adresses sucrées

Pierre Chauvet, le chocolatier qui préfère les grands aux petits carrés

Je crois que la première fois que j’ai aperçu le nom de Pierre Chauvet c’est en tombant sur ses carrés chocolithiques à l’époque où l’on parlait beaucoup de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (deux fois plus anciennes que celles de Lascaux) et de sa reconstitution/réplique, la caverne Pont d’Arc. Pierre Chauvet travaille le chocolat à Aubenas en Ardèche (ceci explique cela) : a t-il joué avec l’actualité ? ou avec son nom ? En tous cas, mammouths et bisons se dessinent alors sur ses carrés chocolithiques et l’idée avait attiré mon attention.

chauvet

Mais avant ses carrés, Pierre Chauvet est cité dans le numéro 2 du magazine Bottin Gourmand parmi les 100 meilleurs pâtissiers chocolatiers pour sa spécialité, le mille feuilles. Ce carré de 9 cm sur 9 cm et de 5 mm seulement d’épaisseur se décline selon différentes saveurs et associations, se pare de divers motifs et est présenté dans une jolie boîte en assortiment de plusieurs « feuilles ».

Carré lait et noir céréales grillées riche en cacao, carré noir thé à la bergamote, carré praliné gianduja, carré lait écorces d’orange, carré lait feuilletine..chaque motif correspond à un mariage différent. J’ai particulièrement craqué pour les créations autour du chocolat au lait mais chaque feuille est une belle surprise. J’aime bien l’idée aussi du grand carré, à partager à deux ou plus (et puis on peut en reprendre c’est plus fin qu’une tablette )).

chauvet 3en photo au dessus carré noir Ceïba 64% Bio Équitable, éclats nougatine coriandre, citron confit

chocolat chauvet 2Carré lait caramel, noix de cajou à la fleur de sel (difficile de s’arrêter)

Pierre Chauvet propose d’autres produits gourmands en dehors du chocolat comme cette pâte à tartiner ultra noisetée (non le mot n’existe pas mais tant pis, je voulais essayer de vous traduire la puissance de la noisette quand le bout de votre langue se pose sur la petite cuillère). Je vous assure qu’après avoir plongé dans ce pot, les pâtes à tartiner industrielles (dont la plus connue) vous paraissent bien insipides.

chauvet 2

Je n’ai jamais couru après les pâtes de fruits mais la poire-gingembre ou la pomme-cannelle m’ont fait réviser mon jugement car elles ont l’avantage par leur association de saveurs d’être moins sucrées que les pâtes de fruit habituelles.

chocolat chauvet 3

C’est peut-être péché que d’avoir utilisé, dans une recette (le cake au chocolat et aux caramels mous) les caramels Folies de l’Ardèche à la crème de marron..heureusement il en restait encore pas mal à laisser fondre tout doucement dans la bouche.

chocolat chauvet 5

chocolat chauvet 7

Je me suis demandée pourquoi Pierre Chauvet avait choisi un motif tâcheté façon guépard pour sa boîte de chocolats. A ma connaissance, les félins ne sont pas encore arrivés en Ardèche : ). J’ai alors appris que le chocolatier avait passé une partie de son enfance en Afrique et qu’il avait ensuite eu l’occasion d’y retourner plusieurs fois.

En tous cas, cette découverte gourmande m’a donné envie d’aller un jour visiter l’une de ses boutiques à Vallon-Pont d’Arc (pas loin de la grotte), Valence ou Aubenas pour goûter ses autres douceurs dont ses glaces servies à la spatule, parait-il (je mets une option sur le citron vert gingembre et sur la glace au chocolat et aux épices).

Pierre Chauvet
42 boulevard Gambetta
07 200 Aubenas

3 place des Clercs
26 000 Valence

16 rue Roger-Salengro
07 1560 Vallon Pont D’Arc

*produits offerts

11 Comments

  1. Je vois très bien où est la boutique de Valence mais figure-toi que je n’y ai jamais mis les pieds !!! Il va falloir remédier à cela !

  2. Hello la miss !
    Miam, voilà que tu me mets l’eau à la bouche … je les trouve excellente les tablettes préhistoriques, de quoi faire des cadeaux originaux … et je crois que je vois où est la boutique Place des Clercs à Valence, j’avais voulu aller y manger une glace une fois mais nous n’avions pas eu le temps … l’été prochain, sûr qu’on le prendra, le temps …
    Bonne fin de semaine !

    • en effet ça fait des cadeaux sympas et pour la glace moi aussi j’espère avoir l’occasion d’aller les goûter : )

  3. J’ai vu qu’il faisait des pâtes d’amande au kirsch et grand marnier…la pâte d’amande me rend folle ^^

    • moi aussi j’adore la pâte d’amande (mais sans kirsch par contre), j’aimerais bien faire un stollen d’ici la fin du mois

  4. ça fait 20 ans que je « gourmande » les chocolats de mon ami d’enfance (oui, Afrique, Juan-les-pins)! Rarement trouvé meilleurs et surtout tant de variétés.
    Nb… dans le texte, vous dites 5cm d’épaisseur… je pense que cela prête à confusion)

  5. Pingback: crêpes cacao à la farine de châtaigne : une recette de Pierre Chauvet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.