Crèmes citron façon Key Lime Pie

Souviens-toi l’été dernier quand il faisait chaud, tellement chaud même en pleine nuit (j’ai les mains glacées en tapant ces quelques mots sur mon clavier, j’en viendrais presque à regretter la canicule), les idées de desserts sans four étaient les bienvenues. En voilà une (de recette) qui a l’avantage d’être très simple et rapide et qui rappellera aux fans de Dexter un épisode puisqu’il s’agit de crèmes au citron jaune citron vert façon key lime pie.

Ingrédients pour deux grands pots

1 citron vert non traité
2 citrons jaunes non traités
2 jaunes d’oeuf ultra frais
200 g de lait concentré sucré
10 cl de crème fraiche liquide entière
50 g de mascarpone
2 CS de sucre glace

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Lavez le citron vert à l’eau chaude, séchez le soigneusement et prélevez son zeste dans un grand saladier. Pressez le citron vert et les citrons jaunes. Mélangez les jaunes d’oeuf avec les zestes et fouettez les au batteur électrique pendant 5 minutes. Ils doivent être clairs et mousseux.

Ajoutez le lait concentré sucré et continuez à battre pendant 3 minutes. Versez alors le jus des citrons et battez 1 minute.

Versez la crème obtenue dans vos contenants et mettez au frigo au moins 6h (je les ai laissés toute une nuit). Le jour J préparez la crème chantilly en mettant dans un saladier (laissé au frigo ainsi que les fouets) la crème fraiche liquide, le mascarpone et le sucre glace. Battez jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Déposez la chantilly sur vos crèmes au citron et parsemez de zestes de citron vert.

crème citron façon key lime

crème citron façon key lime 3

crème citron façon key lime 2

Verdict ?

C’est bien citronné, frais et très vite préparé. La prochaine fois je les présenterai dans des contenants plus petits et je parsèmerai les crèmes de morceaux émiettés de spéculoos pour apporter un peu de croquant.

source : Desserts sans cuisson aux éditions Solar.

mon mercredi gourmand

12 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *