La PAL de l’été

Dans mon sac, en ce moment, je transporte Réparer les vivants (je comprends qu’il ait eu autant de prix !) mais les trajets lyonnais sont si courts et je prends si peu les transports en commun que j’avance peu. Sur ma table de chevet, trône depuis un certain temps pour ne pas dire un temps certain, Les intéressants, un roman choral comme je les aime et que je lis avec beaucoup de plaisir mais à une lenteur jamais inégalée (puis-je prétexter la chaleur ? j’avoue que cela finit par avoir un effet sur mes neurones et mon cerveau…à moins que la combinaison travail à domicile + enfants en vacances ne soit pas la configuration idéale).

Bref j’aurais aimé vous donner d’autres idées de lecture pour cet été, comme je l’ai déjà fait mais ma progression romanesque étant celle d’un escargot sous-alimenté, je vais plutôt partager avec vous les lectures qui m’attendent et qui m’accompagneront, je l’espère, cet été à Lyon et ailleurs. La liste est peut-être d’ailleurs trop optimiste (il faudrait que je parte seule dans un endroit où il n’y ait absolument rien à voir, à faire et pas de wifi pour qu’elle soit vite pulvérisée) et en même temps elle me semble bien modeste mais ce n’est ni un défi ni une compétition …l’essentiel est d’être en bonne compagnie et d’en savourer chaque instant.

En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis

Que dire si ce n’est que j’attendais la sortie de ce titre en poche avec une certaine impatience, je me souviens d’en avoir lu le plus grand bien sur le blog d‘Arwen. Écrire un roman à 21 ans, ça fait partie des choses qui m’épate dans la vie. Écrire un roman à 21 ans vendu à 100 000 exemplaires c’est encore autre chose. Fiction fortement inspirée de l’enfance et de la jeunesse de l’auteur, ce roman raconte le rejet d’un jeune homo par son village et l’histoire d’une fuite de son milieu social d’origine.

Le maître des illusions de Donna Tart

Logiquement de Donna Tart, j’aurais du lire en premier ce qui est quasiment un classique mais j’ai commencé par Le Chardonneret (dont je vous avais d’ailleurs parlé sur le blog) et dont j’avais admiré la richesse et la finesse de l’analyse psychologique. Il est temps de m’attaquer à ce roman, même si sa longueur me freine un peu. Pour la petite histoire, Donna Tart a mis une dizaine d’années a ficelé son intrigue (l’histoire d’un jeune étudiant dans une classe de grec ancien) …c’est forcément bien fichu, non ?

La blouse roumaine de Catherine Cusset

C’est un peu par hasard que le premier roman de Catherine Cusset s’est retrouvé dans ma PAL d’été même si j’ai lu pas mal de livres d’elle (mes préférés Confessions d’une radine / La haine de la famille / Le problème avec Jane / Un brillant avenir). J’espérais retrouver l’autodérision absente de ces derniers titres mais d’après les premières pages ce n’est pas le cas. A suivre …

Une adolescence américaine de Joyce Maynard

J’ai découvert Joyce Maynard avec Long Week-end, plus récemment j’ai lu et beaucoup aimé L’homme de la montage. En toute logique, j’ai envie de me plonger dans ses autres romans et tant qu’à faire pourquoi ne pas commencer par le début quand la jeune écrivaine raconte sa jeunesse dans les années 60. Et après j’aimerais continuer avec  Et devant moi, le monde dans lequel il est question de sa liaison avec J.D. Salinger

Heather Mallender a disparu de Robert Goddard

Impossible de passer un été sans dévorer un bon thriller (le fait qu’il soit initialement publié chez Sonatines est déjà pour moi un bon point). Je n’ai jamais entendu parler de cet auteur anglais qui est parait-il adulé par, entre autres, Stephen King mais quand j’ai lu le résumé sur la quatrième de couverture (l’histoire d’un quinqua qui vit sur l’île de Rhodes et qui, suite à la disparition d’une jeune femme, va enquêter à partir des 24 dernières photos qu’elle a prise d’elle et reconstituer les dernières semaines de sa vie entre la Grèce et l’Angleterre), je n’ai pas hésité longtemps.

