Pâtisserie et chocolat

Club sandwich chocolat blanc & fraises (et des confitures à gagner )

Est-ce une des épreuves de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? consacrée à des pâtisseries en trompe l’œil, qui m’a donné cette idée mais quand Bonne Maman m’a proposé de réaliser une recette de dessert spécial pique-nique avec une de ses confitures ou gelées, j’ai tout de suite pensé à des mini-sandwich version sucrée. Après avoir hésité entre biscuit dacquoise et biscuit financier, j’ai tranché pour ces club sandwich garnis d’une gelée de fraises (une nouveauté Bonne Maman) et de ganache montée au chocolat blanc.

Ingrédients

Pour le biscuit dacquoise 

 35g de farine de blé
3 blancs d’œufs
70 à 80g de poudre d’amandes
70g de sucre glace
30g de sucre semoule

Pour la ganache montée au chocolat blanc

100 gr de chocolat blanc Opalys
200 gr de crème fleurette froide

Pour la garniture
Quelques cuillères à soupe de gelée de fraise Bonne Maman

 

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

 1) La ganache montée au chocolat blanc

La veille, portez à frémissement dans une casserole la moitié de votre crème puis versez la en deux fois sur le chocolat fondu ou concassé. Mélangez en formant un noyau au centre de manière à obtenir une crème homogène et brillante. Ajoutez le reste de crème froide, mélangez à nouveau puis couvrez de film alimentaire au contact et réservez au frigo toute la nuit.

Le lendemain, pendant que le biscuit dacquoise cuit, fouettez la ganache à vitesse moyenne. Attention à ne pas trop fouetter, la ganache doit juste gonfler et devenir mousseuse mais c’est plus rapide que pour une chantilly. Cette ganache se conserve au frais quelques heures.

2) Le biscuit dacquoise

Commencez par séparer les jaunes des blancs d’oeufs puis montez les blancs en neige.  Quand ils sont déjà bien montés, serrez-les avec le sucre semoule. Vous devez obtenir une meringue dense et qui se tient.

Mélangez rapidement dans un bol le sucre glace et la poudre d’amandes puis incorporez très délicatement ce mélange avec une maryse à vos blancs en neige. Ajoutez la farine tamisée de la même façon.

Étalez la dacquoise finement (1 cm d’épaisseur) sur une plaque garnie de papier cuisson. Saupoudrez de sucre glace avant d’enfourner une dizaine de minutes environ dans un four pré-chauffé à 180°. Attention tout dépend de votre four mais surveillez bien la cuisson pour éviter que biscuit ne devienne trop sec. Votre biscuit doit être moelleux à cœur.

3) Le montage

Une fois que le biscuit dacquoise est froid, coupez le en deux parties égales. Etalez de manière uniforme sur la moitié du biscuit, la gelée de fraises puis recouvrez de ganache montée au chocolat blanc. Finissez par recouvrir par la seconde moitié de biscuit (en mettant la face la moins colorée vers vous). Bloquez au congélateur de manière à faciliter la découpe.

Découpez des carrés de même taille puis chaque carré en deux triangles. Présentez sur des mini-piques à brochettes et dégustez.

club-sandwich-sucre-3

club-sandwich-sucre

Verdict ? Esthétiquement, l’effet trompe l’œil fonctionne bien. Côté goût, c’est gourmand et le côté croquant du biscuit dacquoise est agréable avec l’onctuosité de la ganache. Comme je suis un peu perfectionniste, je vous conseillerais de choisir une confiture plus acidulée (confiture mandarine par exemple) ou une gelée de groseilles pour jouer un peu plus sur les les contrastes. Vous pouvez aussi râper quelques zestes de citron vert dans votre ganache montée au chocolat blanc.

2 pots de confiture Bonne Maman à gagner

Je vous propose de gagner un pot de marmelade Orange amères pour des petits déjeuners à l’anglaise et un pot de confiture de framboises Bonne Maman en me disant en commentaire comment vous dégustez habituellement votre confiture (à quel moment, avec quoi …) jusqu’au vendredi 21 août minuit. Le gagnant sera tiré au sort parmi les participations (jeu réservé à la France métropolitaine) respectant les modalités énoncées.

Bonne chance ! )

Edit : les commentaires sont publiés après modération donc pas de panique s’ils n’apparaissent pas, il faut juste le temps que je les publie.

Edit du 04/09/2015 : La gagnante est Hélène Francisci.

48 Comments

  1. Bonjour en ce joli jeudi !
    Merci de ce cadeau .Alors j’essaie avec plaisir et moi j’aime déguster mes confitures (surtout aux marrons) sur des toasts chauds le matin avec un thé earl grey!
    chouca@live.fr
  2. Bonjour,
    Ce sont nos 10 jours en Irlande du Nord qui m’ont réconciliés avec les tartines beurre salé et confiture (confiture maison potiron – orange) que je prends plaisir à manger en version Irish breakfast : avec du bacon grillé, un oeuf, des champignons, 1/2 tomate et du vrai thé anglais of course . C’est devenu notre petit rituel en famille!
  3. Je rêve du jour où tu me feras goûter une de tes réalisations…

    Bon, allez je joue, pour moi c’est confiture (aux fruits rouges de préférence) tous les matins sur des tartines grillées… classique mais super bon !

