L’Effet Canopée

Oh encore une nouvelle adresse sur Lyon et en plus vraiment pas loin de chez moi car située sur les pentes de la Croix Rousse. Je suivais la page Facebook de l’effet canopée depuis cet été mais je n’avais pas encore eu l’occasion de passer devant et d’entrer. Mardi j’avais rendez vous avec Camille de Yelp Lyon dans ce nouveau lieu mais par crainte d’arriver en retard, j’avais décalé celui-ci d’un quart d’heure. Finalement j’étais dans les temps alors j’ai commencé à m’extasier sur la jolie vitrine (frappée par le syndrome Les Bronzés font du ski « mais que c’est joli ! « ) et repérant la vaisselle de Miss Étoile dont j’ai eu l’occasion de vous parler sur le blog.

effet canopée 2

effet canopée 4

effet canopée 5

effet canopée 3

Je n’ai pas pu résister bien longtemps avant de franchir l’entrée et j’ai été vraiment étonnée par la grandeur du lieu (avant c’était un show room) à commencer par celle de la boutique où sont exposés bijoux, sacs, objets déco, vaisselle, papeterie de créateurs. J’ai reconnu les boucles d’oreille de Fosseth que je suis sur Instagram, les torchons colorés de la Cocotte, la maroquinerie de Nat & Nin mais j’ai surtout découvert plein de marques et de belles choses comme les petits carnets de Fox in the snow (#passionpapeterie).

effet canopée 13

effet canopée 7

effet canopée 6

effet canopée 11Si j’étais mince, je craquerais sûrement pour un de ces sweat-shirts (mais sur moi, l’effet est assez désastreux et pas du tout à mon avantage).

effet canopée 12

effet canopée 15

effet canopée 17

effet canopée 14

effet canopée 16

effet canopée19

effet canopée 20

L’effet canopée est une boutique mais aussi un salon de thé où l’on peut venir boire un expresso (café Mokxa, what else ? ), un thé (j’ai choisi Lov is pure de Lov Organic, rien à redire) ou un jus de fruit Patrick Font.

Côté gourmandises, tous les gâteaux proposés sont sans gluten et varient selon les jours. Muffin, fondant au chocolat, financier, big cookie comme celui que j’ai pris super généreux en pépites de chocolat et bien moelleux (je n’aurais pas pu deviner que c’était une version sans gluten si ce n’était pas indiqué).

Un dimanche par mois un brunch avec jus de fruits, boisson chaude, une assiette salée, pain grillé à tartiner de beurre, confiture ou Miel de Michel (fabrication artisanale ardennaise et familiale), 3 gourmandises sucrées est proposé à 16 euros.

effet canopée 18

effet canopée 19

A l’étage, se trouve un autre espace qui accueille les ateliers créatifs : customisation de chaussons de bébés, création florale parents/enfants, atelier bento, décoration de mugs, pâtisserie et plein d’autres choses ! …tout le planning est sur le site avec une inscription en ligne possible.

L’idée d’un lieu hybride a la manière des cafés librairies m’a beaucoup plu, j’ai un gros faible pour les bijoux fantaisie et là côté boutique je suis gâtée (et vous avez vu les jolis mugs ?). Pauline, qui est derrière ce projet et ce lieu,  est charmante et accueillante …autant de raisons pour que l’effet canopée soit une adresse où l’on ait envie de revenir.

L’effet canopée

18 rue des Capucins, 69001 Lyon
site internet : L’effet canopée
page Facebook : https://www.facebook.com/leffetcanopee
Instagram : https://instagram.com/l_effet_canopee/

12 commentaires
  • Estelle QuileutCuit
    septembre 11, 2015
    C’est l’Instant poétique qui doit être content 🙂
    J’y passerai bien à l’occasion, et les colliers du Bestaire en cuir ont l’air wahouuuu !
    • chocoladdict
      septembre 14, 2015
      l’Instant poétique s’est refaite une beauté, la boutique semble plus grande et plus claire..bon ce n’est quand même pas vraiment tout à côté donc je pense que les deux boutiques peuvent « vivre »

      (et la Barbe à papa est devenue Clairette avec des bijoux de créateur, de la vaisselle, etc …)

  • argone
    septembre 11, 2015
    oh ça a l’air super sympa comme endroit … je sens que je vais y faire mon shopping pour les cadeaux de Noël (oui, t’as vu comme je suis en avance !) ; j’adore la papeterie et les mugs !
    • chocoladdict
      septembre 14, 2015
      pour le shopping de Noël, pourquoi pas ? ça permet d’étaler les dépenses et d’éviter le stress de fin d’année
  • Lauréa
    septembre 11, 2015
    Je commence à entendre le nom de cette boutique de plus en plus souvent, je pense que je ne vais pas tarder à y aller faire un tour ! Surtout que le mug licorne me fait méchamment de l’oeil là ;).
    • chocoladdict
      septembre 14, 2015
      si tu as l’occasion de passer dans le quartier, je te conseille d’y faire une pause
  • Ma'
    septembre 11, 2015
    Que de jolies choses !!!!
  • lalydo
    septembre 13, 2015
    C’est le genre de boutique que j’aime beaucoup!
  • Anne-Laure
    septembre 14, 2015
    Cette adresse a l’air juste parfaire pour faire de jolis cadeaux et se faire de jolis cadeaux ! Sans parler des ateliers et des pauses gourmandes. Le genre de boutique qu’on rêverait d’avoir. J’adore les petites valises que l’on aperçoit sur ta photo avec les sweats gris. Ouh la la je sens c’est le genre d’endroit où il est difficile de ne pas craquer !
    • chocoladdict
      septembre 14, 2015
      oui ça me parait en effet un excellent endroit pour faire des cadeaux à soi et aux autres (et je suis presque certaine de craquer pour un mug la prochaine fois )

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *