Dans ma cuisine …

…j’ai joué au lego (alors qu’ici on a toujours été de la famille Playmobil )). Le principe est à priori assez simple : le kit Chocobrick proposé par Kitchen Trotter contient trois types de chocolat à pâtisser (noir, au lait et blanc), un moule avec des forme de briques et un mode d’emploi avec toutes les étapes.

Au départ, j’ai pensé que cela allait être « fingers in the nose » et j’ai même proposé aux enfants de mettre la main à la pâte. Sauf qu’en voulant lisser le plus uniformément le chocolat,  les couleurs se sont un peu mélangées (tant pis on aura qu’à dire que notre ChocoChou* est un bel exemple de métissage ).

Au moment du montage, cela ne s’est pas forcément emboîté pile poil comme je le souhaitais. Alors voilà je pourrais vous dire que je suis une pro et que j’ai assuré comme une bête mais la vérité c’est que notre ChocoChou ressemble de très loin dans le noir et de dos à son modèle d’où la tentative de diversion avec un super engin de l’espace (ou pas).  chocobrick

choco brick 2

chocobrick 3

Dans ma cuisine, j’ai goûté le cheesecake au chocolat et la tarte au citron yuzu Marie Morin*. Cette marque qui propose des yaourts et des desserts au rayon frais existe depuis 1994 et a été créé par Alain et Marie Morin puis en 2007 leur fils ont repris le flambeau. Deux choses ont retenu mon attention dans cette entreprise familiale : le fait qu’elle privilégie les producteurs locaux (bretons puisque le siège est en Bretagne) pour les ingrédients présents dans sa gamme. La seconde chose est qu’il n’y a ni conservateurs, ni huile de palme, ni colorants, ni arômes artificiels.

Et le goût alors ? Côté cheesecake, je suis hyper exigeante ayant testé déjà des dizaines de recettes. J’ai apprécié son côté bien chocolaté (la couche est généreuse) mais j’aurais aimé un appareil au fromage frais un peu moins compact.

Quant à la tarte au citron yuzu (qui sera commercialisée à partir de juin), elle est bien acidulée et joue sur différentes textures entre la meringue façon marshmallow non sucré, la crème citron yuzu à 66% et la galette sablée croustillante. Sur les deux desserts, c’est mon préféré (je vais me rebaptiser bientôt lemonaddict )).

cheesecake chocolat

cheesecake chocolat 2

tarte citron yuzu

tarte citron yuzu 2

Dans ma cuisine, les deux livres de Sylvia Gabet répondent à la sempiternelle question « Qu’est ce qu’on mange ce soir ? » avec quand on récupère les enfants à l’école un peu avant 18h, l’équation consistant à tout caser -devoir/bain/préparation du repas- dans un minimum de temps.

La collection « On mange quoi ce soir ? » aux éditions de La Martinière* propose donc des recettes équilibrées et faites en 20 minutes environ qu’il s’agisse de plats de viande (boulettes de poulet au citron, crumble de poulet courgettes tomates séchées ..), de plats de poisson (avec à chaque fois un féculent et un légume) ou de plats d’inspiration veggie comme les galettes sans gluten, poêlée verte d’asperges, oignons nouveaux et avocats.

On serait tenté de penser que le titre consacré aux pâtes est moins varié mais c’est oublié qu’on peut changer presque à l’infini la forme des pâtes, le mode de cuisson (en gratin, à l’eau, au wok) et que l’on peut aussi préparer par exemple des nouilles de riz.

recettes 20 minutes

recettes 20 minutes bis

recettes 20 minutes 3

Il ne reste plus qu’à mettre tout le monde d’accord sur le plat choisi (et c’est pas gagné))

* produits offerts et service de presse

A lire aussi

2 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *