J’ai (enfin) goûté les pâtisseries de Guillaume Flochon à Vaise

Il m’en aura fallu du temps pour me décider enfin (oui vous pouvez me huer) à descendre de ma colline pour pousser la porte de la pâtisserie Guillaume Flochon située dans le quartier de Vaise à Lyon puisque cette dernière a ouvert il y a 5 mois. Au même emplacement avant se tenait déjà une pâtisserie et pour la petite histoire depuis 150 ans, il parait que ce pas de porte a toujours été dédié aux becs sucrés.

Gâteaux individuels, gâteaux à partager, gâteaux de soirée, macarons, choux, tablettes de chocolat, perles de Vaise (la spécialité de la maison, des chocolats à la coque très fine), pâtisseries glacées, en entrant, l’endroit affole les papilles avant même d’avoir goûté quoique ce soit.

guillaume flochon 14

guillaume flochon 10

Derrière la vitrine principale, 10 pâtisseries en semaine (15 le weekend) alternent classiques et créations originales et varient selon la saison (la tarte aux marrons va disparaitre, la tarte aux fraises – dont les fraises proviennent d’un petit producteur du marché qui s’installe sur la place juste devant la boutique – a fait son apparition récemment).

guillaume flochon 8

guillaume flochon 5

guillaume flochon 3

Il parait qu’en matière d’éclairs il y a deux écoles : ceux qui préfèrent utiliser une douille unie et ceux qui préfèrent utiliser une douille cannelée. Notez la double couche de chocolat sur le dessus avec la fine feuille de chocolat noir sur le glaçage, ça m’a l’air ultra chocolaté et très gourmand !

guillaume flochon 6

guillaume flochon 4

guillaume flochon 7

guillaume flochon 2les mini pâtisseries pour les indécis ou ceux qui veulent goûter à tout : )

guillaume flochon 1

guillaume flochon 13

Pour réaliser tout ce travail, la pâtisserie Guillaume Flochon compte une équipe de 4 personnes (et deux apprentis) dont une personne spécialisée en chocolaterie (dont voici quelques sujets en chocolat créés pour Pâques)

guillaume flochon 11

guillaume flochon 12

 La dégustation des pâtisseries de Guillaume Flochon

Quand j’ai ouvert la boîte contenant les 3 pâtisseries que j’avais choisies et malgré le trajet (bon en général, je porte ça comme l’objet le plus fragile du monde), ces dernières n’avaient pas bougé d’un millimètre et étaient donc aussi impeccables qu’en boutique. L’astuce ? (peut-être fréquente mais en tous cas c’est la première fois que je vois ça, c’est tout bête mais cela évite la déception de retrouver la chantilly d’un des gâteaux sur un autre du à un glissement même minime) Mettre un bout de scotch sous chaque support de pâtisserie.

 Venons en au meilleur moment : la dégustation. J’ai choisi un dessert de saison avec cette fraicheur de saison qui est composée  d’un sablé linzer, d’une compotée figue, d’un crémeux framboise, d’un sabayon vanille et d’un biscuit rose.  C’est léger, fruité, c’est la pâtisserie que je choisirais après un plat un peu copieux.

guillaume flochon 20

guillaume flochon 19

 J’hésite toujours à choisir des pâtisseries au chocolat car j’ai souvent été déçue au niveau du goût (sans surprise, trop lourd ou roboratif) mais la tarte choc’orange m’avait tapé dans l’œil et j’étais curieuse de voir ce que donnait le mariage chocolat et orange dans une tarte.

Elle est composée d’un croustillant chocolat, d’un crémeux orange, d’un biscuit chocolat, d’un crémeux chocolat, de quartiers d’orange, de fines feuilles de chocolat, de billes craquantes et de streuzel chocolat. Vous le devinerez probablement en lisant ce déroulé mais niveau texture c’est exactement ce que j’aime : en bouche ça fond, ça croque, ça craque !

L’orange contrebalance bien le côté bien chocolaté et apporte du peps. Cette tarte est aussi belle que bonne.

guillaume flochon 15

guillaume flochon 16

guillaume flochon 22

Je ne sais pas si je vous ai dit combien j’aime les pâtisseries à la vanille, du coup quand j’ai vu dans la vitrine « passionnément vanille », il était impossible que je passe à côté.

Cet entremet est très différent de la tarte vanille de la pâtisserie Taffin (que j’adore) car il est composé d’un sabayon vanille, d’un biscuit noisette avec croustillant, d’un crémeux passion et d’une compotée mangue. Il associe donc la douceur de la vanille avec le côté acidulé du fruit de la passion et de la mangue. 

 Regardez à la découpe tout le travail qu’il y a dans cette pâtisserie. Ça se respecte et ça se déguste tout doucement d’autant plus qu’il est vraiment très très bon (si je devais dresser un classement parmi les 3 pâtisseries que j’ai choisies, je le mettrai en numéro 1).

guillaume flochon 17

guillaume flochon 18

guillaume flochon 21

J’ai également goûté un des BB’Choux de la boutique et j’en ai parlé sur Only Choux.

Le choix des pâtisseries créées par la pâtisserie Guillaume Flochon s’élargit le week-end avec une religieuse coco, citron vert, ananas, un Saint Honoré caramel & vanille et un millefeuille pistache framboise. Inutile de vous préciser que je vais très vite revenir dans cette « nouvelle » adresse gourmande.

♥ Adresse gourmande ♥

Guillaume Flochon
page Facebook Pâtisserie chocolaterie Flochon
26 bis rue Masaryck
69009 Lyon
(à 100m de la gare de Vaise)

 

12 commentaires
  • argone
    avril 19, 2016
    Oh merci pour l’adresse, ce n’est pas très loin de mon travail ! La prochaine fois on se fait une dégustation toutes les deux ok ? 😉
  • Valérie ILoveCakes
    avril 19, 2016
    Très belle vitrine ! Je suis assez pointilleuse vu que je suis pâtissière mais là y’a plein de choses qui me plaisent. J’adore la vue en coupe du gâteau, c’est tellement joli de voir toutes les couches. À retenir !!!
    • chocoladdict
      avril 24, 2016
      oui on se rend compte à la découpe comme au visuel qu’il y a du travail et de la passion dans ces pâtisseries
  • Particules gourmandes
    avril 19, 2016
    Merci pour la découverte de cette adresse ! Cela fait plaisir de voir que de nouveaux pâtissiers s’installent à Lyon, meme si c’est un peu loin de chez moi je pense aller y faire un tour pour goûter.
  • lalydo
    avril 19, 2016
    Ohlalalala, que c’est appétissant! Le Passionnément Vanille a l’air d’être exceptionnel.
  • Vanessa - Mangue et Chocolat
    avril 21, 2016
    A tester bien vite! Et au niveau des prix, ça donne quoi?
    • chocoladdict
      avril 24, 2016
      si je te dis en rapport avec le travail et la qualité, ça reste flou ? )
      les petits choux sont à 1.50 euros par exemple
      le prix des grandes pâtisseries je ne me souviens pas, c’est moins cher que certains autres pâtissiers « connus » lyonnais mais plus chers qu’en boulangerie (en sachant qu’un nombre très important de pâtisseries en boulangerie sont malheureusement du « métro » et autres tout prêts, sauf que ce n’est pas dit )
  • Jérémie
    mai 4, 2016
    Ah oui! ça a l’air très bon tout ça! Et pas loin de chez moi en plus! J’essaierai de tester ça rapidement alors! Tant pis pour mon régime! Merci pour l’info!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *