Pop tarts au caramel au beurre salé & au chocolat

Vous aimez la pop ? vous aimez les tartes ? alors vous aimerez les pop tarts…sauf que pas du tout, les pop tarts désignent un type de gâteaux industriels (comme les oréos) qu’on trouve aux Etats-Unis. Quand j’ai vu une version faite maison dans le livre Desserts faciles et bluffants d’Hervé Cuisine, j’ai pensé que c’était typiquement le genre de goûter qui plairait aux enfants. Normalement les pop tarts sont garnis de confiture mais la Miss n’en mange pas. J’ai donc préparé des pop tarts au caramel au beurre salé & au chocolat.

Ingrédients pour 6 pop tarts

250 g de farine
1 demie-cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
150 g de beurre
1 jaune d’oeuf
1 peu d’eau froide
quelques cuillères à café de caramel au beurre salé
quelques pistoles de chocolat noir (ou carré)

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Commencez par préparer la pâte (vous pouvez aussi prendre une pâte sablée toute prête pour une version encore plus rapide) en mélangeant dans un saladier la farine, le sucre et le sel puis le beurre froid coupé en petits dés. Frottez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Ajoutez ensuite un jaune d’oeuf (gardez en juste un peau pour dorer vos rectangles de pâte) et un peu d’eau froide (quantité à adapter à la texture de votre pâte). Mélangez de manière à former une boule (si possible assez rapidement, plus vous travaillez la pâte, moins elle sera facile à étaler, découper,etc). Réservez la au moins 1 heure au frigo.

Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Sortez la pâte du frigo et pétrissez la entre vos mains afin qu’elle soit plus malléable. Étalez la sur un plan de travail fariné en formant un grand rectangle. Découpez des rectangles de 5 cm x 10 cm (« maman pourquoi ma règle est pleine de farine? » oups).

Déposez au centre de chaque rectangle sur deux, du caramel au beurre salé (pas trop, une fois de plus j’ai eu la main généreuse et cela a pas mal débordé sur la plaque une fois au four). Ajoutez pile au centre une pistole ou un carré de chocolat noir avant de recouvrir d’un rectangle de pâte (vous pouvez utiliser un emporte pièce sur le rectangle du dessus avant de le déposer pour un rendu plus sympa).

Mouillez les contours des rectangles de pâte avec un doigt humecté d’eau et soudez bien les bords (j’utilise les dents d’une fourchette).

Avec ce qu’il vous reste du jaune d’œuf (très peu suffit), dorez au pinceau le dessus de vos pop tarts. Parsemez d’un peu de sucre avant de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en veillant à les espacer suffisamment.

Enfournez pour environ 25 minutes.

pop tarts in progress

pop tarts

Verdict ?

« C’est crop bon » ont-ils dit, des pop tarts plein la bouche (mal élevés ces gosses).

mon mercredi gourmand

 

8 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *