Pâtisserie et chocolat

Cake au chocolat et aux caramels mous

C’est en lisant un beau papier sur Claire Heitzler dans le supplément Styles que je suis tombée sur une recette de cake au chocolat qui m’a paru très simple, à mon niveau. Je l’ai juste adaptée en fonction de ce que j’avais chez moi. Dans la recette originale, il s’agit d’un cake au chocolat et aux éclats de caramel (on en trouve dans le rayon de préparations pour desserts), la quantité de poudre d’amandes était un peu plus importante (150 g) et le pourcentage de cacao plus élevé (70%). Si vous voulez suivre à la lettre la recette de la chef pâtissière, vous n’avez donc qu’à tenir compte de ces quelques modifications.

Pour ma part, j’ai utilisé quelques délicieux caramels mous aux marrons du chocolatier Pierre Chauvet dont je vous reparlerai prochainement. Voici donc le cake au chocolat et aux caramels mous :

Ingrédients

50 g de chocolat noir 66%
50 g de beurre
120 g de poudre d’amandes
195 g de sucre semoule
2 oeufs
5 jaunes d’oeufs
4 blancs d’oeufs
50 g de farine
25g de cacao en poudre (non sucré)
60 gr de caramels mous

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Beurrez et farinez un moule à cake (avec les quantités, j’ai rempli mon moule + un petit moule à cake en papier à côté). Faites fondre le beurre en dés et le chocolat noir au bain marie.
Mélangez la poudre d’amandes avec 130 g de sucre et les oeufs. Mélanger au batteur en ajoutant peu à peu les jaunes d’oeufs.

Montez les blancs en neige et ajoutez les 65g de sucre restants quand ils commencent à être fermes.

Mélangez délicatement à la première préparation puis ajoutez la farine, le cacao en poudre et les caramels mous (découpés en plusieurs morceaux).

Versez dans le moule et enfournez à 160° (four préchauffé) pendant environ 40 minutes (45 minutes avec mon four, vérifiez toujours avec un cure dent qui doit ressortir sec).

cake au chocolat et aux caramels mous 3

cake au chocolat et aux caramels mous 4

cake au chocolat et aux caramels mous 5le napperon coeur rose vient de la boutique Holly Party

Verdict ?

Les photos ne le montrent pas vraiment mais ce cake est très moelleux et les morceaux de caramel apportent une touche de gourmandise supplémentaire. Il est haut sans levure du fait des blancs en neige…ola général de la part de mes goûteurs, même mon petit bec salé avec des couettes a validé !

mon mercredi gourmand

 

12 Comments

  1. Pingback: Les mille-feuilles et autres chocolats de Pierre Chauvet | Chroniques d'une Chocoladdict

  2. Pingback: Cupcakes spéculoos citron vert

Write A Comment

Pin It