Que faire à Vannes ? La presqu’île de Conleau

Mais elle où est la mer ? Quand après pas mal d’heures de train, d’attente, on a débarqué à Vannes cet été, c’est la première question qu’ont posé les enfants (à moins que ce soit où sont les toilettes ? )). On aurait pu prendre une location les pieds dans l’eau mais étant sans voiture, on préférait avoir toutes les « commodités » à côté et ne pas avoir à faire 3 bornes tous les matins pour acheter notre pain.

Et puis la mer elle n’est pas loin du centre de Vannes, même sans voiture. Il suffit d’emprunter une navette bus (ou d’y aller à pied, option sans enfant de presque 6 ans avec petites jambes vite fatiguées) au niveau du port de plaisance et 5 minutes plus tard, elle vous dépose dans un endroit qui dépayse immédiatement (en tous cas, sur moi, effet immédiat), la presqu’île de Conleau.

conleau 18

conleau 3

conleau 16

conleau 15Conleau c’est un peu mot compte double car en plus de la mer, c’est ici que se trouve la piscine. Attention le Breton n’a pas tout à fait la même définition que le reste du monde du terme piscine. Pour vous et moi, une piscine c’est un bassin carrelée qui sent fortement la javel et peut vous rappeler de mauvais souvenirs d’école, des vestiaires au sol toujours douteux même si on n’a pas le droit de garder ses chaussures et beaucoup de monde dans l’eau en plein été.

Lors d’un précédent séjour à Saint Malo, j’avais compris que pour un Breton, une piscine pouvait se résumer à un espace délimité par des lignes flottantes …dans la mer (d’où la notion de piscine d’eau de mer). En même temps, quand on découvre le cadre de la piscine de Conleau (où il y a quand même un petit et grand bassin, une buvette et des maitres nageurs avec des claquettes et des tee shirt moulants), on n’a pas l’ombre d’un regret pour la piscine municipale qu’on fréquente habituellement aussi chouette soit-elle.

conleau 14

conleau 4

conleau 5(dans ma prochaine vie, je m’installerai à la terrasse de ce café avec un verre de pierrier citron et un roman qui parle de phares, de marins et de femme de marins)

conleau 13

Lorsque vous annoncez à certaines personnes que vous partez en Bretagne pour vos vacances d’été, une fois sur deux au minimum vous avez le droit en retour à un œil goguenard accompagné de remarque du style « N’oublie pas les pulls et les k-ways » (après les nuits de canicule lyonnaise de l’été dernier, je peux vous assurer que la « fraicheur » relative du golfe du Morbihan je l’ai plus qu’appréciée).

Après tout, tant pis, si tout le monde était convaincu que la Bretagne est un des endroits les plus beaux du monde, elle deviendrait surpeuplée et une des choses que j’apprécie là bas c’est que le touriste n’est pas vu comme une vache à lait et qu’on peut se balader dans plein d’endroits en étant quasiment seul. Néanmoins vous remarquerez que sur les photos, le ciel est bleu, le soleil est présent et que les enfants se sont même baignés (oui en entier ).

conleau

conleau 2celle là ♥♥

Mis à part la piscine, vous pouvez voir passer tous les bateaux qui naviguent dans le golfe et emmènent touristes et locaux dans les îles environnantes, suivre un petit chemin qui donne sur un autre côté plus calme où sont amarrés navire de pêche parfois et petites barques qui semblent presque à l’abandon. C’est calme, reposant, le coin n’a rien de spectaculaire mais il n’en est pas pour autant absolument charmant.

collage conleau

conleau 6

conleau 8

conleau 9

conleau 10

conleau 11

conleau 12

Comment se rendre sur la presqu’île de Conleau ?

En suivant le circuit piétonnier de la promenade du Golfe
En navette gratuite l’été en partant du port de Vannes.

10 commentaires
  • Ma'
    février 5, 2016
    Ca fait du bien de revoir un peu d’été 😉
    Les environs de Vannes sont vraiment agréables… et j’ai souris pour les piscines : ça me semble tellement naturel que j’ai parfois du mal à imaginer que cela puisse paraître exotique !
    • chocoladdict
      février 7, 2016
      oui c’est vraiment une région agréable à vivre, j’y retournerai volontiers
  • chiffonsandco
    février 7, 2016
    allez, pas un seul jour de pluie, pendant tes vacances ???^^
  • Maud
    février 8, 2016
    ça donne bien envie d’y aller… bisoous
    • chocoladdict
      février 11, 2016
      merci, j’aimerais bien claquer des doigts pour prendre un petit bol d’air marin
  • lalydo
    février 9, 2016
    Définitivement, il va falloir que je me réserve un petit weekend dans ce coin, moi!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *