Cake express ultra fondant au chocolat - Chroniques d'une Chocoladdict
Pâtisserie et chocolat

Cake express ultra fondant au chocolat

Quoi ma gueule ? qu’est ce qu’elle a ma gueule ? quelque chose qui ne va pas ? elle ne te revient pas ? …Vous vous demandez quel est le rapport entre Johnny et ce gâteau au chocolat ? aucun, si ce n’est qu’il a une gueule qui pourrait laisser croire qu’il n’est pas assez cuit alors qu’il n’en est rien (et j’espère sadiquement vous avoir mis cette chanson dans la tête pour terminer la journée )). J’ai vu ce cake au chocolat ultra fondant sur le blog de Christophe A manger et à boire. La recette était très rapide, simple, avec des ingrédients qu’on a toujours dans nos placards alors je l’ai testée très vite.

Ingrédients

120 gr de bon chocolat noir
115 gr de beurre
120 gr d’œuf (soit 3 œufs si vous ne voulez pas les peser)
60 gr de farine
65 gr de sucre
1 bonne pincée de fleur de sel

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Commencez par beurrer et fariner un moule à cake (longueur 20 cm) et mettez le au frigo jusqu’à la fin de votre recette. Pesez tous les ingrédients et préparez les sur la table.
Préchauffez votre four à 165°. Faites fondre au bain marie tout doucement le chocolat noir et le beurre. Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la farine tamisée puis le chocolat et beurre fondus. Mélangez à nouveau mais doucement pour ne pas incorporer d’air dans votre pâte. Ajoutez une bonne pincée de fleur de sel avant de mélanger une dernière fois.
Sortez votre moule du frigo, versez votre pâte dedans. Mettez au four pendant environ 20 minutes (25 en ce qui me concerne, cela dépend de votre four comme habituellement). Laissez votre cake tiédir 30 minutes en dehors du four avant de le démouler délicatement et de le découper.

cake au chocolat ultra fondant 2

cake chocolat ultra fondant

Certains aiment ce cake au chocolat noir ultra fondant non pas chaud mais tiède. Je préfère le déguster le lendemain : il est moins coulant à l’intérieur mais son arôme est plus développé (dans ce cas, ce n’est plus un dessert express). C’est un gâteau au chocolat qu’on peut vraiment préparer à la dernière minute (temps de préparation 10 minutes). Il ne demande pas de gestes techniques, on peut donc associer les enfants à la recette. Côté goût, il est très peu sucré et n’a pas plu à la Miss mais si vous aimez le chocolat, vous apprécierez son cœur ultra fondant.

31 Comments

  1. Tout à fait le style de recette (et de gâteau) que j’aime.. mais (parce qu’il y a un mais..) j’ai 2 enfants qui n’aiment pas le chocolat noir (j’ai clairement dû rater un truc dans leur éducation)… Ou alors à tenter avec du « chocolat au lait »…
    • étant donné qu’il y a peu de sucre dans la recette, je pense que cela ne pose pas problème de tenter avec du chocolat au lait (et pour le reste le goût évolue en grandissant et je ne suis pas une ayatollah du chocolat noir, il y a des chocolats au lait très bon aussi sans parler du dulcey )
  2. Cela devrait être interdit de laisser traîner de telles photos, comment je fais maintenant, plus de chocolat noir, juste du caramelia ! Bon il attendra la semaine prochaine que je me soit réapprovisionnée.
    • il est peut-être faisable avec du caramélia (tu fais quoi d’ailleurs avec habituellement, je n’en ai encore jamais acheté ? et tu t’approvisionnes où ? )
  3. Ca donne envie d’essayer, bon j’ai un petit niveau en cuisine mais la recette a l’air vraiment simple !
  4. Effectivement ce cake fait carrément envie ! Bon par pour aujourd’hui car c’est crêpes (bis) mais bientôt ! En plus si les enfants peuvent le faire, c’est à ma portée ! 😉 C’est vrai que j’ai d’abord pensé qu’il était pas assez cuit (comme pour un mi-cuit) et que j’allais galère pour arrêter la cuisson au bon moment (si toi tu allonges le temps, moi je le divise par 2 en plus de baisser le thermostat car mon four carbure !). Mais comme je n’ai pas de bon chocolat, je verrai bien ce que ça donne (je crois avoir lu y a pas longtemps qu’une de tes amies avaient voulu reproduire une de tes recettes avec du chocolat de grande surface et que ça n’avait pas rendu pareil !).
    • oui oui il est vraiment simple par contre surveille bien ton four …tu me diras si tu le fais ce que tu en as pensé ?
  5. Ah ! Non seulement ultra tentant et enfin une recette de gâteau choco sans des doses monstrueuses de sucre !
  6. Philippe Conticini Reply
    Chère Madame,

    Je suis heureux de voir que ma recette reprise par Christophe vous a plu et je vous félicite pour la belle réalisation de ce cake qui a l’air très très gourmand !

    • ça fait tout bizarre de recevoir un commentaire signé Philippe Conticini je dois dire )
      et mille mercis pour cette recette gourmande !
  7. Pingback: Cheesecake mangue passion vanille (recette avec cuisson )

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It