Spécial goûter : le gâteau marbré

Quand j’entends le mot gâteau marbré, je ne sors pas mon assiette à dessert mais je revois celle qui a été une nounou en or quand j’habitais à Châteauroux. Ma mémoire m’a t -elle encore joué des tours, toujours est-il que lorsque je pense aux goûters qu’elle préparait, je me souviens uniquement de ses mousses au chocolat et de ses gâteaux marbré délicieux.

Quelques années plus tard (ah ah ah), je ne donnerais pas mon royaume pour une tranche de gâteau marbré (même pour celui de François Perret qui a tant fait parler de lui, par contre je veux bien goûter tous ses autres desserts ) mais j’ai eu envie d’essayer la recette présente dans le dernier livre d’Hervé Cuisine car j’étais quasiment certaine que cela allait plaire aux enfants.

Ingrédients

3 œufs
200 gr de sucre en poudre
1 cc d’extrait de vanille
100 gr d’huile de tournesol
50 gr de beurre mou
5 cl de lait
175 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 cc de bicarbonate alimentaire
30 gr de cacao en poudre non sucré

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Séparez les blancs des jaunes d’œuf et dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajoutez l’huile, le beurre fondu au micro-ondes et fouettez au batteur électrique. Ajoutez le lait et continuez de mélanger mais avec une spatule.

Ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate de soude tamisés. Après avoir mélangé, vous obtenez une pâte lisse. Incorporez délicatement les blancs d’œuf battus en neige. Séparez la pâte en deux parts égales et dans une des deux parts, ajoutez le cacao en poudre tamisé.

Préchauffez votre four à 180° (th.6.)

Versez en alternance les pâtes (une fois vanille, une fois chocolat) dans un moule à cake beurré. Pour former des motifs dans votre pâte, remuez la avec une pique en bois. Enfournez pour 35 à 45 min selon votre four (au bout de 35 minutes, le mien était cuit). Si vous avez un doute, plantez un cure dent au centre du gâteau. S’il est sec, la cuisson est finie. S’il y a de la pâte quand vous ressortez le cure dent, prolongez la cuisson.

marbré 2

Verdict ? non seulement, les enfants ont vu dans les motifs des têtes de bonhomme mais en plus ils ont adoré ce gâteau marbré ultra moelleux.

Comme je l’écrivais en début d’article, la recette est issue du livre Desserts faciles et bluffants d’Hervé Cuisine, que je suis depuis ses toutes premières vidéos. J’ai déjà eu l’occasion de reproduire pas mal de ses desserts et je n’ai jamais été déçue.

71rHd4TzRAL

Ici elles sont classées par moments (petit déjeuner, goûter, anniversaire) ou thématiques (recettes de grand mère dont fait partie le gâteau marbré, spécial addicts au chocolat, made in USA, tartes coups de cœur de l’auteur).

Tout parait réalisable, il n’y a pas d’ingrédients seulement disponibles dans des boutiques spécialisées, le temps de préparation est très raisonnable (et du coup compatible avec mon emploi du temps), Hervé livre souvent une petite astuce en plus des étapes de la recette et les photos donnent carrément envie de passer derrière les fourneaux.

Pour vous donner une idée plus précise, voilà le top 10 des recettes que j’aimerais essayer (et qui seront sûrement sur le blog à plus ou moins long terme)

  • tarte aux pommes apple pie
  • pop tarts à la confiture
  • petits cakes au citron intense
  • tarte chocolat et caramel au beurre salé
  • cake fondant vanille chocolat blanc
  • tarte aux noix de pécan
  • tarte passion chocolat
  • pancakes léger à l’avoine et aux myrtilles
  • stollen de Noël
  • layer cake citron-framboise

51y6jLjZzxL

Mes desserts faciles et bluffants par Hervé Cuisine, aux éditions Solar (ouvrage reçu dans le cadre du Club des Praline)

(mon mercredi gourmand)

14 commentaires
  • Djahann
    septembre 30, 2015
    Je ne savais même pas qu’Hervé cuisine avait sorti un livre ! Faut que je me penche sur la question !
    Ce gâteau marbré me fait saliver ! Je crois bien que je n’en ai fait ni même goûté !
  • Ma'
    septembre 30, 2015
    ce n’est pas l’heure du gouter mais j’en prendrais bien une tranche quand même 🙂
  • ClemBouclettes*
    septembre 30, 2015
    Pas fan absolu du marbré et pourtant le tien semble bien moelleux alors je dis « pourquoi pas » ! 😉
    Bonne Journée !
    • chocoladdict
      octobre 3, 2015
      il est très moelleux oui
      • ClemBouclettes*
        octobre 10, 2015
        Recette testée et plus qu’approuvée! Franchement, je me suis régalée et pourtant je ne suis pas fan du marbré (surtout industriel…) mais là, pour le coup, rien à voir, et il était bien fondant comme j’aime ! et mes gourmands de Beaux Parents et d’Amoureux aussi ont aimé ! 🙂 Mercii pour la recette, je la garde précieusement, à refaire !
        Bonne soirée Virginie !
  • lily
    septembre 30, 2015
    Miam cela à l’air délicieux ^^
  • lalydo
    octobre 1, 2015
    Je n’ai jamais réussi à faire un marbré… je vais noter ta recette et retenter ma chance!
  • Turbigo Gourmandises
    octobre 12, 2015
    Un gâteau au bon goût d’enfance pour moi, miam !!
    Bisous

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *