Crème glacée stracciatella

Après avoir réalisé mon biscuit roulé pavlova aux fruits rouges, il me restait des jaunes d’œuf et comme il faisait alors chaud en cuisine, j’ai décidé de préparer une crème anglaise comme base de glace à la vanille puis j’ai ajouté quelques copeaux de chocolat pour servir une crème glacée façon stracciatella (la vraie recette ne comporte pas d’oeufs pour les puristes qui ne supportent pas qu’on touche aux classiques )).

Je vous conseille de la déguster juste quand la sorbetière a fini de tourner même si elle vous parait un peu molle..après quelques heures au frigo, elle n’a jamais la même texture que chez le glacier à mon grand désespoir.

Ingrédients

35 cl de lait entier
15 cl de crème liquide entière
4 jaunes d’oeufs
120 gr de sucre de canne blond
1 cuillère à soupe de miel d’acacia
10 gr de Maïzena
10 gr de lait en poudre demi-écrémé
1 gousse de vanille
copeaux de chocolat noir

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Réalisez la crème anglaise en faisant chauffer dans une casserole sur feu doux le lait, la crème, le miel (qui apporte un peu de souplesse à la texture) et la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, battez dans un saladier les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajoutez la maïzena tamisée. Versez un tiers du lait chaud sur vos jaunes en fouettant rapidement puis reversez le mélange dans la casserole. Ajoutez alors le lait en poudre. Remuez sur feu doux (pas le moment d’aller voir ailleurs )) jusqu’à ce que votre crème nappe votre cuillère (attention la crème ne doit surtout pas bouillir ). Laissez refroidir à température ambiante puis réservez la crème (filmez la au contact) toute la nuit au frigo. Placez également la cuve de votre sorbetière au congélateur la veille au soir.

Le lendemain, retirez la gousse de vanille de votre crème anglaise. Je n’ai pas de mixer plongeant mais si vous en avez un, vous pouvez mixer votre crème pour que la texture soit parfaitement homogène. Versez votre préparation dans la sorbetière et laissez turbiner pendant 30 minutes. Juste un peu avant la fin, ajoutez des copeaux de chocolat noir que vous pouvez réaliser en passant un économe sur une tablette de chocolat. Dégustez immédiatement ou conservez au congélateur dans un récipient bien fermé.

pavlova-straccialetta-024

La petite touche gourmande en plus ? Nappez de salidou, cette sauce au caramel au beurre salé que m’a envoyé Céline du blog Le Joyeux Bazar.

8 commentaires

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *