Pâtisserie et chocolat

Transports amoureux

Vous vous souvenez de cette scène où Sophie Marceau court à perdre haleine sur un quai de gare avant de sauter dans les bras de Pierre Cosso dans La boum 2 ? et celle où deux inconnus (Emmanuel Devos et Gabriel Byrne) échangent des regards intenses dans un train dans Le Temps de l’aventure ? ou bien encore celle où Ethan Hawke s’installe dans le siège en face de Julie Delpy dans Before sunset avant de lui demander de descendre à Vienne (en Autriche hein )) avec lui ? Les amours ferroviaires inspirent aussi les écrivains (lisez 6h27 de Jean-Philippe Blondel), j’ai d’ailleurs emprunté le titre de ce billet  à un recueil de nouvelles (pas encore lu) sur ce thème.

Quoi de plus logique à ce que la SNCF célèbre l’amour à bord d’un TGV et qui plus est avec du chocolat et très bon chocolat, du chocolat Valrhona. Jeudi j’ai voyagé à bord du TGV des amoureux du chocolat en compagnie de Rose & CookMercotte et Du Sucre en jupon. Accueillies par Frédéric Bau (Monsieur Chocolat, celui qui a écrit la bible de tous les accros au chocolat, l’Encyclopédie du Chocolat, celui qui a créé le Dulcey, ce chocolat auquel il est impossible de résister), nous avons goûté son duo de mousses délicieux comme les voyageurs du TGV invités à la voiture bar. Ce duo de mousses est à la carte de la SNCF pendant 3 mois et sera remplacé par un autre dessert de grands chefs.

Après quelques photos souvenir au photocall installé en voiture bar, le voyage chocolaté (des plumiers avec des grands crus Valrhona étaient également distribués aux voyageurs) a pris fin ….je vous laisse regarder la vidéo qui résume bien l’ambiance détendue de ce trajet et si vous prenez le train aujourd’hui (14 février), sachez que des animations autour du chocolat seront organisées dans une dizaine de TGV.

tgv amoureux 5

tgv des amoureux (2)tgv des amoureuxtgv amoureux 8

 

Gourmande mais légère, équilibrée cette mousse est parfaite ! #SNCF #SaintValentin @valrhonafrance

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

Quelques heures plus tôt, en me baladant à Pied dans le quartier du Marais, j’ai pu admirer les créations des Fées pâtissières pour la Saint Valentin …

saint valentinsaint valentin 3saint valentin 2

Celles du Pain de Sucre à quelques pas de là (la rue Rambuteau est terrible pour un bec sucré comme moi ! )
saint valentin 6

puis les petits coeurs chocolatés de Michel Cluizel juste en face du loir dans la théière (là où vous pouvez goûter la tarte au citron meringuée la plus énorme que je n’ai jamais vue !)

saint valentin 8

et au 3ème étage du BHV marais (lieu total de perdition si vous aimez la pâtisserie, la jolie vaisselle et tout ce qui est a un rapport avec la nourriture), j’ai aperçu sous cloche la création de Philippe Conticini pour la Pâtisserie des Rêves

20150212_125532

De retour à Lyon, je me suis arrêtée dans mon quartier de la Croix Rousse devant la vitrine du chocolatier La Toque Blanche avec ses personnages d’amoureux et sa boîte aux lettres en chocolat (une référence à Vous avez un message ?)

saint valentin 13saint valentin 14

puis devant la vitrine de la chocolaterie de Sébastien Bouillet dont le navire avec son lapin crétin m’a bien amusé (côté Saint Valentin, il a créé cette année des escarpins en chocolat et des gâteaux en forme de galets) saint valentin 12

Si vous voulez une dose d’amour supplémentaire, vous pouvez retrouver d’autres créations de chefs pâtissiers et de chocolatiers sur ma page Facebook.

crédit photos prises dans le TGV des amoureux : SNCF; photo en Une : la boum 2

11 Comments

  1. Prendre le train des amoureux ! Quelle belle idée en cette journée dont tout le monde parle 😉 Et du chocolat en prime : tout est parfait pour une Saint Valentin parfaite 😉
  2. Merci pour toutes ces belles photos ! Je voyage moi aussi grâce à toi ! Je me dis de plus en plus que les pâtissiers sont des arti-stes ! Certes l’engouement autour de la cuisine, et la médiation de nombreuses émissions n’y est sans doute pas pour rien, mais quel plaisir des yeux avant tout ! Alors je vois que tu n’as pas beaucoup de commentaires sur cette note (à mon grand étonnement) sans doute la faute aux vacances, à la date particulière, etc, mais en tout cas un grand merci moi je l’ai apprécié car je n’aurai jamais pu accéder à toutes ces créations sans toi (ma connexion étant lamentable malgré ma situation géographique, la moindre recherche relève du parcours du combattant). J’aime particulièrement la simplicité (sic) des petits dômes rouges des Fées pâtissières et de l’entremet de la Pâtisserie des Rêves, quant au lapin crétin de Sébastien Bouillet, je suis fan !

    J’ai moi aussi pris plaisir à acheter, aujourd’hui, une petite création originale (et en quantité limité en plus par rapport à des pâtisseries plus connues !) à une de mes boulangerie préférées (en plus je suis restée scotchée quand la vendeuse m’a annoncé le prix : 10€ pour une sorte de trianon (le modèle duo où malgré mon appétit et ma gourmandise, tu pouvais faire 4 parts ! + 2 baguettes tradition + une boule de pain !!!), chose que je n’aurai encore jamais faite il y a quelques mois en arrière (j’ai appris à repérer les créations autour des évènements calendaires ! Et je suis de plus en plus surprise et par leur talent, et par le rapport qualité/prix : mon supermarché proposant une gamme finalement moins variée, moins bonne et pourtant plus chère !).

    Et dans un tout autre registre, je regarde de temps en temps ton compte Instagrams (mais je crois que je ne peux pas commenter les photos si je n’ai pas de compte, si ?) et j’aime les photos des nuages de confluence et le coloriage géant de ta fille (tu trouves ça où que je note l’adresse pour quand je serai mère ! Tu es une mère trop cool toi 😉 )

    P.S : le lien vers le blog de roseandcook est cassé !

    • alors elle était bonne ta pâtisserie ? ..ici j’ai suivi une des recettes de Sébastien Bouillet et c’est là qu’on s’aperçoit tout le travail qu’il y a derrière (enfin je n’en doutais pas trop en même temps)
      concernant Instagram, oui il faut que tu es un pseudo et donc un compte pour commenter…je reparle du musée aujourd’hui et pour les coloriages géants tu en trouves un peu partout (même en grande surface j’en ai vu) …celui que je montre est édité par Deux coqs d’or et coûte 5.90 euros (et ça occupe un bon moment si l’enfant aime les coloriages).. je suis loin d’être une mère cool car je n’aime pas trop jouer avec eux (ou alors aux playmobil) mais j’arrive quand même à trouver quelques activités où je peux participer avec eux sans que cela soit une corvée : )
      (c’est réparé pour RoseandCook)

Write A Comment

Pin It