Une nuit au Vice Versa Hôtel

De toutes les passions, la seule vraiment respectable, écrivait Guy de Maupassant, me parait être la gourmandise

Cela tombe bien car au Vice Versa Hôtel, ce boutique hôtel parisien, c’est dans la chambre illustrant le péché de gourmandise que j’ai passé une nuit lors du Salon du Chocolat fin Octobre dernier. Mais je brûle les étapes. Avant d’ouvrir la porte sur une ambiance qui ne peut que plaire au bec sucré que je suis, j’ai découvert l’entrée et le salon de l’Hôtel.

Canapé blanc, ailes d’ange et plumes, angelots et nuage cotonneux au plafond, fauteuil recouvert de fourrure, l’ensemble dégage à la fois une impression de cocon et de pureté originelle et invite à s’assoir, à laisser derrière soi tracas et agitation. Le salon où l’on peut venir siroter un verre avec ses lampes flottantes donne aussi la sensation de n’être plus tout à fait dans le monde réel (serait-ce le au Paradis ?).

entrée du Vice Versa Hôtel

salon du Vice Versa Hôtel

détail salon Vice Versa Hôtel

salon Vice Versa Hôtel

salon Vice Versa Hôtel

A peine un pied dans l’ascenseur, l’ambiance change totalement : murs noirs et cloutés, tons rouges en arrivant au niveau du hammam et personnages diaboliques. J’avoue que je ne pensais pas en demandant où étaient les toilettes de l’hôtel être entraînée aussi vite dans le monde de Chantal Thomas qui a imaginé le Vice Versa Hôtel autour du thème des 7 péchés capitaux.

ascenseur Vice Versa Hôtel

toilettes Vice Versa Hôtel

toilettes Vice Versa Hôtel

La chambre Gourmandise

Quelques heures plus tard, après avoir déjà pas mal péché au Salon du Chocolat, je découvre ma chambre, comme une prolongation de mon après-midi. Les rideaux sont tirés, les théières abat-jours allumés comme une invitation à oublier le monde extérieur et à vivre ce moment comme un voyage ailleurs.

Du lit rond aux coussins en forme de macarons, de la moquette sur laquelle sont dessinés cuillère et fourchette, des couleurs pastels aux papiers peints aux motifs d’assiettes à desserts, tout a été conçu pour créer un univers cohérent mais surprenant, unique et amusant.

Chantal Thomas a du adapter ses idées aux contraintes d’un hôtel mais a tout conçu : lits (vous avez déjà vu un matelas rond comme celui ci ? ) armoires, chevets, fauteuils, lampes, miroirs, tissus …

chambre gourmandise Vice Versa Hôtel

chambre gourmandise Vice Versa Hôtel

chambre gourmandise Vice Versa Hôtel

chambre 14

chambre gourmandise Vice Versa Hôtel chambre gourmandise Vice Versa Hôtel

détail chambre gourmandise Vice Versa Hôtel

Le moins qu’on puisse dire est que le résultat est très réussi. J’ai étudié la chambre coin par coin, partant à la recherche des détails de la décoration : le serviteur posé dans l’alcôve, la tasse-luminaire renversée, le rouleau à pâtisserie contre le mur, les interrupteurs sur lesquels sont dessinés cupcakes et autres sucreries. Un assortiment de macarons m’attendait délicatement posé sur un des oreillers.

chambre gourmandise Vice Versa Hôtel

chambre gourmandise Vice Versa Hôtel chambre gourmandise Vice Versa Hôtel

chambre détail 4

Même impression de douceur dans la salle de bains, même rondeur des formes, même soin apporté aux détails, je ne suis plus à Paris, je suis dans une bulle entièrement dédiée au péché de gourmandise.

salle de bain Vice Versa hôtel

salle de bain Vice Versa hôtel

salle de bain Vice Versa hôtel

Les chaussons présents dans la chambre rappellent que derrière d’autres portes, dans l’hôtel, d’autres ambiances ont été imaginées mais il n’existe qu’une seule chambre gourmandise (et toc !).

chausson Vice Versa hôtel

Petit déjeuner sucré du Vice Versa Hôtel

Non seulement la chambre Gourmandise est unique mais en plus la salle réservée au petit déjeuner m’a permis de rester dans la même ambiance avec ses abat-jours en forme de moule à muffins, ses banquettes avec cerise sur le dossier, ses layers cake et autres pâtisseries au mur et ses pieds de table évoquant des sucres d’orge.

petit déjeuner Vice Versa hôtel

petit déjeuner Vice Versa hôtel

petit déjeuner Vice Versa hôtel

petit déjeuner Vice Versa hôtel

petit déjeuner Vice Versa hôtel

Corbeille de viennoiseries, pain frais, fruits, charcuterie, fromage, œufs brouillés, toasts, brioche, crudités, laitages, céréales, fruits secs, jus de fruits et boissons chaudes, à n’en point douter les plus gourmands dès le petit déjeuner ont de quoi satisfaire ce vice. Pour ma part, j’ai été plutôt vertueuse ce matin là …ou plutôt prévoyante puisque je retournais au Salon du Chocolat.

petit déjeuner Vice Versa hôtel

petit déjeuner Vice Versa hôtel

petit déjeuner Vice Versa hôtel

petit déjeuner Vice Versa hôtel

petit déjeuner 12

Avant de quitter cet hôtel si singulier et qui peuplera longtemps mes souvenirs, ma curiosité (ce n’est pas un vice )) m’a poussé à aller jeter un œil dans l’escalier montant aux chambres dédiées à l’avarice. Il parait qu’un péché appelle un autre péché ..l’occasion de découvrir une toute autre ambiance (je vous laisse choisir votre péché ))

escaliers Vice Versa hôtel

couloir Vice Versa hôtel

Vice Versa Hôtel, membre du label TemptingPlaces, était en plus idéalement situé, à peine à 5 minutes à pied du parc des expositions où avait lieu le Salon du Chocolat et dans un quartier très pratique si on vient en mode touriste.

Un grand merci aux personnes de l’équipe pour leur accueil et leur disponibilité !

Chambre Gourmandise

Vice Versa Hôtel Paris
213 rue de la Croix Nivert
75015 Paris
Site internet : http://viceversahotel.com

Invitation

10 commentaires
  • Catherinec
    novembre 13, 2015
    Moi qui ne prends pas de petit déjeuner (sauf à l’hôtel !), j’ai comme une petite faim tout à coup 😉
  • sysyinthecity
    novembre 13, 2015
    je n’ai pas de mots, c’est le genre d’endroits que j’aime, que j’adore, c’est juste waouh ♥ je veux y aller !!!
  • argone
    novembre 13, 2015
    C’est trop mignon (et appétissant) cette déco ! figure-toi que je n’ai jamais dormi dans un lit rond, ça ne fait pas bizarre ? Merci pour la visite de cet hôtel, je note pour une prochaine virée parisienne !
  • Ma'
    novembre 13, 2015
    Gros coup de cœur pour les théières lumineuses !
  • Lili
    novembre 13, 2015
    Amusants ces univers…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *