{Idée Chandeleur}: aumônières aux poires & au chocolat

En pâtisserie comme ailleurs, certains produits et gâteaux sont à la mode, affolent tout le monde un certain temps avant de disparaitre alors que d’autres paraissent dépassés. Me rappelant récemment les délicieux bavarois que préparait mon père quand j’étais enfant/ado, je me suis dit que cela ne se « faisait plus ».

L’aumônière est-elle aussi has been ? Peu importe, me creusant la tête cette année pour proposer une nouvelle recette autour de la Chandeleur, j’ai eu envie d’essayer ce dressage et voilà comment sont nées, dans ma cuisine, les aumônières aux poires & au chocolat.

Ingrédients

Pour la compotée de poires (pour 6 aumônières)
3 poires fermes
1 CS de sirop d’agave
1 gousse de vanille
2 CS d’eau

Pour la pâte à crêpes
50 cl de lait
2 CS de sucre en poudre
1 gousse de vanille
250 g de farine
4 œufs
50 g de beurre
1 CS de rhum

Pour la sauce chocolat
100 g de chocolat noir dessert

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

1)La pâte à crêpes

Faites chauffer dans une casserole le lait, le sucre en poudre, le beurre et la gousse de vanille fendue en deux. Enlevez du feu lorsque le lait commence à frémir et laissez infuser 10 minutes minimum.

Dans un saladier, tamisez la farine et faites un puits au milieu. Ajoutez les œufs et fouettez. Versez le lait (enlevez la gousse de vanille) peu à peu sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux. Ajoutez le rhum et laissez votre pâte reposer pendant 1 heure.

2) La compotée de poires

Épluchez vos poires avec un économe pour faire le moins d’épluchures possibles. Coupez vos poires en dés et mettez les dans une petite casserole sur feu doux avec le sirop d’agave, les grains de vanille d’une gousse et deux cuillères à soupe d’eau. Laissez compoter pendant 15 minutes environ en remuant de temps en temps. Les dés de poire doivent devenir fondants à l’intérieur mais rester entiers (l’odeur est juste merveilleuse !).

3) Les aumônières

Une fois que votre pâte à crêpes a reposé, faites cuire vos crêpes une à une dans une poêle beurrée. Déposez une crêpe dans un grand plat ou sur une plaque allant au four et au milieu de la crêpe, mettez quelques cuillères à café de compotée de poires. Refermez votre crêpe comme une bourse (j’ai utilisé de la ficelle pour nouer, si vous êtes plus doué, peut-être arriverez vous à le faire avec des morceaux de gousse de vanille). Répétez l’opération, saupoudrez vos aumônières de sucre glace et mettez dans un four préchauffé à 180° pour quelques minutes.

Faites fondre le chocolat noir à pâtisser au micro ondes (attention à ne pas le cuire) puis nappez en vos aumônières.

 

chandeleur bis

Verdict ?

Poires fondantes + crêpe légèrement croustillante en sortant du four + chocolat un peu épais = miam garanti 🙂

Pour les crêpes j’ai suivi la recette d’Hervé Cuisine présente dans le livre Desserts faciles et bluffants (bien entendu avec la quantité de pâte, il vous reste pas mal de crêpes une fois vos aumônières dressées). Si vous voulez du chocolat plus liquide, il faudra ajouter de la matière grasse (beurre ou crème liquide). Personnellement j’aime bien la texture telle qu’elle car cela ne détrempe pas du tout la crêpe.

Variante ?  avec des pommes compotées et de la sauce au caramel au beurre salé

mon mercredi gourmand

A lire aussi

9 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *