Voyages, voyages

Pourquoi j’ai aimé Turin

Le week-end dernier, pour marquer mon changement de dizaine (j’ai failli écrire « fêter »)), il m’a fait un très joli cadeau, il m’a emmené à Turin. Comme c’était probablement le dernier week-end à deux pour un bon moment, on a d’autant plus apprécié.

Heureusement que je n’ai pas écouté les grincheux qui écrivaient sur Twitter que la ville est triste, que le musée du Cinéma ne vaut pas celui de Lyon (chauvisnime ou snobisme culturel qui consiste à considérer que pour qu’une chose ait de la valeur elle doit forcément s’adresser seulement à un petit nombre de personnes ?) je serais passée à côté d’une ville beaucoup moins touristique que Rome ou Venise mais qui vaut largement le détour (et assez riche pour y retourner plusieurs fois).

A 4 heures en train de Lyon, Turin est entourée de montagnes qu’on aperçoit à l’horizon de certaines rues et qui rosissent le soir venu. Les illuminations de Noël étaient déjà installées et les vitrines des boutiques étaient dans le même ton. Pas sûre que l’avalanche de guirlandes scintillantes sur certaines façades soit très écolos mais il faut bien avouer que la magie a opéré.

turin Noêl

Turin Noël 2

Turin Noël 13

Turin Noël 14

vitrine turin

turin vitrine 2

Turin Noël 11

Turin Noël 12

Avant même de vous montrer certains quartiers de Turin, je voulais vous dire que dans cette ville j’ai aimé les immenses places (Bellecour a côté c’est de gnognotte)) aussi belles sous le soleil qu’éclairées quand la nuit tombe, les jardins et en particulier le giardini cavour qui a un charme particulier le soir, les arcades et les devantures qu’elles abritent (au cachet un peu désuet pour certaines), les façades des bâtisses jamais identiques, ce goût pour le café pris en terrasse ou à l’intérieur et qui m’a semblé encore plus marqué qu’à Paris, les passages, les nombreuses librairies, les rues piétonnes si agréables pour flâner le nez en l’air.

Turin Noël 5

Turin Noël 4

Turin Noël 6

Turin Noël 7

Impossible de passer sous silence le fait que Turin pour quelqu’un qui aime la bonne bouffe et qui considère la cuisine italienne comme la meilleure du monde, est affolante. Que de traiteurs, de pâtisseries, de boulangeries, de bars à vins, de restaurants…j’ai passé une bonne partie de mon temps le nez collé aux vitrines gourmandes.

Malgré mon piètre niveau en italien (j’en viens à regretter de ne pas l’avoir appris au lycée tant j’aime ses sonorités), je n’ai pu que constater la gentillesse des Turinois, de ce Monsieur d’un certain âge très classe qui m’a fait répéter le nom d’une rue, a corrigé mon accent puis m’a indiqué le chemin dans un français impeccable aux commerçants et restaurateurs que nous avons pu côtoyer. Peut-être parce que la ville est de taille moyenne, peut-être parce qu’elle est assez peu touristique (en tous cas à cette période de l’année), les gens m’ont paru moins speed qu’à Rome et plus disponibles, à l’écoute.

Et puis j’ai aimé ces détails singuliers ou insolites : ce défilé de voitures Fiat, ce magasin assez kitch de petits parapluies, ce groupe de propriétaires de lévriers croisés à un feu, ces petites camionnettes qui s’occupent des poubelles, ces gardes en habit faisant une pause devant un gianduiotti géant et ces pèse-personnes posés sous les arcades (avant un resto ? ).

Turin Noël 10

Turin Noël 9

Turin Noël 17

Turin Noël 16

turin insolite

Turin Noël 15

Et vous Turin, vous connaissez ?

35 Comments

  1. Je ne connais pas mais je sais qu’il y a trop de scrupules vis à vis de l’Italie du Nord. Ceux que je connais qui y sont allés ont, comme toi, aimé ! Super tes photos, bises.
  2. J y suis passée seulement en coup de vent et il y a très longtemps! Tu m as donné envie d’ y aller ! 🙂
    Tornare a Torino sarebbe meraviglioso ! 😉
  3. J’ai bien aimé Turin aussi, quelle concentration de caffè historiques dans un petit centre ville! Les chocolats chauds bien épais à l’italienne! Et mon tout récent we à Milan m’a inspiré le même regret que toi : ne pas avoir appris l’italien… J’adore entendre cet accent chantant, je pourrais écouter parler les italiens des heures, un vrai bonheur !
  4. Je ne connais pas Turin mais j’aime tellement l’Italie (et sa gastronomie) que je me dis que la ville devrait me plaire !
    • côté gastronomie il y a de quoi faire (et je ne l’ai pas précisé mais avec de très bons rapports qualité prix )
  5. Moi aussi j’ai souvent entendu des mauvaises choses sur Turin, que c’était une ville sans intérêt. Pour le coup tu m’as plus que convaincue d’y aller!! (et d’accord sur tout le reste : la sympathie des italiens et naturellement, la meilleure nourriture au monde!!!)
    • ah tant mieux si j’ai réussi à te faire changer d’avis (et encore je n’ai pas dégainé les photos gourmandes ))
  6. Ayant passé 6 mois d’études à Turin l’année dernière, ton article m’a rendu très nostalgique de cette belle ville que j’ai adoré découvrir ! Et malgré tous les à-prioris entendus, je suis ravie que tu t’y es plu 🙂

    Bisous,

    Chanelle

  7. Ha ça fait plaisir !
    Comme toi j’ai été agréablement surprise par cette ville. On m’avait venter les mérites de Milan, en me disant que Turin était vraiment laide. Et j’ai beaucoup plus apprécié l’intimité, la tranquillité et les surprises de Turin 🙂
    • et moi je suis contente d’avoir des commentaires (de plus en plus rares je trouve) et de voir que Turin mérite qu’on s’y arrête
  8. Bonjour,

    Ne pas oublier que Turin fut, en son temps, la capitale du royaume italien…mais aussi de Savoie, du royaume de Sardaigne… bref, une grande ville doté de palais et de monuments historiques uniques… et du musée national du cinéma en passant !! Bref, une ville au potentiel incroyable qui ne saute pas aux yeux pour le passant qui ne s’arrête pas… Célèbre aussi pour son chocolat à croquer (cioccolatO), et à boire (cioccolatA)!!
    Merci pour la visite !!

    • il y a en effet un nombre assez incroyable de monuments et de musées (qui donne envie de revenir, là je n’ai fait que le musée du cinéma) et pour le chocolat, j’ai même vu un guide Turin Chocolat (mais en italien )
  9. Nous sommes allés trois fois à Turin et toujours avec grand plaisir. C’est une ville très agréable à visiter. J’aime beaucoup votre blog.
    • et que me conseilleriez vous comme visites ? (je n’ai fait que le musée du cinéma cette fois ci )
      merci pour votre commentaire : )
  10. Pingback: Que faire à Turin ? musée du cinéma et balade dans le centre | Chroniques d'une Chocoladdict

  11. Pingback: J’ai 10 ans ….(et voeux après tout le monde) | Chroniques d'une Chocoladdict

  12. Pingback: Que faire à Turin ? Se Balader sur les rives du Pô | Chroniques d'une Chocoladdict

  13. Pingback: 5 adresses gourmandes incontournables à Turin | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It