Celle qui avait failli devenir cat sitter

Pendant les vacances de Février, une nouvelle pensionnaire -temporaire- s’est installée à la maison. N’ayant jamais eu de chat gamine, cela a été pour moi l’occasion d’observer son comportement et ses petites manies (et de tenter aussi de la photographier, ce qui, à part quand elle dormait, n’était pas évident).

C’est ce que je craignais, c’est ce que je craignais

Ayant un odorat plutôt développé, je me demandais comment j’allais gérer l’opération « nettoyage de litière ». Est ce que cela vient de la litière biodégradable (pratique, cela se jette non pas à la poubelle mais aux toilettes) ? des croquettes ? ou du chat lui même ? toujours est il que sa caisse que j’avais placée dans l’entrée n’a jamais senti mauvais. Quant à ma fille, elle trouvait ça « marrant », armée de sa pelle spéciale, de changer la litière (mouais).

Argument pour ne pas prendre un chat tombant à l’eau : 1

J’étais aussi un peu méfiante quant aux réactions imprévisibles des chats. Vous savez du type : vous êtes en train de les caresser et là, sans qu’on sache trop pourquoi, d’un seul coup, vous vous prenez un bon coup de griffe. Notre pensionnaire féline a-t-elle été briefée avant son séjour, toujours est-il qu’elle a une façon bien à elle de te faire comprendre qu’elle a envie d’être tranquille (bon de toute façon ici les enfants ne sont pas du genre à la porter dans tous les sens, j’ai du leur répéter un millier de fois que ce n’était ni  une peluche ni un jouet), elle affiche soit un air blasé assez reconnaissable soit elle te repousse mollement d’un geste de pattes sans sortir les griffes.

Argument pour ne pas adopter un chat tombant à l’eau : 2

chat 5

Le grand jeu

Précisons aussi que Lune, de son petit nom, nous a sorti le grand jeu pour nous attendrir (si besoin était). Regards qui tuent façon chat botté, ronronnements en veux-tu en voilà, inspection détaillée de toutes les pièces avec sauts gracieux et atterrissages en douceur, prises de pause les plus choupi suscitant un nombre de compliments invraisemblable, petite chorégraphie consistant à balayer avec sa patte avant le sol façon trottinette à chaque fois qu’elle allait boire de l’eau, voilà comment après un ou deux jours, je me suis mise à parler à un chat avec un ton frisant le ridicule (oui ici tout le monde s’est bien gaussé, oubliant au passage que les « ma puce » surgissaient dans les conversations sans crier gare).

Est ce bien un chat ?

Si je vous dis qu’en plus elle miaule très peu et qu’elle n’est pas du genre à réveiller tout le monde le matin alors qu’on n’est pas des lève-tôt, vous vous demandez peut-être si Lune est bien un chat.

Alors je vous rassure : elle a tout de suite repéré le canapé simili cuir pour laisser sa trace, elle était la reine de la planque choisissant les coins les plus enfouis pour ses siestes (et on l’a cherché pendant pas mal de temps), elle a snobé le jouet spécial chats qu’on lui a proposé et a préféré jouer avec les bouts de ficelle, les cordons de tablier, une balle de ping pong et summum les balles de magie en mousse du fiston et elle a simulé une mini grève de la faim anti-croquettes parce qu’on lui avait donné du poisson un midi.

chat 7

Mais surtout vers minuit, elle nous a rappelé que bien qu’animal de compagnie et domestique c’était une chasseuse.

Extérieurement c’était un peu comme ci elle avait regardé sa montre connectée et qu’elle s’était rendue compte qu’elle était très loin des 10 000 pas journaliers conseillés d’où sprint de dingue, sauts en hauteur de lit en lit, course de vitesse au ras du sol.  Bref tous les soirs, on aurait pu lui chanter, Le Coup de folie de Thierry Pastor.

 

chat

chat 2

chat 4

chat 8

chat 9

Je ne vous cache pas qu’une fois Lune partie, on a tous trouvé l’appartement bien vide. On regardait l’œil brillant les cartons dans lesquels elle aimait bien sauter et on avait encore le réflexe de la chercher du regard dans chaque pièce.

Le soir même, dans un moment de folie (passagère), je me suis retrouvée à taper dans google « cat sitter Lyon« . C’est là que je suis tombée – à la suite – sur une annonce où il était question d’un chat ayant perdu une patte suite à un accident, sur une autre annonce où il fallait administrer tous les jours un médicament (le proprio précisait « médicament facile à donner »…j’imaginais déjà la scène) et une troisième dans laquelle un étudiant postait un message qui ressemblait à un appel au secours car il prenait l’avion dans quelques heures abandonnant chez lui ses deux chats. Étrangement,  mon avenir professionnel de cat sitter, a vite été remisé au placard ^^

Ne me demandez pas pourquoi je ne prends pas de chat en pension permanente, en garder un de temps en temps (dont je connais les maîtres) c’est parfait : )

Et si vous vous voulez savoir ce que fait votre chat quand vous n’êtes pas là, voici la réponse en vidéo avec Pierre Croce :

 

12 commentaires
  • estelle quileutcuit
    mars 3, 2016
    nan mais quelle star notre Lune ! Merci pour cet billet et les belles photos, tu as été un parfaite cat sitter !
  • Alice
    mars 3, 2016
    Oui elle est superbe Lune !
    Vous allez craquer : qui dit blogueuse, dit très souvent mémère à chat. Et combien de lectrices sont associées aux chats ?
    Allez … ce n est qu’une question de mois !
    • chocoladdict
      mars 3, 2016
      tu as raison bouquin, thé et chat ça va bien ensemble : ) mais le souci c’est que les copines qui pourraient éventuellement garder le futur chat en cas d’absence (ça arrive peu mais ça arrive quand même de temps en temps) ont des chats donc problème résolu
      (mais c’est vrai qu’elle est craquante et ce que je n’ai pas écrit c’est que regarder un chat dormir cela a un effet ultra apaisant je trouve )
  • lalydo
    mars 4, 2016
    Une nouvelle memereà chats dans la blogosphère ??? 😉
    Elle avait drôlement sage en tous cas.
  • sophie bazar
    mars 4, 2016
    J’ai toujours vécu avec des chats, donc connu beaucoup, à chacun son caractère (parfois pas terrible malgré tout l’amour du monde) mais notre locataire actuelle te ferait foncer sur l’adoption permanente ^^ .
    C’est vrai que le gros point noir c’est la garde pendant les vacances, mais on ne part que deux fois par an finalement et jusqu’à présent on s’est débrouillé avec les copains, la voisine ou la gardienne… ouf !
    (superbes photos !)
    • chocoladdict
      mars 7, 2016
      c’est vrai que là on a eu un exemple de très bon caractère et que je n’avais pas vu beaucoup de chats comme ça avant
  • chiffonsandco
    mars 4, 2016
    je vis avec un chat depuis toujours, pas toujours le même, mais je ne peux pas vivre sans eux, leur affection, leur caractère…..
    • chocoladdict
      mars 7, 2016
      je ne pensais pas qu’ils pouvaient être aussi affectueux à vrai dire
  • ClemBouclettes
    mars 6, 2016
    Haha, excellent ton billet avec ces p’tites touches d’humour !
    A quand l’adoption ?! 😉

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *