Parler d'ma vie

40° degrés à l’ombre

En préambule, si ces jours-ci, vous envisagez d’aller demander du sel à un voisin, n’oubliez pas qu’en période de canicule (à priori on en a encore pour quelques jours à Lyon au moins), vous n’êtes pas à l’abri de quelques surprises :

chris-evans-y-a-pas-que-la-porte-qui-souvre

A part ça, je vous la fais courte (sic) parce qu’à part pour le boulot, j’ai très moyennement envie d’être devant mon écran d’ordinateur en ce moment mais plutôt les pieds dans l’eau mais n’ayant ni mer à deux pas de l’appartement, ni piscine, ni amis avec piscine, ni famille avec piscine (mince), j’ai ressorti les playmobil (ok ça n’a aucun rapport) pour imaginer une saga Playmobil spécial canicule  (à suivre):

caniculeje peux pas j’ai bac à glaces

canicule 2« eh les gars vous avez pas l’impression qu’on nous regarde soudain avec envie ? »

canicule 49 semaines et demie version canicule 2015

Après la limonade maison, je tente les eaux parfumées maison, ma préférée étant pour l’instant la fraise/menthe….

canicule 5

…mais aussi les thés/infusions glacés et en particulier celui de GreenMa à la mandarine verveine*, qui est probablement destiné au départ pour être consommé en boisson chaude mais qui est excellent en version glacé. Je préfère l’infuser à froid (1h pour celui là), cela évite toute amertume. Au bout d’une heure, je filtre puis je mets au frigo au moins 2h et j’ajoute un peu de sirop d’agave (mais ça n’a rien d’obligatoire). Les packagings sont recyclables, il n’y a dans les thés et les infusions de la marque que des feuilles entières, des fleurs et des fruits (pas d’arômes naturels, pas de conservateurs). A côté des thés, GreenMa propose des mélanges de plantes comme Mama Détox ( Citronnelle, fleurs de sureau, ortie piquante, pissenlit, écorces d ‘orange ) ou Mama Dream (Verveine Odorante, Menthe Poivrée, racines de réglisse) qui m’ont l’air bien sympathiques. Bref il y a des chances pour que je vous reparle de leurs produits.

*produit offert

canicule 10

Malgré la chaleur, je n’ai pas totalement renoncé à préparer des desserts surtout si le four n’est pas nécessaire comme pour le lemon curd, pâte à tartiner au citron, délicieuse sur du pain grillé, des crêpes mais aussi avec des fraises. Certaines personnes m’ont demandé la recette sur Instagram ou Facebook, la voici en version rapide pour un gros pot (ou un pot et une coupelle);

Prélevez le zeste d’un citron non traité. Portez à ébullition dans une casserole avec 150 ml de jus de citron pressé (4 à 5 citrons selon taille). Dans un saladier, battez 3 oeufs avec 150 gr de sucre glace et 1 cuillère à soupe de maïzena. Ajoutez peu à peu le jus de citron porté à ébullition en le versant en filet et sans cesser de remuer. Remettez le tout dans la casserole sur feu moyen et laissez épaissir sans cesser de remuer (la crème doit vraiment napper le fouet). Retirez du feu et ajoutez 70 gr de beurre en dés (et mou) et fouettez pour qu’il s’incorpore complètement. Versez le lemon curd dans un pot, laissez refroidir à température ambiante puis mettre au frigo. Dégustez le rapidement (sous 4 jours maximum).

canicule 3

A priori, le cheesecake n’est pas forcément le dessert auquel on pense en période de canicule….sauf que celui de Laureline’s Corner est terriblement aérien et léger, on dirait presque une mousse, de la première à la dernière bouchée, c’est un véritable bonheur. En plus ce salon de thé où l’on peut déjeuner est climatisé.

canicule 6

canicule 7

J’ai aussi pris un peu d’air frais en me rendant, lors d’une visite presse/blogueurs, au musée des Confluences. Au niveau du jardin extérieur, il est bien agréable de s’installer au comptoir gourmand en sirotant un jus de fruit ou une bière artisanale avec vue sur le Rhône et la Saône tout en bénéficiant d’un vent bienvenu. Quelques degrés plus bas, j’ai découvert l’exposition « T’imagines ? » autour de l’auteur de bandes dessinées Boulet. Il s’est « installé » au musée quelques jours et a écouté les conversations du public, discuté avec le personnel. De ses observations est née cette expo où il croque objets du musée et visiteurs. Toujours côté expo, « La chambre des merveilles » est prolongée tout l’été et je vous la conseille vivement même si je ne vous en avais pas  parlé lors de ma première visite.

muséecomptoir gourmandMa, voici ma touche végétale

canicule 8

canicule 9extrait d’une planche sur les 12 caractéristiques du blogueur bien vue et drôle

 

Je vous laisse avec une chanson de Véronique Sanson qui était en concert hier soir aux Nuits de Fourvière et qui, visiblement, a filé de gros frissons d’émotion à tout le monde :

2 Comments

  1. merci beaucoup pour la recette du lemond curl, j’adore ça !! même si je tiens ma ligne (de conduite hein) en ne mangeant toujours pas de sucre.

    En revanche à part pour ton eau détox qui m’intrigue, je crois que je vais m’abstenir de regarder tes phots à l’avenir !

    je t’embrasse et bon courage pour la chaleur
    Alice

Write A Comment

Pin It