Carrot cake aux agrumes

Il y a à peine 15 jours, une part de carrot cake avec un bon thé chaud paraissait probablement hors saison (quoique y a t-il un temps pour le carrot cake ?) mais les températures à Lyon ont soudainement plongé et c’est typiquement le genre de dessert réconfortant à s’offrir pour le goûter. J’avais déjà proposé cette spécialité sur le blog, cette fois j’ai suivi les grandes lignes de la recette de carrot cake aux agrumes du livre Gâteaux Waouh !

Ingrédients du carrot cake aux agrumes

Pour le carrot cake
150 g de beurre
450 g de carottes
3 oeufs
125 g de noisettes en poudre
90 g de farine
1 sachet de levure chimique
150 g de cassonade
1 cc de mélange pour pain d’épices (ou cannelle)
1 zeste de pamplemousse
1 zeste d’orange

Pour les zestes confits
1 orange non traitée
sucre en poudre

Pour le glaçage
une barquette de fromage à tartiner type philadelphia
50 g de beurre mou
50 g de sucre glace
un peu de jus de citron

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

 

Les zestes confits

Prélevez à l’aide d’un économe des lanières de zeste d’orange. Prélevez des quartiers d’orange et conservez les dans un bol au frigo.
Taillez les zestes en petits bâtonnets puis déposez les dans une casserole avec de l’eau froide et portez à ébullition. Jetez l’eau et répétez la même opération.
Égouttezles zestes, pesez-les et remettez les dans la casserole avec le même poids de sucre. Recouvrez avec de l’eau et faites chauffer doucement jusqu’à évaporation totale (c’est un peu long). Réservez vos zestes confits au frigo.

Le carrot cake

Dans une petite casserole, préparez un beurre noisettes en le faisant chauffer doucement. Dès qu’il prend la couleur noisette, retirez le du feu.
Préchauffez votre four à 200°C (th 6-7). Râpez les carottes et égouttez les bien pour en retirer l’eau au maximum. Ajoutez les œufs, les noisettes en poudre, le beurre tiédi. Incorporez la farine, la levure, la cassonade, le mélange pour pain d’épices et les zestes râpés des agrumes.

Répartissez dans un moule carré beurré et fariné (je l’ai fait dans mon cercle réglable) pour 35 à 40 minutes. Vérifiez qu’il est cuit en piquant son centre (la lame du couteau doit ressortir sèche). Laissez refroidir le gâteau.

Le glaçage

Mélangez le beurre mou, le fromage à tartiner, le sucre glace et le citron (mettez en peu au début puis rectifiez selon votre goût) jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.

Le montage

Étalez le glaçage sur les bords et le dessus de votre carrot cake avec une spatule. Mettez au frigo pour que le glaçage se fige un peu. Parsemez de zestes confits d’orange, de dés d’orange fraiche et de noisettes concassées avant de servir.

 

carrot cake aux agrumes

carrot cake aux agrumes

carrot cake aux agrumes

Verdict ?

Ce carrot cake aux agrumes est très moelleux, le goût d’agrumes l’emporte sur celui des épices, mes goûteurs l’ont bien apprécié. Par contre visuellement j’aurais aimé que les carottes râpées ne se voient pas du tout (peut-être ne sont elles pas assez finement râpées mais je n’ai pas la patience de le faire avec une râpe manuelle ou alors peut-être qu’il y en a trop) et je préfère les carrot cake avec une couche de glaçage à l’intérieur (la gourmandise me perdra).

Il se marrie très bien avec le nouveau thé créé par le Palais des thés, l’édition limitée 2015 Vive les fêtes*. En lisant le descriptif (mélange de oolong et de thé vert avec des notes amandées et vanillées qui évoque la frangipane, la barbe à papa, les pralines), je craignais que son goût soit trop marqué pour être apprécié autrement que bu seul. Il n’en est rien, le mélange est très subtil et il était parfait avec une tranche de carrot cake ; )

*produit offert

6 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *