Parler d'ma vie

Je peux pas j’ai piscine

Vous le savez si vous lisez ce blog depuis un petit moment ou si vous avez tapé dans google « bottes spécial gros mollets » et que vous êtes arrivé ici, je suis très complexée par mes jambes (et encore le mot « complexée » me parait en dessous de la réalité, faudrait inventer un mot spécial parce que jamais je ne mettrai de short, de bermuda, de jupes au dessus des genoux et j’en passe).

N’ayant pas l’intention de passer sur le billard ni d’arrêter le sucre, n’ayant plus les moyens de séances de cellu M6 (si vous pouvez vous le permettre, je vous le conseille vraiment, c’est très efficace au moins à moyen terme), il me restait le sport. Malheureusement et même si l’époque est très healthy et très axée sur l’apparence, je n’ai jamais eu beaucoup d’intérêt (euphémisme) pour le sport. L’an dernier j’ai repris la zumba et je continue cette année mais je cherchais une activité complémentaire plus ciblée sur les jambes.

Comme j’ai une piscine municipale à 3 minutes à pied de chez moi, que le coût financier se résume à celui de l’entrée (et qu’on est loin de la piscine Molitor )), que cela ne demandait aucun investissement (même pas une paire de bonnes baskets), que les horaires d’ouverture au public me permettent d’y aller sur l’heure du déjeuner (et qu’à priori à cette heure, il n’y a pas encore trop de miasmes dans le grand bassin), je n’avais plus d’excuse pour ne pas me jeter à l’eau.

J’ai donc acheté un bonnet de bain (je pensais qu’il n’y avait pas pire que le jogging mais si en fait mettez un bonnet de bain même à Nicolas Duvauchelle et vous verrez son sex appeal disparaitre instantanément), j’ai décidé d’attendre un peu pour les palmes (il parait que c’est génial pour les jambes) et j’ai noté dans mon agenda « lundi, 12h, torture piscine« .

Que ce soit clair,  j’avais presque autant envie d’y aller que de rendre visite à mon dentiste pour me faire arracher une dent. A 11h25, j’avais même un peu mal au ventre et une petite voix dans ma tête me suggérait que toute autre activité serait plus agréable que d’aller m’immerger dans l’eau froide. A 11h45 j’aurais bien chanté « on s’en fout on y va pas, on restera planqué sous les draps » comme Bénabar.

A midi une poignée d’habitués attendait que les portes de la piscine s’ouvrent aussi impatients que je ne pourrais l’être devant une pâtisserie. A chacun son truc. Juste dans le hall, un grand panneau rappelait les règles d’hygiène avec tout un topo sur les bactéries. Quand la personne à la caisse derrière sa vitre m’a demandé si je voulais une entrée, autant vous dire que mon ton était pour le moins hésitant. Pourtant j’ai pris une carte de 10 entrées pour m’obliger à revenir (logique non ? ).

Ensuite pour moi c’était un peu voyage en terre inconnue. D’abord j’ai vu que tout le monde enlevait et laissait ses chaussures dans l’entrée sans ticket ni case ni numéro. Note pour la suite : ne pas venir avec ma paire de Louboutin (ça tombe bien j’en ai pas ). J’ai poussé une porte donnant sur des vestiaires ..mixtes. Le passage sous la douche s’est révélé glaçant. L’avantage est qu’en descendant l’échelle (non je ne plonge pas façon sirène) de la piscine, j’ai trouvé l’eau presque chaude.

La suite n’est pas follement passionnante. J’ai enchaîné les longueurs (je ne sais nager que la brasse en plus !) sans trop compter parce que c’était ma première fois et parce que je suis plutôt distraite, rêveuse alors au bout de quelques allers-retours je n’ai plus su où j’en étais. S’il existe une sorte de podomètre spécial piscine, ça pourrait peut-être me motiver. J’ai fait connaissance avec les usages de la piscine : une ligne réservée à la nage avec palmes, une ligne réservée à la nage rapide, les autres nageurs te demandant quand tu restes statique près d’un bord (oui j’ai fait des pauses) s’ils peuvent s’engager (une sorte de priorité à droite spécial eau chlorée). Je ne peux pas dire que je me sois follement amusée (ce n’est pas comme si je rejoignais à la nage un bar à cocktails au milieu de l’eau avec Julien Doré chantant Kiss me forever ) mais ce n’était pas désagréable et même plutôt relaxant.

Au bout d’une demie-heure, j’ai quand même décider de lever le camp me réjouissant de ne croiser personne de mon quartier quand enroulée dans ma serviette façon sushi j’ai reconnu quelqu’un que je n’avais vu jusqu’à présent qu’habillé ..un peu étrange : ).

Étant pleine de bonne volonté (parfois), j’ai dans l’idée de venir plusieurs fois dans la semaine pour des séances courtes plutôt qu’une seule fois.

Que la motivation reste avec moi : )

Edit : finalement le bonnet n’est pas obligatoire, quel dommage j’aurais pu partager avec vous un beau selfie : ) La photo qui illustre cet article vient de weheartit (je me voyais assez mal dégainer mon smartphone pour immortaliser le bassin -assez moche au demeurant- et mes camarades de baignade).