Et vous, vous savez ce que vous allez lire cet été ?

18 commentaires
  • AnneLaureT
    juillet 9, 2015
    Le Maître des Illusions est selon moi un chef d’œuvre absolu. J’espère qu’il te ravira autant qu’il m’a ravie.
    Et je note les autres titres, même si ma pàl n’a absolument pas besoin d’accueillir de nouveaux bouquins !

    Bisous.

    *

    • chocoladdict
      juillet 9, 2015
      merci pour ton avis, je crois que c’est le plus gros de ma pal ..peut-être le réserver à un gros trajet en train au moins pour le commencer )
  • lily
    juillet 9, 2015
    Merci pour ses découvertes ! Pour ma part en juillet, cela sera le premier jour du reste de ma vie ^^
  • Anything is possible
    juillet 10, 2015
    Dans ma PAL, j’ai Réparer les vivants, Le Chardonneret, Le Maître des illusions et En finir avec Eddy Bellegueule ! J’ai de quoi faire 🙂
  • lalydo
    juillet 11, 2015
    En finir avec Eddy Bellegueule fait partie de ma wihlist, j’ai hâte de connaître ton avis sur ce livre (et les autres!)!
    • chocoladdict
      juillet 18, 2015
      j’ai commencé à le lire ..avis avant la fin de l’été normalement : )
  • Electra
    juillet 12, 2015
    J’ai lu le Maître des Illusions (déçue par rapport au Chardonneret) mais il plait à beaucoup de personnes – j’ai été impressionnée par En finir avec Eddy Bellegueule (et un peu choquée j’avoue), une lecture qui laisse des marques. J’adore Joyce Maynard, j’ai lu plusieurs romans d’elle et comme toi je suis fan. Enfin, j’ai lu le thriller il y a quelques années et j’avais passé un bon moment dans cette île …
    • chocoladdict
      juillet 18, 2015
      j’ai commencé Eddy Bellegueule…le Maitre des Illusions j’attends d’avoir fini le pavé qui est sur ma table de chevet : )
      merci pour ton commentaire et bonnes lectures cet été
  • George
    juillet 13, 2015
    Je pars dans une semaine et je commence à m’interroger sur les romans que je vais emporter. J’avais beaucoup aimé « le maître des illusions » et je n’ai toujours pas lu « Le chardonneret ». Lire un Goddard me tente bien aussi !
    Je suis ravie de te retrouver, j’avais trop délaissé mes visites de blogs amis !
    Bel été et bonnes lectures !
  • Musme
    juillet 13, 2015
    J’emmène en vacances un livre de Joan Didion, L’Année de la pensée magique. J’ai un peu peur qu’il soit un peu plombant pour la plage mais il me fait très envie et j’ai beaucoup aimé Le Bleu de la nuit.
    Ta PAL me tente beaucoup. J’avais envie de m’acheter Confessions d’une radine de Catherine Cusset. Et Le Maître des Illusions et Une adolescence américaine vont se rajouter à ma liste de livres à lire.
    • chocoladdict
      juillet 18, 2015
      j’en ai entendu parler (le côté plombant ne me dérange pas trop )
      Bonnes futures lectures !
  • My Little Discoveries
    juillet 14, 2015
    Ahhh « Réparer les vivants » m’avait beaucou plu aussi! 😉
    En vacances, je vais lire « Us » de David Nicholls, le tome 2 de « L’arabe du futur », quelques magazines… Enfin c’est ce qui est prévu pour l’instant!
    • chocoladdict
      juillet 18, 2015
      j’ai fini réparer les vivants, j’ai été vraiment prise par sa lecture
      tu es bientôt en vacances ?
  • éléa
    juillet 27, 2015
    Le thriller dont tu parles en dernier me tente beaucoup (je le rajoute sur ma liste de biblio) et le Dona Tartt, il prend la poussière dans ma bibliothèque depuis … 25 ans environ ;-/
    En tout cas beaucoup de plaisir avec ces romans et bonnes vacances.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *