5 livres à offrir à Noël

D’habitude à cette période de l’année, il y a du best of dans l’air. Je dois devenir fainéante, à moins que le côté répétitif de l’exercice ne me lasse mais cette année, la sélection est ultra restreinte et je vous la présente (cliquez sur les liens pour avoir mes avis complets) comme des idées cadeaux à offrir à Noël.

best of 2015 (2)

Pour ceux et celles qui aiment les sagas et les romans choraux

Cette année j’ai eu un gros coup de coeur pour Americanah qui suit la vie d’une jeune femme entre Nigeria et Etats-Unis. Forcément à l’époque cela m’avait donné envie de lire autre chose de cet auteur, et c’est un de ses précédents titres qui sera sur ma table de chevet pendant les vacances de Noël. A suivre : )

Les intéressants  a fait partie des lectures qui m’ont marqué cet été, quel plaisir d’accompagner tous ces personnages de la fin de leur adolescence à leur 50 ans. La doublure du même auteur sort début 2016, inutile de vous dire que je l’attends avec impatience.

best of 2015

Pour ceux et celles qui aiment se faire balader par les écrivains

On a traité Intérieur Nuit d’ovni littéraire, je me souviens que je ne savais pas trop comment le présenter sur le blog. Quoiqu’il en soit c’est un roman qui sort des schémas habituels et qui fait douter le lecteur à quasiment chaque page. En plus, il est bien épais, parfait pour les longues soirées d’hiver !

Très différent mais jouant beaucoup avec les frontières entre réalité et fiction, D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan est susceptible également de plaire à toutes les personnes qui s’interrogent sur tout ce qui entoure l’écriture d’un roman.

Une_jeunesse_au_Moyen_Orient_1984_1985_L_Arabe_du_futur_tome-440x600

Pour ceux et celles qui cherchent une bande dessinée drôle et émouvante

Je ne suis pas particulièrement branchée bande dessinée et d’ailleurs pas besoin d’être un amateur de bande dessinée pour apprécier les volets 1 et 2 de l’Arabe du futur de Riad Satouff. C’est un des rares auteurs pour moi qui apprend aux lecteurs plein de choses sur un pays, une culture sans jamais être didactique ni ennuyeux et en arrivant par ses dessins à être à la fois drôle et émouvant. Bref vivement la suite !

 

4 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *