Parler d'ma vie

Mémoire affective

Benjamin Biolay a visiblement le même souci de mémoire que le mien. J’ai des preuves, dans la chanson Ton héritage, il écrit :

Si tu oublies les prénoms
Les adresses et les âges
Mais presque jamais le son
D’une voix, un visage

Il y a fort parier que lui non plus il ne se souviendrait pas du code du portail de mon immeuble, ce putain de code qui change tous les 6 mois et qui résiste à tous les moyens mnémotechniques. Ma fille, elle, l’a entendu une fois et s’en souvient. Alors à chaque fois que je dois le donner à un livreur, je demande à ma fille : )

 Par contre je me souviens très bien de ce moment magique où Benjamin Biolay a joué au piano Ton héritage aux Nuits de Fourvière. C’était tellement beau que ça m’a non seulement mis les poils comme dirait Dédé mais que ça m’a donné envie de pleurer (je retiens mes larmes aussi devant les spectacles de danse …à part ça tout va bien).
En classe de 3ème, ma prof d’histoire nous avait demandé de répondre à quelques questions, à l’issue desquelles nous étions sensés savoir si notre mémoire était visuelle ou auditive (pour nous aider à avoir la bonne méthode pour mémoriser les connaissances).
Moi je crois que j’ai une mémoire affective. Bon même elle, elle ne m’obéit pas au doigt et à l’œil. Parfois elle m’envoie en pleine face des choses que j’aimerais gommer à jamais. Parfois elle nappe de brouillard des souvenirs que j’aimerais garder intact. J’ai un gros souci avec les dates, les chiffres mais je connais par cœur les dialogues des Bronzés, du Père Noël est une ordure, de la Boum, de l’Etudiante (que des chefs d’œuvre en somme)…ce qui est fort utile dans la vie vous conviendrez.
chef
Pas sûre que je me souvienne dans quelques mois du DVD « Chef » (rien à voir avec la série, je me suis arrêtée au premier épisode et à l’orgasme culinaire causée par l’œuf coque )), l’histoire d’un chef descendu par un blogueur culinaire pour servir la même cuisine depuis 10 ans. Après s’être embrouillé avec lui sur Twitter, il claque la porte du grand restaurant où il travaille et ouvre…un food truck ambulant. Son ex-femme est très très caricaturale, l’ex-mari de son ex-femme (interprété par Robert Downey Junior…je me suis demandée pendant toute la scène s’il s’agissait bien de lui, il était mieux à l’époque de Ally McBeal) tout autant mais il faut bien avouer que ce film met l’eau à la bouche !
Le corps a t-il une mémoire comme on le lit parfois …en tous cas après une heure de coloriage (oui je colorie et même des trucs pour adultes : )…j’ai même prévu un article à ce sujet ), ma tendinite du pouce (ah ah ) s’est rappelée à mon bon souvenir tout comme à la suite d’une mauvaise réception d’un saut à la danse, ma cheville fragile s’est re-manifestée. Là j’aurais pu vous balancer une citation sur la vieillesse mais j’en ai aucune en tête et puis je voulais pas casser l’ambiance définitivement.
20150403_13251320150403_133607un café pour Ma’
IMG_20150405_120251
 Je garderai, j’espère en mémoire de cette semaine, le sourire et le regard malicieux et pétillant de la serveuse, la dernière cuillère de ma charlotte passion et le verre de Chiroubles Domaine Cheysson (première fois que j’apprécie autant un Beaujolais) du restaurant Grum et Gram,  la joie des enfants à chercher des chocolats dans l’appartement malgré mes explications embrouillées quant au lapin de Pâques et la mienne à trouver des cachettes improbables.

 Edit : et un grand merci à Jérémie qui a sauvé mon blog cette semaine : )

10 Comments

  1. Ma mémoire N est pas au top non plus, qu’elle qu’elle soit.
    c est fou cette tendinite :/ parler à ton clavier ce serait possible non?
  2. je viens de découvrir une magnifique chanson, et je suis bien d’accord avec toi, la mémoire n’est pas toujours ce qu’on voudrait qu’elle soit !
    bonne journée…
  3. « Ton héritage » est vraiment une de mes chansons préférés ! Je ne pouvais pas ne pas commenter 😉 Je crois qu’on est beaucoup, comme ça, à avoir une mémoire affective, en tout cas, moi, je le suis. Je peux te parler du dernier livre lu, du dernier film qui m’a vraiment touché mais se rappeler qui est qui alors que ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu ou d’un code, c’est plus compliqué. Je me souviens déjà de mon numéro de téléphone, du numéro de ma carte bancaire et de mon adresse, c’est déjà suffisant 😉
    Bonne semaine !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It