Pâtisserie et chocolat

Gaufres à la crème montée

Cette année, j’ai zappé la galette des rois sur le blog parce que trop de pâte feuilletée tue la pâte feuilletée (et même celle d’un très bon pâtissier ne m’émeut pas plus que ça ) et j’enchaîne sans préavis sur la chandeleur puisqu’aujourd’hui je vous propose une recette de gaufres dite inratable selon Jean-François Piège. L’originalité de ces gaufres est que l’on incorpore dans l’appareil une crème montée.

Ingrédients pour une dizaine de petites gaufres

50 g de crème fleurette entière
90 g de farine
5 g de sel
50 g de lait
2 jaunes d’œuf
25 g de beurre fondu
2 blancs d’œuf
20 g de sucre

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Pour éviter que votre pâte à gaufre ne fasse des grumeaux, commencez par verser dans un grand récipient les éléments secs  c’est à dire la farine, le  sel et 10 g de sucre. Ajoutez ensuite le lait, les jaunes d’oeuf et le beurre fondu. Mélangez au fouet. Vous obtenez une pâte épaisse et lisse.

Montez la crème liquide au batteur comme pour une chantilly et mélangez la toujours au fouet à votre pâte jusqu’à ce que l’ensemble soit bien homogène.

Battez les blancs en neige avec les 10 gr de sucre en poudre mais de manière pas trop serrés. Ils ne doivent pas trop montées ni être fermes. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse les blancs à la pâte.

Allumez votre gaufrier. Huilez légèrement les moules et versez la quantité nécessaire de pâte dans chaque moule à l’aide d’une louche. Vérifiez la cuisson et enlevez vos gaufres quand elles commencent à être dorées.

gaufres 3gaufres 2

C’est ce que je craignais, c’est ce que je craignais

  • Une fois votre pâte prête, n’attendez pas pour cuire vos gaufres (ou mettez votre pâte bien en frais) car il y a une crème montée à l’intérieur qui risque de tourner.
  • Si vous avez un gaufrier Tefal multiplaques comme le mien (on peut faire des croque monsieur avec), ne le retournez pas à mi-cuisson comme j’ai pu le faire pour d’autres recettes de gaufres pour une cuisson bien homogène. C’est l’erreur que j’ai commise (et parce que le chef le fait avec un autre type de gaufrier qui permet de réaliser des gaufres plus jolies car plus petites et plus épaisses) et la pâte s’est séparée en deux.
  • Ne mettez pas un torchon ou de l’aluminium pour maintenir vos gaufres au chaud, elles vont toutes se ramollir (et c’est bien moins bon ainsi).

N’hésitez pas à doubler les proportions car avec les quantités indiquées, on réalise à peine 10 gaufres et de petites tailles. Avec un caramel au beurre salé maison, c’est parfait !

 

9 Comments

  1. Elles donnent envie ces gaufres… Cela fait très longtemps que je n’en ai pas fait d’ailleurs !
    Mais chez moi, la chandeleur (tout comme Mardi Gras), c’est crêpes et rien que crêpes ….
  2. miam, miam….J’ai galéré pour trouver une galette digne de ce nom dans le commerce, moi et j’ai fini chez Matyasy, bien sûr!
  3. Pingback: 8 idées de recettes pour la Chandeleur | Chroniques d'une Chocoladdict

Write A Comment

Pin It