tamisée puis le beurre noisette petit à petit. Vous devez obtenir un appareil lisse et homogène.

Mettez dans votre pâte les granules (ou vermicelles) au chocolat et mélangez à nouveau.

Remplissez les mini moules à savarin avec votre pâte (à beurrer s’ils sont en métal). Il vous faudra faire une seconde fournée.

Enfournez les pour 10 à 15 minutes, il faut que le bord soit légèrement doré. Laissez les tiédir quelques instants puis démoulez les délicatement.

2) La ganache au chocolat au lait

Une fois qu’ils sont froids, préparez votre ganache. Faites chauffer dans une casserole votre crème liquide. Une fois qu’elle commence à bouillir, versez la sur le chocolat au lait en morceaux et avec une maryse mélangez en partant du centre. Incorporez le beurre en petits dés en continuant à mélanger jusqu’à obtenir une ganache bien lisse et brillante.

Versez la dans le cœur de vos financiers et laissez prendre au frigo au moins 30 minutes.

tigrés

tigrés 3

tigrés 5

Verdict ?

Le biscuit financier avec la ganache chocolat c’est fait pour bien s’entendre : ). J’ai mis un tigré dans le sac de goûter des enfants et comme cela faisait envie à leurs copains, mon cercle de goûteurs s’est élargi ..unanimité générale et demande d’en refaire rapidement !

source : le blog Perle en sucre

mon mercredi gourmand

25 Comments

  1. J’avais repéré la recette sur pinterest.. Le résultat est vraiment super joli! Ca donne envie! Je sens que je vais tester prochainement!
    Tes photos sont superbes!
  2. Miss Cupcake Reply
    Oh miam ! Mais tu crois qu’on peut faire sans la poudre d’amande ?
      • Miss Cupcake Reply
        Oui, je sais bien … Mais je suis allergique à toutes les noix (donc les noisettes c’est pas mieux). C’est vraiment embêtant pour la pâtisserie 🙁
          • Miss Cupcake
            Oui, c’est mieux de partir sur une autre recette. Mais c’est dommage parce que les financiers peuvent servir de base à plein de super desserts ! 🙁
  3. Bonjour ! Oh la la il va falloir que je teste ça ! Mes collègues seront fans je le sens ! Pensez-vous qu’ils seront encore moelleux le lendemain, comment conservez-vous ce genre de gateaux ? Et petite dernière xD je ferais mieux d’acheter un moule en sillicone ou en métal ? J’irais naturellement vers le sillicone mais je ne saias pas … Merci beaucoup ! ☺️
    • vous pouvez les conserver d’un jour à l’autre sans souci (comme il y a de la ganache, j’aurais tendance à vous dire de les mettre au frais et de les sortir 30 min avant de les déguster), le moule en silicone ca permet de ne pas avoir à mettre de beurre et ça se démoule facilement (après les inconvénients c’est qu’il faut mettre les moules sur une plaque avant de mettre au four sinon comme le moule est souple, c’est peu commode à attraper sans faire déborder de pâte)
  4. ouh la la, c’est bon ça !! J’avais déjà succombé aux financiers aux pépites de chocolat mais avec du caramel en plus, my god, c’est de la tuerie !!

Write A Comment

Pin It