    • j’espère que j’aurais en effet l’occasion de te faire un dessert, ce serait vraiment chouette
      merci pour ton com #20
  4. Céline Fayolle Reply
    Encore un concours! On est vraiment gâté !
    Moi la confiture, c’est surtout au goûter avec de la brioche (ce que j’ai fait il y a quelques heures d’ailleurs) ou lors des soirées crêpes en dessert!
    Après je ne l’exclue pas au p’tit dej bien sûr…
  5. Bonjour! je tente ma chance aussi en mordant dans une tartine trempée dans mon café au lait du matin ou du goûter avec ma fille
  6. Hello, alors moi depuis quelques mois, je redécouvre la confiture au petit-déjeuner, ça me rappelle mon enfance !
    Généralement, j’achète de la confiture de fruits rouges (groseilles, framboises, cassis…), avec du beurre salé et du pain frais aux céréales, c’est DIVIN !
  7. FRANCISCI Hélène Reply
    Que c’est chouette de faire partie de ce groupe d’addicts à la gourmandise! Pour tout vous dire, en ce qui me concerne c’est surtout le dimanche matin que cela se passe 😉 je décortique soigneusement mon croissant et je le tartine généreusement de confiture…c’est juste … »cro cro bon » (comme diraient les petits bouts ) 🙂
  8. ClemBouclettes Reply
    Oh mais cest une très bonne idée de gouter, dis donc !
    et puis, ca tombe bien, les confitures BM sont celles que je préfère, surtout l’abricot puis la framboise. Mon kiffe ? En déguster sur une belle tranche de main de campagne bien frais de chez le Boulanger au petit Dej. 🙂 Et j’avoue que parfois, ca peut même être mon repas (quand certains mangent salé) !
    Mercii pour ces idées et bonne soirée !
  9. Eh bien c’est très facile, comme tous les matins je fais de grosses tranches de pain maison au céréales et j’étale dessus beurre et confiture à gogo en dégustant ensuite un bon café 🙂 Bisous Virginie et merci pour le concours !
  10. Pingback: Club sandwich chocolat blanc & fraises (et des confitures à gagner ) - SPECIAL MODESPECIAL MODE

  11. cc
    je tente ma chance
    nous c est avec de la baguette fraiche au petit dej merci pr ce jeu
    ps: on revient d etretat on a essayé de manger une crepe à l endroit où tu as parlé mais à 16h il servait plus même une crepe sucré 🙁 en pus la dame n etait pas hyper accueillante du coup nous sommes allés à fécamp
    bizzz
    • ah mince pour Etretat, heureusement que vous avez pu vous rabattre ailleurs
      sinon c’est noté pour la participation #13
  12. corinne deloumeaux Reply
    Bonjour
    Je mange des confitures tous les jours et de préférence celles à la mure de ma maman le matin sur du pain ou des biscottes

    merci pour ce concours et bon week end

  13. Mon moment préféré pour la confiture : le goûter !

    Avec mon top 3 du goûter-confiture : crêpes (évidemment !), scones (pour la petite touche anglaise), ou beignet…miam !

  14. bonjour, je tente ma chance, je mange de la confiture tous les matins sur du pain de mie merci
  15. anna la bretonne Reply
    Bonjour,
    j’aime bien la confiture de rhubarbe, et aussi celle de tomates vertes.
    j’en mange surtout le week-end, car il faut le temps de savourer.
    Merci et bonne semaine.
  16. Humm très bonne recette.
    Moi la confiture je la mange tartiné le matin sur du pain frais ou grillé avec un peu de beurre et avec une tasse de lait au chocolat chaud.
  17. bonjour !
    je tente avec plaisir
    fan de confitures 🙂
    je suis très conventionnelle…mais j’adore mes tartines beurrées du matin…
    avec du pain chaud …et ma confiture de fraise ou groseille… j’adore savourer
    mes tartines, prendre le temps de déguster et de piocher avec ma cuillère dans le pot
    c’est un pur délice …
    avec un café bien lacté !

    merci

  18. Bonjour,

    J’achète régulièrement des pots de confiture Bonne Maman, essentiellement à la fraise. Je ne savais pas qu’il existait de la gelée de fraise maintenant.
    Je mange tous les matins deux tartines de confiture pour mon petit-déjeuner, avec un bol de café. Je ne peux pas débuter ma journée sans mes tartines.
    Bonne soirée.

  19. hello
    quelle jolie attention 🙂
    pour moi la confiture, c’est à tout moment !
    à la petite cuillère ou sur un pancake ou une biscotte
    quand j’ai une petite faim
    je ne suis pas très raisonnable parfois et je peux manger un pot entier en une
    seule journée…oups !
    merci
    bonne soirée
  20. bonjour
    je tente avec plaisir
    ma confiture du matin est sacrée et rituelle
    j’aime mes tartines beurrées avec de la confiture
    pour tremper dans mon café
    c’est mon petit-déj depuis toujours
    et j’y tiens

    merci et bon Week end à toi

  21. Hello!
    Pour moi la confiture c’est au petit dej sur du pain beurré ou des muffins. Ou bien au gouter sur une brioche moelleuse!

    Merci

  22. Hummm benh dis donc tu as du te régaler, les clubs sandwichs ont l’air ultra appétissants
    pour ma part je déguste les confitures soit en roulés hihi, j’adore ces gâteaux ultra simples à faire ou soit sur des tartines de brioche toutt simplement
  23. Bonjour,
    Je tente ma chance avec plaisir !!
    C’est au gouter que j’apprécie ma confiture, avec biscotte ou tartine grillées.
    Parfois aussi à la petite cuillère le soir devant la télé 😉

    Merci pour ce concours !!

Write A Comment

Pin It