{Atelier pâtisserie pour les enfants }: Les sablés de Noël

C’est probablement la dernière année mais ma fille croit encore au Père Noël et elle a bien prévu de laisser au pied du sapin quelques biscuits (maison a-t-elle précisé) et un verre de jus d’orange (non le lait n’a pas beaucoup de succès ici). Cette recette de sablés de Noël tombe donc à pic, c’est aussi une occupation pour les enfants pendant les vacances et en plus ils sont vraiment bons !

Ingrédients pour 40 petits sablés environ

250 g de farine
125 g de sucre
50 g de poudre de noisettes
125g de beurre tempéré
1 œuf +2 jaunes
1 cuillère à café de cannelle

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mélangez dans le bol de votre robot la farine, le sucre et la poudre de noisettes. Ajoutez l’œuf entier, les deux jaunes, le beurre ramolli et la cannelle. Battre jusqu’à ce que la pâte forme une boule (jamais trop longtemps sinon ce sera galère pour travailler la pâte). Abaissez la pâte grossièrement et enveloppez la dans du film alimentaire. Réservez au frigo une nuit (ou au moins 2h). La pâte ainsi est beaucoup plus facile à travailler.

Étalez la pâte (4 à 5 mm), puis laissez aux enfants découper des formes avec des emporte pièces de taille identique. Mettez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez une dizaine de minutes (selon votre four, le bord doit être à peine doré sinon ils seront trop durs et beaucoup moins bons) dans un four préchauffé à 160°.

Vous pouvez déguster ces sablés de Noël nature mais c’est plus amusant de les décorer pour les enfants, et avant cuisson, avec du sucré pétillant* ou des lettres à croquer*de chez Quai Sud qui a sorti une gamme kids (on a testé aussi le brownie tout simple à faire et destiné à la fête de Noël de l’école).

sables Noël

sablés de Noël bis

sablés de Noël 6

sablés de Noël 7

sablés de Noël 10

Vous pouvez même mettre les sablés dans des sachets cadeaux et les offrir (oui on est loin des emballages parfaits esthétiquement de certains blogs mamans DIY mais ici ce sont VRAIMENT ma fille et sa copine qui ont tout fait )).

sablés de Noël 9

Source de la recette : Cakes in the city avec des petits changements dans les ingrédients.

*produits offerts par la marque

8 commentaires
  • marie
    décembre 23, 2015
    C’est mignon et plein de tendresse ces petits biscuits
  • Recette thermomix
    décembre 23, 2015
    Mes enfants adorent les faire. Très belles déco 😉
    • chocoladdict
      décembre 24, 2015
      merci ici aussi les enfants aiment bien mettre la main à la pâte : )
  • lizagrece
    décembre 23, 2015
    Ici on fait traditionnellement des confitures, liqueurs et biscuits de Noël car les cadeaux de fêtes sont souvent de pettes choses « faites maison »
    • chocoladdict
      décembre 24, 2015
      un véritable atelier alors chez toi ! ça reste bien plus modeste ici mais c’est une très bonne idée le fait maison pour les cadeaux de Noël ; )
  • lalydo
    décembre 24, 2015
    Les petits sachets sont super mignons, elles y ont mis du coeur les filles!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *