Pâtisserie et chocolat

Madeleines inratables au chocolat

Ça me fait un drôle d’effet de revenir ici avec une recette de dessert. J’ai essayé d’écrire dimanche un peu à chaud, cela a donné un billet que je trouve totalement raté, à côté de la plaque, j’ai même failli l’enlever. Un peu plus de recul aurait été sûrement nécessaire (mais par contre Caro, elle dit tout ce que j’aurais voulu dire, moi non plus je ne sais pas, plus je lis d’articles sur Daesh moins j’ai de certitudes sur les mesures à prendre, moi aussi j’ai pleuré devant mon écran de télé seule pendant la minute de silence, la seule chose où je ne la suis pas c’est pour Gérard Larcher… même en étant complètement désespérée)).

Alors voilà le blog reprend son cours avec sa futilité, sa frivolité, sa légèreté…je l’ai toujours voulu ainsi, c’est juste une face de ma vie que j’ai envie de partager -faut-il le souligner ? C’est peut-être aussi ma façon de tenir : m’accrocher aux petits plaisirs que la vie nous offre, ces mêmes plaisirs pour lesquels certains sont prêts à tuer.

Et parmi ces plaisirs, il y a toujours pour moi le réconfort apporté par une bonne pâtisserie comme une madeleine au chocolat. J’en ai déjà proposé quelques recettes ici, cette fois j’ai suivi celle donnée par Claire Heitzler dans un supplément Styles lors du Salon du Chocolat. Sa particularité par rapport à d’autres recettes testées précédemment est qu’il faut laisser la pâte reposer au frigo toute la nuit.

Ingrédients

2 gros oeufs
100 g de sucre
22 g de miel
45 g de lait
130 g de farine
20 g de cacao en poudre (non sucré)
8 g de levure chimique
150 g de beurre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole faites chauffer le miel et le lait. Tamisez la farine, le cacao et la levure. Faites fondre le beurre.

Ajoutez le mélange lait+miel chauds au mélange œufs+sucre puis les poudres tamisées et enfin le beurre fondu. Réservez au frigo pour 24h (ou au moins une nuit) en filmant votre préparation.

Le lendemain, mélangez la préparation pour bien la lisser. Garnissez vos moules à madeleine préalablement graissés. Laissez cuire 10 minutes à 180° th (enfournez dans un four préchauffé).

madeleines chocolat bis

Verdict ?

Vous avez vu ces bosses de compétition ? Non seulement elles sont belles mais en plus, elles sont super moelleuses. J’aime aussi la simplicité de la recette (je l’ai faite avec ma fille de 6 ans) et des ingrédients (ce qui est rarement le cas avec des recettes de chef).

Vous n’arrivez jamais à obtenir une belle bosse ?

  • Ne remplissez pas trop vos moules à madeleine (laissez un tiers sans pâte en les remplissant avec une poche à douille c’est bien plus pratique qu’avec une cuillère je trouve)
  • Utilisez de préférence un moule téfal plutôt qu’un moule à silicone (il suffit juste de beurrer un peu vos moules)
  • Respectez le temps de repos au froid de la pâte et si vous faites plusieurs fournées (ici avec mes moules qui sont assez gros j’ai fait une vingtaine de madeleines et deux fournées), remettez la pâte au frigo entre vos fournées.

mon mercredi gourmand

9 Comments

  1. Je crois bien que je n’ai pas d’empreintes à madeleines… Dommage parce que c’est tentant !
  2. Le fait de les laisser une nuit au frigo doit jouer comme pour les canelés… elles sont belles, j’essaierai de les faire 🙂 Bisous.
  3. Re-coucou !
    Je vais me noter la recette, parce que cela fait une éternité que je veux faire des madeleines et que je n’ai toujours pas réussi à me lancer … il faut juste que je fouille pour retrouver le moule à madeleine que j’ai dû acheter un jour, et que je le dépoussière sérieusement … et puis, ces madeleines, elles seront pour la maison, parce qu’hier soir j’ai presque eu droit à un procès du Merlin, du haut de ses 6 ans, parce que j’avais préparé des muffins au Nutella et des muffins à la crème de marrons, mais c’était pour les collègues du papa … donc, si je veux entretenir ma cote de popularité aussi à la maison, il va falloir assurer …
    Bises (de loin, parce que cette semaine j’ai enquillé une rhino sur une gastro …) !
    • j’espère que tu vas mieux côté santé et je comprends le procès, j’ai le droit à la même chose les rares fois où je fais des gâteaux qui sont destinés à d’autres personnes qu’aux gourmands de la maison : )
  4. Pingback: muffins au chocolat et au yaourt grec : un goûter facile et rapide

Write A Comment

Pin It