Pâtisserie et chocolat

Tarte aux pommes et sirop d’érable

 Influencée par l’épreuve dessert d’une émission télé, une envie irrésistible de tarte aux pommes s’est glissée dans mon esprit. Je n’ai pas pensé à American Pie et sa célèbre scène (non James je t’assure) mais je l’ai un peu « américanisée » ou lui ai donné un petit look « british » en mettant de la pâte sur le dessus. Ainsi est née la tarte aux pommes et sirop d’érable

 Ingrédients pour une tarte aux pommes et sirop d’érable

Pour la pâte sablée
250 gr de farine
125 gr de beurre à température ambiante
100 gr de sucre
1 œuf
1 pincée de sel

Pour la garniture
5-6 pommes Gala
5 cuillères à soupe de sirop d’érable

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

La veille préparez la pâte sablée. Après une petite nuit au frigo, elle sera plus croustillante et si vous avez déjà tapissé votre moule à tarte avec, votre pâte ne rétrécit pas à la cuisson. Dans le bol de votre robot pâtissier, mettez le beurre en petits dés puis la farine par dessus. Sablez avec la feuille du robot (vous pouvez bien entendu procéder de la même manière du bout des doigts) c’est à dire travaillez la farine et le beurre jusqu’à ce que vous obteniez une texture sableuse. Ajoutez alors le sucre et le sel et mélangez rapidement. Finissez par l’œuf en le mettant bien au centre et travaillez la pâte (pas trop longtemps) jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Pour éliminer les éventuels petits bouts de beurre qui resteraient, écrasez la pâte avec le creux de votre main plusieurs fois. Filmez votre boule de pâte (avec du film alimentaire et non votre caméscope) et laissez la reposer au frigo 1h. Au bout d’une heure, enlevez la du film alimentaire, étalez la finement sur un papier cuisson d’une taille légèrement supérieure à celle de votre moule à tarte puis déposez la pâte dans votre moule. Faites bien adhérer la pâte aux bords du moule puis laissez la au frigo toute une nuit (et gardez la pâte qui reste pour les bandelettes du dessus).

Le lendemain, pelez les pommes, épépinez-les et coupez les en dés. Piquez votre pâte sablée avec une fourchette avant d’étaler vos dés de pommes dessus. Versez sur les pommes de manière uniforme le sirop d’érable. Découpez des bandelettes de pâte et déposez les sur vos pommes. Enfournez pour 35-40 minutes selon votre four préchauffé à 180° (th.6). Dégustez tiède.

tarte aux pommes et sirop d'érable tarte aux pommes et sirop d'érable

Les pommes sont encore crousti-fondantes (si vous les aimez plus fondantes, poêlez les légèrement avant de les étaler sur la pâte sablée). Le goût du sirop d’érable parfume la pâte, c’est relativement discret mais très bon ! Tarte aux pommes et sirop d’érable validée : )

 

29 Comments

  1. ça sent bon ma pomme jusqu’ ici Bon j exagère! mais si peu 😉 et ça donne envie!
  2. Miam la pomme et le sirop d’érable, recette à faire ce week-end avec les deux bouts de chou.
  3. Cette tarte aux pommes à la saveur sirop d’érable me plaît beaucoup !
    Pour la dorure je te conseille de badigeonner de lait et saupoudrer de sucre glace 😉

    Il t’en reste ? :p

  4. j’ai été prise de la même envie de tarte aux pommes devant ma télé ^^ mais moi j’ai filé chez Sébastien Gaudard me régaler !
    Ceci dit, la tarte aux pommes est LA recette réconfort par excellence ! J’essaierai avec le sirop d’érable, mon fiston aime beaucoup !
  5. Très appétissant
    J’imagine le délicieux mariage pomme-sirop d’éarble …miam !
  6. Recette de ta pâte sablée testée et plus qu’approuvée ! Comme à chaque fois je me suis régalée 🙂 🙂 Quel bonheur d’avoir un robot…
    Maintenant je fonce dans ma cuisine pour faire ta mousse au chocolat et au caramel (j’ai peur pour le caramel^^) !

Write A Comment

Pin It