Pâtisserie et chocolat

Cake au citron comme chez Rose Bakery

Des cakes au citron, il y en a déjà eu sur le blog mais quand je suis tombée sur la recette de cake au citron de Rose Bakery dans un ancien numéro de Fou de pâtisserie,  j’ai eu envie de l’essayer et puis comment se lasser de ce gâteau ? J’imagine que les plus « healthy » d’entre vous vont pousser des cris en voyant la proportion de beurre. Je me suis rappelée des mots du pâtissier Yannick Lefort (pâtisserie Macarons gourmands) qui expliquait dans l’émission Sucrément bon que le beurre (et le gras de manière générale) fixe le goût. On peut probablement diminuer sa quantité mais le cake n’aura ni le même goût ni la même texture.

Ingrédients

250 g de beurre ramolli
200 g de sucre en poudre
4 œufs
les grains d’une gousse de vanille
le jus d’un citron et le zeste de deux citrons non traités
280 g de farine tamisée
1 cc de levure chimique
1/2 cc de sel
50 g d’amandes en poudre

pour le glaçage

le jus d’un citron
150 g de sucre glace

 Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Préchauffez le four à 180°C (th 6).  Beurrez un moule à cake puis chemisez le de papier cuisson.  Fouettez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange crémeux.  Ajoutez les œufs un par un en battant bien à chaque fois puis incorporez les grains de vanille (dans la recette originale il s’agit de l’extrait de vanille).  Ajoutez le jus de citron et les zestes des deux citrons.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et les amandes en poudre. Incorporez ce mélange sec à votre mélange humide.  Versez dans le moule à cake et glissez au four pour environ 35-40 minutes (vous pouvez vérifier qu’il est cuit en glissant un cure dent dans le cake, il doit ressortir sec).

Sortez le cake du four et laissez le refroidir avant de le démouler. Préparez votre glaçage en fouettant le jus de citron et le sucre glace.  Versez ce glaçage sur le cake (avec les proportions données dans la recette, il me semble que le glaçage n’est pas assez épais et de plus il n’a pas vraiment figé car mon cake n’était pas totalement froid ..mon impatience me perdra )).

cake citron rose bakery 2

cake citron rose bakery

cake citron rose bakery 4

Verdict ?

Ce cake est vraiment excellent avec ce petit goût d’amande en plus par rapport aux cakes au citron que j’ai réalisés jusqu’à présent (et le lendemain je le trouve encore meilleur).

mon mercredi gourmand

8 Comments

  1. Je suis bien d’accord avec le fait que le gras fixe le goût (y’a qu’à essayer une même recette avec une crème à 15%, à 30% ou à 35% pour sentir la différence ! )… Ce cake citron est très tentant en tous cas !
  2. Miss Cupcake Reply
    Miam, ça a l’air délicieux ! Il faut dire que Rose Bakery, c’est une valeur sûre 😉
  3. On raffole du citron à la maison donc je crois que je vais tester cette recette très vite et puis elle m’a l’air bien réconfortante (avec le temps pourri qu’il fait en ce moment, ce sera parfait !)

Write A Comment

Pin It