25 Comments

  1. Je suis une ancienne nageuse et pourtant aller à la piscine s’est toujours en me forçant un peu alors ne t’inquiètes pas, tu n’es pas seule. Je ne te conseille pas de compter pour le moment cependant je te conseillerais bien pour tes gambettes de prendre une planche et de faire travailler tes gambettes en battement de jambe alternés avec le mouvement de brasse. Belles jambes (et abdos) assurées :p

    • sans palmes du coup les battements ? (je vais pas éclablousser tous les autres nageurs? ) bon en tous cas c’est assez rassurant de savoir que même toi tu te forces un peu : )

  2. hahah tu me fais rire, je me serais presque reconnue.
    C’est vrai que je m’ennuie en nageant aussi, alors moi je compte jusque 20 puisque c’est format olympique.
    Mais comme je me sens bien !!! et j’alterne 5 longueurs avec palmes, 5 sans.
    Une fois par semaine mon kilomètre et le jeudi c’est gym active.

    • il faudrait que j’en fasse 40 pour faire un km ça me parait carrément énorme ..tu mets combien de temps ?
      par contre commencer la séance sans les palmes et la finir avec ça pourrait être pas mal pour moins trouver le temps long

  3. Je suis comme toi, le sport ça me gonfle…il n’ y a que la nage qui me fasse un peu plaisir ! oh je ne suis pas une pro, je ne sais pas nager le crawl, ma brasse est très moyenne…mais au moins je suis assez endurante dans l’eau. Je te conseille vivement les palmes, il n’y a pas mieux pour se muscler les jambes, et les fesses, de manière harmonieuse, je ne m’en passe plus 🙂
    Dans ma petite ville les créneaux ouverts au public sont minces, mais je m’efforce d’y aller au moins une fois par semaine (mais franchement, quand j’y allais 2-3 fois c’était nettement plus efficace)
    Je vais peut-être investir dans un lecteur mp3 étanche, histoire de me distraire un peu plus !

    • je vais regarder pour les palmes, là comme je commence tout juste (et que j’ai bien mal aux jambes ce soir), je préfère y aller en douceur..un lecteur mp3 étanche ça m’intéresse ! (je vais voir les prix )

  4. Si tu avais quelqu’un avec qui y aller ce serait plus simple Une personne motivant l’ autre 🙂

  5. J’espère que tu y retourneras !
    Moi j’ai essayé d’y aller un jour. J’ai pris 10 entrées aussi. Il ne m’est arrivée que des catastrophes. Du coup, j’ai pris ça pour un message et j’ai perdu 9 entrées !

    • oui j’y suis retournée aujourd’hui et j’ai fait déjà plus de longueurs que la première fois mais si j’ai l’impression d’avoir zéro force dans les jambes ..des catastrophes dans la piscine ? je ne sais pas si j’ai envie de connaitre les détails, moi j’ai peur des mycoses !

  6. La natation est le seul sport que je puisse envisager de faire, et qui me plaise, sauf que moi mon souci, ce ne sont pas (que) mes jambes. J’y ai été cet été, et pris un plaisir fou… sauf que la psicine en question était à 200km d’ici et que je ne risquais pas d’y croiser quelqu’un de ma connaissance ^^…
    Bref, c’est aussi ma résolution de rentrée, mais je n’ai pas encore sauté le pas… Bravo pour tes efforts et ta volonté !!!

    • et tu n’as pas de piscine près de chez toi ? tu sais la mienne est vraiment pas terrible voire moche
      merci pour tes encouragements, on en reparle quand il commence à faire moche : )

  7. Mouahaha ! Moi qui n’aime pas spécialement l’eau je comprends bien ton hésitation … Et pourtant il y a deux ans, j’ai décidé de me jeter à l’eau (littéralement), histoire de faire travailler mes bras – oui moi c’est mes bras mon problème ^^). Accompagnée d’un collègue -c’est plus motivant à deux-, les premiers temps étaient un peu durs, mais depuis j’adore, sauf le moment où il faut s’immerger (même dans le lagon à Tahiti, l’eau était limite pas assez chaude, alors t’imagine bien qu’un pauvre petit 26°C à la piscine municipale …).
    Bref, avec le yoga, la natation est devenue un moment de détente dans la semaine, m’enlevant petit à petit la peur de l’eau, même si je ne nage que la brasse 🙂 Donc, courage, dans deux mois tu y prendras du plaisir ! Ah oui, je confirme que si c’est tes jambes que tu veux faire travailler, prend une petite planche histoire d’avancer qu’avec tes jambes, au début je me « moquais » gentiment des demoiselles qui papotaient avec leur planche, mais j’ai pas été fichue de faire un AR tellement mes jambes étaient flagada 😀

    • ce matin j’ai été la première à me glisser dans l’eau, le soleil se reflêtait dans le bassin, ça m’a bien plu …j’ai eu la même expérience que toi avec la planche aujourd’hui, je me suis sentie tellement pas sportive !

    • je l’ai mis aujourd’hui parce que j’ai peur que les produits dans la piscine abîment beaucoup mes cheveux (colorés) ..mais quelle tête d’oeuf !

  8. ClemBouclettes* Reply

    Haha, énorme le coup de la priorité à droite, mais c’est tellement ça !!! le matin, tu croises les nageurs « pro » et l’après-midi, ce sont les enfants qui n’arrêtent pas de sauter PILE là où tu nages… enervant !
    Sinon, oui, la piscine, c’est sympa parce que tu te laisses porter par l’eau mais ça fait bien travailler les jambes, les cuisses, les abdos, les bras. si tu ne sais nager que la brasse, Tu peux toujours investir dans une petite planche que tu tiens devant toi , pour « battre des pieds » (en attendant les palmes!) et t’aider à avancer plus vite !
    Bon Courage ! Que la motivation soit avec toi ! 🙂

    • je vais y aller toujours sur la même plage peut-être que je verrais les mêmes nageurs à force…les planches il y en a en accès libre j’ai essayé aujourd’hui mais j’avais l’impression de faire du surplace (sportive forever) …bon j’ai quand même fait mes 30 minutes, pourvu que ça dure 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.