Pâtisserie et chocolat

Tarte soleil poires & gianduja

Vous connaissez la pâtisserie de placard ? Vous voyez un ou deux ingrédients qui trainent depuis un petit moment dans votre cuisine et vous imaginez une recette avec. J’avais un petit pot de confitures de poires de la Chambre des confiture sous la main (venant d’une Thé box et excellente d’ailleurs) et une tablette Valrhona de gianduja qui vivait ses derniers jours quand j’ai décidé de les utiliser pour cette tarte soleil poires & gianduja qu’on voit un peu partout sur les blogs en ce moment.

Ingrédients

2 pâtes feuilletées
quelques cuillères à café de confiture de poire
du chocolat gianduja
du sucre roux

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Etalez sur une pâte feuilletée de la confiture de poire puis parsemez de mini dés de gianduja. Posez par dessus la seconde pâte feuilletée. Placez un verre à vin au milieu de la pâte et tracez des rayons à partir de ce cercle vers les bords.

Attrapez chaque bout de pâte formé et tortillez les comme sur la photo ci dessous. Parsemez de sucre roux et glissez au four préchauffé pendant environ 30 min à 180° (th.6).

 

tarte soleil 1

tarte soleil 2

tarte soleil 3

tarte soleil 6

tarte soleil 7

Verdict ?

Quasiment pas de vaisselle avec la tarte soleil prête très vite et conviviale à partager (chacun se sert en tirant sur un tortillon).

C’est ce que je craignais, c’est ce que je craignais

La première fois que j’ai tenté la tarte soleil j’avais pris des pâtes feuilletées premier prix et cela était vraiment galère à travailler donc ne faites pas comme moi.

J’avais aussi suivi le conseil vu sur le net qui consiste à badigeonner la pâte feuilletée du dessus de jaune d’œuf avant de faire les tortillons. Honnêtement c’est aussi bête que faire des nœuds avant de mettre son linge à la machine à laver dans le fameux sketch de Coluche (va défaire des nœuds mouillés) parce que faire des tortillons quand la pâte est un peu détrempée n’est pas commode. Bref si vous voulez absolument une belle dorure, passez du jaune d’oeuf au pinceau sur les tortillons. Je n’en ai pas mis, j’ai préféré un petit côté caramélisé en saupoudrant de sucre roux.

Enfin si vous ne voulez pas que la pâte se casse, se brise, fasse des trous, ne soyez pas trop généreux dans la garniture et privilégiez les garnitures lisses (mais il faut tout de même qu’on la sente, sinon vous aurez l’impression de manger juste de la pâte feuilletée cuite).

La tarte soleil c’est possible aussi avec …

La tarte soleil c’est très simple et en même temps on peut imaginer un nombre infini de variations en garniture comme de la crème de marrons avec des pépites de chocolat ou de la crème de marrons et des dés de poires, du lemon curd et du praliné, du orange curd et des pépites de chocolat, avec de la confiture de earl grey damman à accompagner d’un thé noir aux agrumes pour s’offrir un circuit en Russie sans bouger de son fauteuil ou bien encore avec du beurre de cacahuètes et du chocolat, de la pâte de pistache et des framboises, etc.

 

tarte soleil 10

Et vous, vous avez déjà essayé ?

(mon mercredi gourmand)

lien partenaire

 

23 Comments

  1. Merci pour la recette, j’ai bien envie d’essayer 🙂 Et je découvre l’existence de cette confiture de earl grey…miam !
  2. Damned ! Moi qui croyais que c’était super compliqué à faire (il faut dire que je n’avais pas pensé à l’option j’achète les pâtes feuilletées toutes faites pour cette recette alors que c’est ce que je fais pour tout le reste ! )
    Ca ferait un truc super sympa pour samedi soir en plateau télé tiens !
    (et là, je suis même en train d’imaginer des variantes salées, avec de la tapenade par exemple… )
    • si tu fais les pâtes feuilletées toi même ça prend plus de temps (mais ça doit être encore meilleur)
      en salé pour l’apéro c’est très pratique et ça a plu à tout le monde (j’avais fait avec du pesto mais je ne me souviens plus quoi d’autre)
  3. ClemBouclettes Reply
    Mioum ta recette ! Pas encore essayé mais bien tentée d’essayer aussi bien en Sucré et en salé.
    j’ai vu passer confiture de marrons /myrtilles , alors pourquoi pas !
    as tu le livre ?
    bonne journée !
  4. Ah si ! Moi je trouve qu’elle est très réussie ! J’avoue que ça doit faire son petit effet et que c’est le genre de recettes parfaitement faciles et pas compliquées pour moi, mais je sais pas ce que ça donne effectivement les 2 pâtes feuilletées superposées avec pas beaucoup de garniture… Mais pour avoir essayé cet été les « palmiers » salées maison (dans le même ordre d’idée), je testerai !
  5. Le mélange poire/ gianduja doit être vraiment bon.
    En tout cas ça donne envie de prendre un rayon de soleil.
  6. 1,2,3 … Tarte… Soleil. D’ordinaire quand je fais des « tortillons » ce sont des « tortillons » salés, avec gros sel, origan, paprika, sésame noir pour servir à l’apéritif.
  7. belle idée que ce mélange.
    J’ai fais plusieurs fois cette tarte soleil, en sucré comme en salé, alors la prochaine sera ton mix. Une question cependant, où trouves tu ton guanduja ? Je sais que Côte d’Or en commercialise un en Belgique, mais introuvable en France …
    merci par avance pour ta réponse
    • j’espère que l’association te plaira !
      concernant le gianduja je l’ai acheté lors d’une vente privée Valrhona (il se présente en grosses tablettes, il doit être vendu sur des épiceries style bien manger )
  8. Pingback: Cookies araignées chocolat {Halloween}

Write A Comment

Pin It